Privilégier les aliments crémeux, de la consistance du miel, aux aliments liquides. Les substances crémeuses augmentent la sensibilité orale et facilitent la déglutition. Par exemple, les purées de fruits remplaceront les jus de fruits, et les yogourts, le lait.
EVITER LES MÉLANGES DE TEXTURES
Solide/liquide, mille feuilles, minestrone.. . Purées, flans, compotes, crèmes et petits morceaux. Ajouter des sources de gras dans vos plats pour faciliter la déglutition : crème, huile, beurre.
Elle conseille d' attendrir les aliments avec du lait . Pour les épaissir, utilisez un produit à base de fécule de maïs comme Thick-It, ou de la purée de pommes de terre. Épaississez les boissons avec de l'avocat, qui apporte des matières grasses saines sans en altérer le goût. Rehaussez les purées avec de la sauce piquante, des herbes ou des épices.
Proposer des textures adaptées, lisses, sans morceaux ou à consistance gélifiée (flans, yaourts), éviter les aliments à texture liquide ou secs et préférer une alimentation froide. Pour l'hydratation : eau gélifiée, boisson gazeuse et fraîche.
De manière générale, nous allons opter pour des aliments faciles à digérer pour l'estomac, comme par exemple le pain grillé ou le pain au levain, les pâtes, le riz blanc, les œufs, le poulet, la dinde, le poisson, les légumes cuits, la banane, le yaourt ou le dessert végétal, et la compote.
buvez sans vous restreindre, sans dépasser 1,5 litre par jour ; modérez votre consommation d'alcool ; supprimez les boissons riches en caféine telles que le café, le thé, les boissons excitantes ; ne consommez pas de boissons gazeuses, qui favorisent les rots ou éructations.
Voici une liste des principaux aliments qui sont recommandés si vous voulez mieux digérer.
Prendre des repas en petites quantités : opter pour des petites prises réparties tout au long de la journée peut être bénéfique aux personnes âgées qui ont un problème de déglutition. La fatigue liée à l'action de s'alimenter est ainsi limitée, ce qui permet également d'éviter la sensation de satiété trop rapide.
De simples astuces sensorielles pour stimuler les nerfs sensoriels peuvent grandement faciliter la déglutition retardée. Il peut s'agir, par exemple , de boire des boissons glacées ou gazeuses, ou encore de consommer des boissons aux saveurs prononcées comme le citron ou le gingembre ; autant d'éléments qui peuvent contribuer à stimuler ce réflexe sensoriel.
La dysphagie est un trouble qui rend la déglutition difficile ou douloureuse. Elle peut être causée par une obstruction dans la gorge, une faiblesse des muscles impliqués dans la déglutition, ou des troubles neurologiques comme l'AVC ou la maladie de Parkinson.
La dysphagie, ou difficulté à avaler, est un symptôme de nombreuses affections médicales. Parmi celles-ci figurent les troubles du système nerveux et du cerveau, les troubles musculaires et les obstructions physiques au niveau de la gorge. Le traitement des troubles de la déglutition peut inclure des médicaments, des modifications des habitudes alimentaires et, parfois, des interventions .
Les personnes âgées sont particulièrement touchées par la dysphagie, notamment en raison du vieillissement naturel des muscles et des nerfs, mais aussi à cause de la prévalence plus élevée des maladies neurodégénératives et des AVC dans cette population.
Un régime alimentaire mou pour les personnes âgées doit comprendre une grande variété d'aliments faciles à mâcher et à avaler. Parmi les aliments recommandés, on trouve les soupes mixées, les smoothies à base de yaourt et de fruits, la purée de pommes de terre et les viandes tendres cuites en sauce .
Fruits et légumes
Pour aider à soulager les symptômes de dysphagie, les médecins conseillent généralement aux personnes de prendre de petites bouchées et de bien mâcher leurs aliments.
L'alimentation hachée est une alimentation normale équilibrée présentant une consistance tendre. Vous pouvez utiliser un simple couteau, un hachoir, une râpe, une four- chette. Choisissez des aliments de consistance molle ou faciles à écraser, humides, pouvant être hachés ou attendris par la cuisson.
Placez un petit élastique sur la pointe de votre langue, et plaquez-le sur le palais pendant plusieurs fois, puis avalez votre salive en prenant soin de ne pas avaler l'élastique bien évidemment. Répétez 10 fois de suite au moins deux fois par jour.
Arrêter la prise alimentaire en cas de fatigue importante. Favoriser les petites bouchées, bien mastiquer, et attendre qu'une bouchée soit bien totalement passée avant d'en prendre une autre. Privilégier le chaud ou le froid plutôt que les aliments tièdes pour favoriser la sensibilité.
Exercices de déglutition
Exercice de l'élastique : Placez un petit élastique sur la pointe de la langue et plaquez-le sur les papilles situées sur le palais. Avalez ensuite votre salive en prenant soin de ne pas avaler l'élastique bien sûr.
Évitez de poser des questions ouvertes et d'offrir trop d'options. Concentrez-vous sur une réponse à la fois. Évitez d'utiliser un langage enfantin ou condescendant. Évitez de lui dire qu'elle a tort ou que vous venez de lui dire quelque chose, car cela pourrait la troubler.
En général, les médecins estiment qu'une personne âgée en relative bonne santé peut survivre : 3 à 4 jours sans eau ni nourriture. 2 à 3 semaines sans nourriture mais avec de l'eau.
L'alimentation par sonde (nutrition entérale) est un moyen d'apporter des nutriments à une personne qui ne peut pas ou ne veut pas manger, ou qui ne peut pas ou ne consomme pas suffisamment de nutriments par voie orale pour répondre à ses besoins nutritionnels.
Le gingembre. Le gingembre est un aliment reconnu pour faire face à une digestion difficile. Il agit sur l'estomac et l'intestin en augmentant la production d'enzymes digestives. Cela évite la fermentation et donc les gaz et les ballonnements.
Les amandes et noix de cajou : collations digestives pour le soir. Les fruits à coque, tels que les amandes ou les noix de cajou, sont riches en graisses saines et en fibres. Bien qu'ils soient caloriques, ils peuvent être consommés en petites quantités comme collation légère le soir.
Quels sont les aliments les plus faciles à digérer ?