Comment obtenir la carte de résident de 10 ans après le titre de séjour visiteur ?

Interrogée par: Stéphane Neveu  |  Dernière mise à jour: 14. Dezember 2023
Notation: 4.3 sur 5 (39 évaluations)

Vous devez démontrer les ressources personnelle stables. La loi prévoit qu'une personne se trouvant en France avec un titre de séjour "visiteur" depuis au moins 5 ans peut demander la carte de résident CE de 10 ans, à condition d'y vivre de ses seules ressources.

Quand je peux demander la carte de 10 ans ?

Vous devez déposer votre demande de carte de résident à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, dans les 2 mois précédant la date de fin de votre titre de séjour. Si vous êtes devenu majeur, vous devez déposer votre demande avant la fin de l'année qui suit votre 18e anniversaire.

Comment changer le statut de visiteur ?

En pratique, il conviendra que votre employeur fasse une demande d'autorisation de travail. Vous devez ensuite déposer votre demande de carte à la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre domicile avant l'expiration de votre titre de séjour visiteur. Recevez une réponse juridique en moins de 24h !

Comment rester en France avec un visa visiteur ?

Pour un étranger possédant un visa touristique et qui souhaite résider plus longtemps, il peut demander une carte de séjour. Pour l'avoir, le visiteur doit s'engager à ne pas travailler en France et doit donc disposer de ressources suffisantes pour vivre pendant toute la durée de son séjour.

Quels sont les documents à fournir pour une carte de 10 ans ?

Les documents à fournir sont : le passeport, un justificatif de logement, trois photos d'identité, l'ancienne carte de séjour, une déclaration de non-polygamie, une déclaration du fait de ne pas séjourner pendant plus de 3 ans consécutifs dans un pays étranger. Les documents sont à déposer auprès de la préfecture.

La carte de résident de 10 ans d'un étranger en France

Trouvé 20 questions connexes

Qui a droit à la carte de 10 ans ?

Vous avez des attaches familiales en France ou vous avez rendu des services à la France (engagement dans la Légion étrangère par exemple) ou vous bénéficiez d'une protection internationale (réfugié par exemple) ? Vous pouvez, sous certaines conditions, demander une carte de résident de 10 ans.

Pourquoi faire une demande de carte de 10 ans ?

Une carte de résident de 10 ans est un titre de séjour qui vous autorise à vivre et à travailler en France. Pendant cette période de 10 ans, vous n'avez pas besoin de faire de nouvelles démarches administratives pour renouveler vos titres de séjour.

Comment obtenir un permis de travail avec un visa visiteur ?

Les demandeurs qui ont actuellement le statut de visiteur, mais qui ont été titulaires d'un permis de travail valide au cours des 12 derniers mois peuvent suivre des instructions spéciales pour obtenir une autorisation de travail provisoire afin de commencer à travailler pour leur nouvel employeur avant que le ...

Comment renouveler un visa long séjour visiteur ?

Cette carte est valable 1 an et renouvelable. Comment renouveler la carte ? Vous devez déposer votre demande de renouvellement de carte en ligne, au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant la fin de validité de votre document de séjour (visa, VLS-TS ou titre). Vous devez payer 225 € par timbres fiscaux [15].

Comment travailler avec un titre de séjour visiteur ?

Donc ce titre de séjour ne permet pas d'exercer un emploi. Il ne permet non plus pas de créer une entreprise ou une société. La logique de cette obligation est que l'étranger qui réside sur le territoire avec ce titre de séjour n'ait pas besoin de travailler.

Quel titre de séjour après 5 ans en France ?

Après 5 années de résidence légale et ininterrompue en France, vous obtenez un droit au séjour permanent. Vous pouvez prouver votre droit au séjour sur les 5 années précédentes par tout moyen (contrat de travail, attestation chômage, inscription au registre du commerce et des sociétés, etc.).

Quand faire une demande de changement de statut ?

Il peut l'effectuer après l'obtention de son diplôme s'il a déjà trouvé un employeur, ou à l'expiration d'une autorisation provisoire de travail (APS) ou de la carte recherche d'emploi/ création d'entreprise (RECE) s'il possède une promesse ou un contrat d'embauche.

