Appliquer une résine d'étanchéité intérieure Le produit WATSTOP est recommandé pour ce type de traitement. Cette résine époxy semi-épaisse est conçue pour stopper les infiltrations d'eau en contre-pression. Elle adhère à divers supports, tels que le béton, le carrelage et le métal.
Dans ce cas, l'application d'un revêtement imperméable peut s'avérer nécessaire. En plus de reboucher les fissures et trous divers, ces enduits anti-humidité vont stopper efficacement les infiltrations en imperméabilisant les murs. Son application doit être réalisée après un drainage et sur un mur sec.
Si vous constatez une fuite d'eau dans un mur, il ne s'agit pas d'une simple réparation de plomberie. Il est peut-être temps de faire appel à un professionnel. Il faut ouvrir le mur pour déterminer l'emplacement exact de la fuite, et les parties endommagées doivent être remplacées. Ensuite, le mur doit être rebouché, poncé, apprêté et peint .
Les infiltrations dans le sous-sol ou dans la base d'un mur sont la plupart du temps causées par des remontées capillaires. Ce problème se présente lorsque les fondations de votre maison sont construites à partir de matériaux poreux qui absorbent l'eau.
Infiltration latérale des murs enterrés
L'infiltration latérale est une autre cause majeure de problèmes d'eau au sous-sol. Ce phénomène se produit lorsque les murs enterrés ou semi-enterrés perdent leur capacité d'étanchéité, permettant à l'eau de pénétrer latéralement dans le sous-sol.
Enduit bitumeux et membrane d'étanchéité
La crème de façade est généralement utilisée pour l'imperméabilisation, créant une barrière invisible contre les infiltrations d'eau sur les maçonneries extérieures . L'hydrofuge forme une barrière contre l'eau et améliore efficacement les performances thermiques du bâtiment au fil du temps.
En cas d'infiltration d'eau dans un mur, contactez un expert humidité ou un professionnel de l'étanchéité. Selon la cause (toiture, fissure, canalisation), faites appel à un couvreur, un maçon ou un plombier pour une intervention ciblée et durable.
Une fois la fuite localisée, le plombier devra probablement découper la cloison sèche pour accéder au tuyau endommagé . Dans certains cas, seul un tronçon de tuyau est remplacé, et dans d'autres, une plus grande partie du système de plomberie peut être réparée.
Résoudre le problème des infiltrations d'eau à travers les murs
Des problèmes au niveau de votre plomberie intérieure et des matériaux de construction peuvent nécessiter l'intervention de professionnels du bâtiment pour ouvrir le mur et remplacer les parties endommagées . Dans ce cas, il faudra également reboucher, poncer, appliquer une sous-couche et repeindre les murs.
Petites fissures : Pour les petites fissures, appliquez un mastic époxy ou un ciment hydraulique de haute qualité . Ces matériaux se dilatent en séchant, créant ainsi un joint étanche qui empêche l’eau de s’infiltrer. Fissures ou interstices plus importants : Pour les fissures plus importantes ou en cas de dommages considérables, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
Les conséquences sur la structure de la maison
Les infiltrations d'eau sont présentent tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison, elles entrainent les pourrissements des éléments bois, le développement de moisissures. Cette humidité excessive entraine la Corrosion des métaux qui peut affaiblir les structures.
Plus un problème d'humidité s'aggrave, plus les réparations risquent d'être coûteuses. La plupart des assurances habitation classiques ne couvrent pas les dégâts causés par l'humidité et la condensation .
L'assurance contre les dégâts des eaux est comprise dans l'assurance habitation, qui est obligatoire pour le locataire et facultative pour le propriétaire qui vit dans son propre logement.
Reboucher les fissures avec un enduit de rebouchage est l'une des meilleures solutions pour empêcher les infiltrations d'eau dans les murs. Une fois tout le plâtre friable enlevé et les fissures rebouchées, il faut repeindre le mur. Veillez à terminer les travaux avant la saison de la mousson.
Détecter une infiltration d'eau grâce à la technologie
Thermographie : une caméra thermique est pointée sur les murs, faisant apparaître les concentrations d'eau anormale. Ce procédé permet de faire la différence entre l'humidité (zone étendue) et une fuite (zone localisée).
Malheureusement, la moisissure peut commencer à se développer 24 à 48 heures après un dégât des eaux. Cependant, même si elle commence à pousser en un jour ou deux, cela ne signifie pas qu'elle sera visible. Dans la plupart des cas, il faut compter 12 jours pour que les spores colonisent les surfaces, puis 21 jours avant que la moisissure ne devienne visible.
Avec le temps, les dégâts d'eau fragilisent les murs, provoquant des déformations, des fissures et, à terme, un effondrement de la structure . Le problème est d'autant plus préoccupant que l'humidité intérieure, notamment celle causée par les dégâts d'eau, est responsable de 50 % des problèmes de qualité de l'air intérieur, ce qui représente un risque potentiel pour la santé.
Fuite au niveau des raccordements du chauffe-eau
Cela signifie que les joints sont usés et doivent être remplacer. L'étanchéité des raccords peut être contrôlé par un plombier, qui pourra également remplacer les joints si nécessaire.
Une infiltration d'eau dans les murs est considérée comme un dégât des eaux. Ce type de problème est normalement couvert par votre assurance habitation. D'ailleurs, si vous êtes locataire, cette garantie est même obligatoire dans votre contrat.
Il faudra alors les recouvrir avec un imperméabilisant. Cependant, les infiltrations d'eau peuvent également se produire à cause de murs fissurés. Dans ce cas, en fonction de la taille des fissures, des traitements hydrofuges, la pose de mastic et d'un revêtement imperméable peuvent résoudre les problèmes.
L'artisan à contacter dépend de la cause identifiée : Un façadier ou maçon pour les réparations extérieures. Un plombier si l'origine est une fuite interne. Un expert humidité pour un diagnostic complet et la coordination des travaux.
Les infiltrations dans le sous-sol ou dans la base d'un mur sont la plupart du temps causées par des remontées capillaires. Ce problème se présente lorsque les fondations de votre maison sont construites à partir de matériaux poreux qui absorbent l'eau.
Infiltration latérale des murs enterrés
L'infiltration latérale est une autre cause majeure de problèmes d'eau au sous-sol. Ce phénomène se produit lorsque les murs enterrés ou semi-enterrés perdent leur capacité d'étanchéité, permettant à l'eau de pénétrer latéralement dans le sous-sol.
Quelles sont les principales causes d'infiltration d'eau en bas des fenêtres ? Les infiltrations peuvent être causées par des joints d'étanchéité usés, une mauvaise installation, des matériaux fragilisés par le gel, ou une usure générale des éléments de la fenêtre.