Qui est à l'origine du modèle de la seringue hypodermique ?

Interrogée par: Caroline Brun  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (72 évaluations)

Un postulat défendu tout d'abord par Harold Lasswell, via sa théorie dite de la « seringue hypodermique » (1927), qui suppose que le récepteur serait une éponge neurasthénique absorbant passivement l'intégralité du message servi par le média.

Qui a inventé la seringue hypodermique ?

Mais c'est en 1841 qu'on invente la seringue hypodermique «moderne». En France, Charles Pravaz et, en Angleterre, Alexander Wood (en 1850), mettent au point la seringue à aiguille creuse, perfectionnant ainsi un modèle expérimental jadis mis au point au début du XVIIIe siècle par le chirurgien français Anel.

Qu'est-ce que le paradigme de la seringue hypodermique ?

Le modèle de la seringue hypodermique (aussi connu sous le nom de modèle du projectile magique ou modèle télégraphique) est un modèle théorique de la communication humaine suggérant que tout message est reçu sans délai et qu'il est entièrement compris par le destinataire.

Comment s'appelle l'aiguille d'une seringue ?

Une aiguille hypodermique est une aiguille creuse, utilisée généralement avec une seringue, qui peut traverser la peau pour injecter des substances dans le corps. Elles peuvent également être utilisées pour prélever des échantillons liquides du corps, par exemple dans le cadre d'un prélèvement sanguin.

Comment s'appelle le bout d'une seringue ?

Le perfuseur ou tubulure à perfusion est un tuyau relié à une poche à perfusion ou un flacon contenant le médicament a délivrer. Le tube est relié à une seringue qui ne possède pas de système de piston avec joint.

La seringue hypodermique

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi aspirer avant d'injecter ?

L'aspiration avant l'injection du vaccin n'est pas recommandée, car il n'y a pas de gros vaisseaux sanguins aux points d'immunisation recommandés. Il a été démontré que le fait de ne pas aspirer avec la seringue préalablement à l'injection diminuait la douleur.

Qui a inventé l'aiguille à coudre ?

Elle pourrait être l'œuvre d'un Homo sapiens ou d'un Hominidé de Denisova. Des aiguilles à chas en os sont attestées dès 18 000 ans avant le présent, au Solutréen. L'invention diffuse rapidement en Europe et les aiguilles à chas magdaléniennes sont nombreuses.

C'est quoi Epicranien ?

Définition "épicrânien"

adj. Situé sur le crâne.

Quels sont les types de seringues ?

Les différents types d'embouts de seringues

les embouts Luer, à forme conique, ont un diamètre de 4 mm ; les embouts à gros cône, destinés à des aiguilles à diamètre plus important ; les embouts Luer Lock, qui sont composés d'un système de verrouillage de l'aiguille, renforçant la sécurité du dispositif.

Qu'est-ce qu'une veine Epicranienne ?

Qu'est-ce qu'une épicrânienne ? Les épicrâniennes, ce sont ces petites aiguilles très courtes équipées d'ailettes qui font penser à des ailes de papillon.

Quels sont les principes de l'approche de lasswell ?

Selon Lasswell, n'importe quel message peut atteindre son destinataire, à condition qu'il n'y ait pas d'interférence. Dans sa théorie, il y a trois niveaux de conduction dont le premier est total conductance lorsque le message passe complètement sans interruptions.

Qui dit quoi par quel canal à qui et avec quel effet ?

Proposé en 1948 par Harold Lasswell, il se présente sous l'apparence d'une formule didactique qui rappelle les concepts de Quintilien et Aristote : « Qui dit quoi, à qui, au travers de quel medium, avec quel résultat ? » Elle suppose que le processus d'influence et de persuasion qu'est la communication est linéaire, ...

C'est quoi le paradigme des effets puissant ?

Le catalogue des effets puissants, établi par Gitlin, recouvre celui du paradigme institutionnel, qui attribue également aux médias le pouvoir de construire la réalité politique et sociale, de décider de ce qui est politiquement légitime ou déviant, de façonner l'image des mouvements sociaux.

Quel est le rôle de la seringue ?

La seringue est une petite pompe en plastique au bout de laquelle on peut mettre une aiguille pour faire une piqûre. On peut l'utiliser pour donner un médicament ou faire un vaccin par exemple.

Quelle est la fonction d'une seringue ?

On l'utilise pour transférer de petites quantités de liquides ou de gaz dans des endroits inaccessibles. Le principe physique en est celui de la succion : en augmentant la pression à l'intérieur du tube à l'aide du piston, le contenu de la seringue est aspiré vers le milieu dont la pression est moindre.

Comment on écrit une seringue ?

seringue n.f. Instrument constitué d'un piston et d'un corps de pompe cylindrique... Pravaz (seringue de).

Quelle différence entre une injection Sous-cutanée et intramusculaire ?

Sous-cutanée: généralement la plus simple à réaliser, elle n'est pas douloureuse. Intramusculaire: plus profonde que la première car il faut injecter le produit directement dans le muscle, elle n'est pas très douloureuse.

Quels sont les techniques d'injection ?

Les différents types d'injection pratiqués par l'infirmière
  • L'injection intradermique. ...
  • L'injection sous-cutanée. ...
  • L'injection intramusculaire. ...
  • L'injection intraveineuses. ...
  • Quelques conseils pour bien réaliser une injection.

Quels sont les parties d'une aiguille ?

Les différentes parties d'une aiguille
  • L'embase. L'embase est la partie de l'aiguille qui s'adapte à l'embout de la seringue. ...
  • La tige. Fixée à l'embase, la tige est en acier oxydable. ...
  • Le biseau. ...
  • Les aiguilles hypodermiques. ...
  • L'aiguille à pointe de Huber. ...
  • L'aiguille pour stylo à insuline.

Comment trouver une veine pour une prise de sang ?

Se laver les mains soigneusement et mettre des gants si possible. Choisir une veine de gros calibre afin de minimiser l'irritation de la veine ; le meilleur choix est une veine du membre supérieur (voir schéma).

Quel matériel pour une prise de sang ?

Mediprostore propose aux infirmieres libérales, le matériel nécessaire aux prélèvements sanguins et aux injections médicamenteuses : des aiguilles hypodermiques, des seringues médicales, des microperfuseurs, des unités de prélèvements, des garrots à clip et des cathéters de marques Terumo, BD et Pic.

Comment insérer un cathéter ?

Insertion du cathéter / contrôle perméabilité
  1. Resserrer le garrot.
  2. Se frictionner les mains avec solution hydro-alcoolique.
  3. Mettre les gants.
  4. Introduire le cathéter avec son mandrin en place jusqu'à l'apparition de reflux sanguin, faire ensuite coulisser le cathéter sur le mandrin jusqu'à la garde du cathéter.

Comment on appelle le trou d'une aiguille ?

chas n.m. Trou d'une aiguille, par où on fait passer le fil.

Quel est le premier pays qui a fabriqué l'aiguille ?

La plus ancienne aiguille à chas aujourd'hui mise au jour serait datée de 45 000 ans. Elle a été trouvée à Denisova, dans sud de la Sibérie.

Qu'est-ce qu'une aiguille microtex ?

L'aiguille Microtex®

Dotée d'une pointe très fine et pointue, elle s'utilise avec du fil de coton ou du fil de soie. Son usage convient aussi bien aux coutures qu'aux surpiqûres ou piqûres décoratives. On l'utilise tout simplement avec un pied à point droit.

Article précédent
Comment féliciter un garçon ?