Comment obtenir la double nationalité française et portugaise ?

Interrogée par: Marianne Gautier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (35 évaluations)

Vous pouvez faire la demande de nationalité. Il suffit de prouver que vous êtes attaché à la communauté portugaise, par exemple en étant propriétaire au Portugal depuis plus de trois ans ou en prouvant que vous participez à des associations portugaises dans votre pays de résidence au cours des cinq dernières années.

Comment avoir la double nationalité française et portugaise ?

Pour en bénéficier, il faut donc être né au Portugal, en étant fils d'un étranger lui aussi né au Portugal. L'enfant sera ainsi lui aussi un portugais d'origine, mais par le sol. Précisons qu'en France, ce « double droit du sol » est le même.

Quelles sont les conditions pour obtenir la double nationalité ?

La pluri-nationalité peut s'acquérir après la naissance par naturalisation ou par déclaration (mariage, ascendant...). En effet, la loi française n'exige pas qu'un étranger devenu Français renonce à sa nationalité d'origine.

Comment obtenir la nationalité française pour un portugais ?

La naturalisation ne peut être accordée qu'à l'étranger justifiant d'une résidence habituelle en France pendant les 5 années qui précèdent sa demande, sauf cas de réduction ou de suppression de ce stage de cinq ans prévus par le code civil.

Est-ce que le Portugal accepté la double nationalité ?

L'acquisition volontaire d'une nationalité étrangère ne constitue plus depuis 1981 un cas de perte de la nationalité portugaise.

Ce que vous devez savoir sur l'obtention de la résidence et la nationalité | Portugal ??

Trouvé 43 questions connexes

Quel document pour demander la nationalité portugaise ?

Certificat de naissance ; Document qui prouve la connaissance de la langue portugaise (Certificat de qualification ou certificat d'approbation d'un examen de langue Portugaise ou un certificat comme langue étrangère, émit comme un examen dans un établissement scolaire de Langue Portugaise).

Comment faire un passeport portugais en France ?

Pour réaliser vos papiers d'identité portugais en France, nous vous invitons à contacter directement l'ambassade du Portugal. Cette institution sera en mesure de vous informer des conditions de cette démarche.

Est-ce que la France accepte la double nationalité ?

La double nationalité est autorisée par le droit français. En effet, un étranger devenu Français n'est pas obligé de renoncer à sa nationalité d'origine.

Quels sont les 4 moyens d'obtenir la nationalité française ?

I. LES DIFFÉRENTS MOYENS D'ACQUÉRIR LA NATIONALITÉ FRANÇAISE

- la filiation (nationalité par le sang reçu) ; - la naissance en France (le droit du sol) ; - le mariage ; - la résidence en France.

Comment obtenir la nationalité française en 2022 ?

Depuis le 1er septembre 2022, la demande du certificat de nationalité française (CNF) s'effectue au greffe du tribunal judiciaire ou du tribunal de proximité (ex tribunal d'instance) au moyen d'un formulaire dédié.

Quels sont les avantages d'avoir la nationalité française ?

Puissance économique, stabilité, liberté de voyager et de travailler à l'étranger... Selon l'Indice de qualité de la nationalité mesuré chaque année, la nationalité française est celle qui offrirait le plus d'avantages.

Comment voyager quand on a la double nationalité ?

Dans le cas d'une personne ayant une double nationalité d'un pays de l'UE et d'un pays tiers, celle-ci n'a pas besoin de demander d'ETIAS, elle peut simplement entrer dans l'espace Schengen grâce à son passeport du pays membre de l'UE.

Comment perdre la nationalité française ?

Vous pouvez perdre la nationalité française si les 3 conditions suivantes sont remplies : Vous avez la nationalité d'un autre État. Vous vous comportez comme le citoyen de cet État. Vous avez commis des actes contraires aux intérêts de la France.

Quels sont les avantages d'avoir une double nationalité ?

La double nationalité vous permet aussi de bénéficier des avantages et dispositions en matière d'emploi (fonction publique, aides, etc), de droit de vote et de droit de succession. L'avantage est aussi intéressant en cas d'investissement ou de création de société dans un des pays dont a la citoyenneté.

Comment acheter la nationalité portugaise ?

Pour obtenir la citoyenneté par l'investissement au Portugal, vous devez y vivre sept jours par an pendant cinq ans, ce qui est l'exigence pour votre passeport doré (Golden Visa). En outre, vous devez avoir un casier judiciaire vierge lorsque vous demandez le passeport doré (Golden Visa).

Comment s'inscrire au consulat portugais ?

Si vous n'êtes pas inscrit (e) au Consulat, vous devrez effectuer une inscription au-préalable, en utilisant la fonction « Registo online ». Vous pouvez également accéder au service de prise de rendez-vous en ligne à travers le site des Communautés Portugaises en cliquant sur le lien: Agendamento Consular Online.

Quelle est la différence entre la naturalisation et la nationalité ?

La naturalisation est l'acquisition d'une nationalité ou d'une citoyenneté par un individu qui ne la possède pas par sa naissance. La naturalisation est en principe un acte souverain de l'État qui l'accorde. En France, la naturalisation est un mode d'acquisition de la nationalité française qui n'est pas automatique.

Quelle est la durée pour obtenir la nationalité française ?

Vous serez convoqué pour un entretien réglementaire obligatoire dans un délai de 6 mois concernant les déclarations (mariage, fratrie, ascendant) et dans un délai de plus de 12 mois concernant les demandes par décret (naturalisation, réintégration).

Quel pays n'a pas le droit du sol ?

Dans sa version stricte (nationalité inconditionnelle pour les personnes nées dans le pays), le droit du sol est en vigueur dans tous les pays du continent américain hormis Cuba et la Colombie, et seulement dans très peu de pays en dehors de ce dernier (Pakistan, Tchad, Tanzanie, Lesotho, Fidji, Tuvalu).

Quel pays ne reconnaît pas la double nationalité ?

Plusieurs pays interdisent aux mandataires politiques de détenir une autre nationalité que celle du pays où ce mandat est exercé, notamment l'Australie, la Bulgarie, la Dominique, la Jamaïque, le Kirghizistan et Taïwan.

Qui a le droit de demander la nationalité française ?

Vous devez être majeur. Vous pouvez déposer votre demande dès l'âge de 17 ans. Si votre demande est acceptée, vous obtiendrez la naturalisation à partir de vos 18 ans. La naturalisation peut être accordée à un enfant mineur resté étranger bien que l'un de ses parents soit devenu français.

Qui est l'homme avec le plus de nationalité ?

Carlos Ghosn, qui a fui le Japon en présentant un passeport français pour rejoindre le Liban, possède une triple nationalité libano-brésilo-française.

Quelle est la durée de validité d'un passeport portugais ?

La durée de validité du passeport est de 10 ans pour les adultes et de 5 ans pour les enfants.

Où Peut-on voyager avec un passeport portugais ?

En janvier 2021 , le passeport portugais permet d'entrer sans visa préalable dans 186 pays. D'après le classement Henley le document occupe, avec ceux de la France, de l'Irlande, des Pays-Bas et de la Suède, le 6e rang en termes de liberté de voyages internationaux.

Comment avoir le passeport portugais ?

Quelles sont les conditions requises ?
  1. Tu dois avoir plus de 18 ans.
  2. Tu dois avoir vécu légalement au Portugal pendant 5 ans.
  3. Tu dois faire preuve d'une connaissance suffisante de la langue portugaise (niveau A2)*
  4. Tu dois avoir des liens actifs avec la communauté portugaise**

Article suivant
C'est quoi un jet d'eau froide ?