Si votre plant de menthe flétrit et semble avoir un petit coup de mou, c'est souvent que la plante manque d'eau et qu'il faut l'arroser. N'arrosez pas trop d'un coup, il ne faudrait pas en plus la noyer. Attendez que l'eau que vous venez de verser soit absorbée avant d'arroser davantage.
Vous voudrez peut-être rempoter dans un pot plus grand ou retirer la moitié de la menthe afin que la menthe restante ait plus d'espace pour pousser dans ce pot. De plus, la menthe meurt pendant les saisons les plus fraîches, donc selon la période de l'année pour vous, cela pourrait être le problème.
La menthe étant assez expansive, elle a vite fait d'épuiser le substrat dans lequel elle est plantée. Aidez-la en ajoutant un peu d'engrais condimentaires dans l'eau d'arrosage, mais ne faites surtout pas l'impasse sur un rempotage annuel.
Car la menthe fait partie de la famille des plantes à feuillage caduc, c'est-à-dire qu'elle perd naturellement ses feuilles à la fin des beaux jours. Dès lors, le feuillage de vos pieds de menthe va tomber petit à petit, jusqu'à disparaitre totalement lorsque l'hiver sera là.
Entre le mois d'avril et de septembre, plantez votre menthe dans un sol humide. Si vous souhaitez installer plusieurs plants, laissez quelques espaces d'au moins 20 cm. Ajoutez de la terre sur vos plants pour les recouvrir. Arrosez votre menthe puis répéter l'action assez régulièrement dès que la terre est sèche.
La menthe trop arrosée flétrit souvent, ses feuilles prenant une teinte jaune-brunâtre peu flatteuse avant de tomber . La pourriture des racines et le retard de croissance sont des signaux d'alarme silencieux qui appellent à l'aide. Si la terre est gorgée d'eau, il est temps de réduire l'arrosage.
En règle générale, arrosez donc votre plant de menthe dès que la terre est sèche pour la garder humide. Arrosez-le donc environ deux fois par semaine. L'eau doit se verser au pied de la plante et non les feuilles ou la tige ! En visant directement la terre, les racines pourront absorber correctement l'eau.
La menthe apprécie un apport nutritif supplémentaire , surtout lorsqu'elle est cultivée en pot. Utilisez un engrais à libération lente au printemps, en respectant les doses indiquées sur l'emballage. Vous pouvez également apporter du compost ou du fumier composté en surface. Si sa croissance ralentit en été, vérifiez l'humidité du sol, car la menthe préfère un sol constamment humide.
Pour voir les graines de menthe poussées et obtenir des feuilles prêtes pour la récolte, il faut attendre 6 semaines environ. Après cette période, la menthe est prête à être récoltée et consommée.
La cueillette de la menthe se fait avec des ciseaux à bouquet ou un petit sécateur. Il faut en effet couper net les tiges, sans tirer dessus. Pour préserver la souche et la repousse, on coupe les tiges aux trois quarts, au-dessus des 2 derniers bouquets de feuilles.
Laissez-la une journée à l'ombre, puis replacez-la dans un endroit raisonnablement lumineux. Lumière : la menthe n'a pas besoin de plusieurs heures de soleil direct par jour, même si elle y résiste assez bien . Ce type d'exposition peut rendre ses feuilles plus coriaces. L'idéal est une lumière indirecte très vive, avec 2 à 3 heures de soleil le matin.
Manque de lumière
La lumière est nécessaire à la photosynthèse. Sans lumière suffisante, la plante La lumière est nécessaire à la photosynthèse. De nombreuses plantes peuvent survivre temporairement avec peu de lumière, mais mettent alors leurs processus de croissance "en pause".
Vous pouvez rempoter la menthe dans un pot plus grand ou enlever la moitié des plants pour laisser plus d'espace aux autres . Par ailleurs, la menthe a tendance à dépérir pendant les saisons plus fraîches ; selon la période de l'année, cela pourrait expliquer le problème. Si c'est le cas, elle devrait repousser lorsque les températures remonteront.
La période idéale pour les semis en pleine terre est le printemps, une fois qu'il n'y a plus de risque de gel. Un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé avec un sol humifère, riche en nutriments et humide, sera optimal. Bien que la menthe s'adapte relativement bien partout, elle préfèrera un sol meuble et bien drainé.
L'exposition idéale est la mi-ombre, bien que la menthe puisse pousser au soleil à condition que celui-ci ne soit pas brûlant et que la menthe soit suffisamment arrosée. Le soleil direct va freiner sa croissance et la menthe aura besoin de plus d'humidité. Pensez également à l'abriter du vent.
La menthe préfère une température du sol d'au moins 13 °C (55 °F) pour une croissance optimale. Planter trop tôt, lorsque le sol est encore froid, peut ralentir la germination et freiner la croissance des jeunes plants de menthe .
La menthe a besoin d'un arrosage régulier pour bien pousser. Assure-toi de garder le sol humide mais pas trop détrempé. Évite cependant de pulvériser les feuilles car cela peut entraîner des infections fongiques. Il est préférable d'arroser les plantes le matin pour leur donner suffisamment de temps pour sécher.
La menthe pousse mieux en plein soleil ou à mi-ombre , doit être plantée tôt dans la saison de croissance et est généralement rustique jusqu'à -20° F. La menthe préfère les sols humides, mais un excès d'eau favorisera les maladies des racines et des feuilles.
Meilleur engrais pour la menthe : guide des nutriments essentiels
La menthe apprécie les nutriments NPK (azote, phosphore et potassium). Commencez par un engrais NPK 10-10-10 en début de saison. Lorsque la menthe aura grandi, utilisez un engrais NPK 10-5-5. Cela favorisera la croissance des feuilles et maintiendra la plante en bonne santé.
Taper la menthe, c'est la presser délicatement entre les mains pour libérer ses arômes sans l'abîmer. Ce geste évite l'amertume et réveille la fraîcheur de la feuille, essentielle dans un cocktail comme le mojito.
En sols un peu pauvres, il est préférable d'apporter à la plantation un amendement organique ; un peu de fumier, des engrais naturels (guano, corne torréfiée, sang desséché) ou du compost, cet apport sera ensuite à renouveler si la menthe donne des signes de faiblesse (pousse plus lente, feuilles d'un vert plus clair ...
Symptômes d'un arrosage excessif des plantes d'intérieur
Le principal symptôme d'un excès d'humidité est le flétrissement ou le jaunissement des feuilles inférieures et internes . Si l'excès d'eau persiste, les plantes peuvent présenter d'autres symptômes de sécheresse, tels que des brûlures, la chute des feuilles et/ou la mort de la plante. Il convient d'arroser les plantes uniquement lorsque cela est nécessaire.
Fréquence des arrosages de la menthe
Arroser copieusement 2 à 3 fois par semaine pour éviter que la terre ne sèche entre deux arrosages. En période de sécheresse arroser tous les jours, surtout les sujets cultivés en pot.
En cas de manque d'eau, les plantes se rétablissent généralement en quelques heures . Un excès d'eau peut entraîner le pourrissement des racines et allonger considérablement le temps de récupération. Si les feuilles sont flétries mais encore molles, elles se rétabliront probablement après arrosage.