Quand demander un changement de statut ?

Vous devez faire cette demande dans les trois semaines précédant l'expiration du récepissé. Cette demande est notamment possible en cas de retard de l'administration dans le traitement de la demande de changement de statut.

Comment écrire une demande de carte de séjour de 10 ans ?

Madame, Monsieur, le Préfet, Je réside en France depuis (préciser l'année) ans, j'ai l'honneur de vous faire part de ma demande d'une carte de résident. Pour mieux vous exposer mon cas, je vous prie de bien vouloir trouver en pièces jointes les documents nécessaires : (préciser la liste des documents).

Quelle est la différence entre un titre de séjour et une carte de résidence ?

Contrairement au titre de séjour, la carte de résident permet à tout étranger à qui elle est attribuée d'en bénéficier durant une période de 10 ans. Les titres de voyage et les documents de circulations sont quant à eux valables que pour les mineurs.

Quel test de français pour la carte de résident ?

test d'évaluation du français (TEF) délivré par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris ■ tout test ou attestation remplissant les 3 conditions cumulatives suivantes : - avoir été passé dans un centre d'examen agréé, l'expression orale devant être validée lors d'un entretien en présentiel, - attester la maîtrise ...

C'est quoi un visa long séjour visiteur ?

Un visa est une vignette apposée par l'administration d'un pays sur le passeport d'une personne pour l'autoriser à entrer et séjourner pendant une période déterminée. Le visa de long séjour, type D, vous permet d'entrer et séjourner en France de 4 mois à 1 an.

Est-ce que l'achat d'un bien immobilier en France ouvre droit à un titre de séjour ?

En ce qui est des étrangers propriétaires de biens immobiliers en France et qui souhaitent s'y installer, ont-ils le droit au séjour ? Aucune disposition légale ne prévoit l'attribution d'un titre de séjour pour les étrangers propriétaires d'un bien immobilier en France.

Quel est le visa le plus facile à obtenir pour la France ?

En général, la Lituanie est le pays le plus facile pour obtenir un visa Schengen, les fonctionnaires accordant 98,7% & nbsp; des demandes .

Comment changer un visa touristique en visa de travail en France ?

Pour obtenir un visa de travail, il faut tout d'abord que votre employeur demande une autorisation de travail sur le site de l'ANEF. Une fois que vous avez ce document, vous pourrez faire une demande de carte de séjour temporaire (VLS-TS) avec la mention "salarié" à nouveau sur le site de l'ANEF.

C'est quoi un visa visiteur ?

Un visa de visiteur (aussi appelé visa de résident temporaire) est un document officiel que les citoyens de pays visés par l'obligation de visa doivent obtenir pour pouvoir voyager et entrer au Canada à titre de visiteurs pendant une période d'au plus six mois. Nous apposons le visa dans votre passeport.

Puis-je travailler avec un visa touristique en France ?

Le visa délivré sera un visa de court séjour (d'une validité de 180 jours maximum pour une présence en France, continue ou non, égale à 90 jours maximum) et vous ne serez pas soumis à autorisation de travail.

Qui peut demander une carte de résident permanent ?

Qui peut demander une carte de résident permanent ? Vous êtes concerné par la carte de résident permanent si vous avez une carte de résident de longue durée - UE arrivant à échéance. Cette carte vous est proposée systématiquement si vous avez déjà obtenu 2 cartes de résident consécutives.

Quel est le titre de séjour qui coûte 405 € ?

La carte de résident de longue durée UE coûte 225 euros. Elle est valable 10 ans et elle est renouvelable. Par contre, il faut savoir que cette carte n'est plus valable si vous quittez la France pendant une période de 6 ans consécutifs. En cas de retard dans votre demande, le montant s'élèvera à 405 euros.

Comment obtenir la nationalité française avec un titre de séjour ?

Vous devez :
  1. être âgé(e) de plus de 18 ans, sous réserve des dispositions de l'article 21-22 du code civil,
  2. être titulaire d'un titre de séjour en cours de validité,
  3. résider en France de manière habituelle, continue et régulière depuis 5 ans.