Peu importe le produit que vous décidez d'utiliser, pour un résultat sans traces, il faut être méthodique. Idéalement, il faut utiliser un premier chiffon en microfibre, à peine essoré pour nettoyer la vitre une première fois. Ensuite, utiliser un deuxième chiffon sec et sans peluche pour essuyer la surface.
Frotter les vitres de votre auto avec un chiffon microfibre. À l'aide du produit appliqué sur les surfaces à nettoyer (ou directement sur votre chiffon), frottez délicatement afin de faire briller vos vitres. Le chiffon microfibres est idéal pour frotter sans laisser de traces de calcaire ou de rayures.
Pour procéder à son nettoyage, utilisez un produit adapté à votre pare-brise. Il est important également de bien choisir un chiffon doux pour éviter de rayer le vitrage. Rien de plus efficace que l'huile de coude ! Frottez énergiquement jusqu'à ne plus laisser de traces.
Prenez un chiffon en microfibre et essuyez la vitre de haut en bas. Ensuite, utilisez un autre chiffon en microfibre et de l'alcool isopropylique pour nettoyer et dégraisser la vitre. Vaporisez généreusement la solution nettoyante sur le chiffon en microfibre. Essuyez en effectuant des mouvements de haut en bas, puis de droite à gauche.
Commencez par sortir les tapis de sol, secouez-les et aspirez-les. Si des tâches sont présentes, frottez avec un gant en caoutchouc et de l'eau savonneuse. Un petit coup sur les vitres avec des lingettes ou vitres ou du nettoyant vitres et le tour est joué. Votre intérieur de voiture est maintenant comme neuf !
Pour la rénovation intérieure, les deux options les plus courantes sont les kits de tableau de bord prédécoupés et les films adhésifs en vinyle . Ces deux solutions diffèrent par leur prix et leur complexité d'application, mais offrent toutes deux un résultat exceptionnel. Elles conviennent parfaitement si vous souhaitez ajouter une touche personnelle, une protection supplémentaire ou simplement une note de couleur.
Le produit passe-partout : le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
Puis, pour retirer les traces résistantes collées sur vos vitres (ou vos miroirs), munissez-vous d'un second chiffon microfibre, cette fois. Imbibez votre chiffon d'alcool ménager puis passez le sur votre vitre et laissez agir quelques minutes. Séchez ensuite à l'aide d'un chiffon microfibres sec.
1) Eau et vinaigre blanc
Pour nettoyer les vitres sans traces, on peut créer un nettoyant performant et naturel, que l'on vaporisera sur les vitres. Pour ce faire, vous devez mélanger 750 ml d'eau tiède avec 250 ml de vinaigre blanc. Ce nettoyant maison, 100% naturel est efficace sur la saleté et les tâches.
Imbibez légèrement d'eau (ou de produit spécial plastiques de voiture) un chiffon doux et nettoyez l'ensemble de la surface en évitant les compteurs et les parties avec des appareils électroniques. Pour les endroits difficiles d'accès, comme les grilles d'aération, aidez-vous d'une brosse à dents à poils souples.
Mélangez le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, et ce, jusqu'à l'obtention d'une pâte ; Déposez la pâte sur les taches et frottez avec une brosse souple ; Passez ensuite l'aspirateur. Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude a démontré son efficacité pour le nettoyage de l'intérieur d'une voiture.
Pour nettoyer vos vitres, mélangez simplement une partie de vinaigre blanc avec une partie d'eau dans un vaporisateur. Pulvérisez généreusement sur la vitre et essuyez avec un chiffon microfibre ou une raclette. Vous serez surpris de voir à quel point vos vitres redeviendront transparentes, sans l'ombre d'une trace.
Dans l'idéal, le lavage à la main par un professionnel est préférable, mais vous pouvez aussi obtenir un très bon résultat avec un lavage rouleaux. Pour éviter toute trace d'eau, veillez à bien sécher la carrosserie avec une peau de chamois ou un chiffon microfibre pour une finition parfaite.
Ultra Glaco - 70ML. Traitement Hydrophobe pour Vitres de Soft99, ultra efficace, repousse l'eau et améliore la visibilité de votre pare-brise, offrant une conduite plus sûre même par temps de pluie. Durabilité jusqu'à 12 mois en offrant un effet hydrophobe puissant. Contenance : 70 ml.
Vous pouvez aussi nettoyer vos vitres sans traces avec du vinaigre blanc. Il vous suffit d'en mélanger 25 cl, à 75 cl d'eau chaude. Il ne vous reste plus qu'à nettoyer vos vitres avec une éponge, sans avoir à rincer. Essuyez enfin vos carreaux, avec un chiffon microfibres.
Soyez rassurés, ces traces ne sont pas dues à la saleté de vos vitres et donc pas à la qualité de leur nettoyage. Celles-ci proviennent dans « l'après nettoyage », car c'est bien souvent après que ces traces apparaissent, lorsque les vitres ne sont pas suffisamment bien essuyées.
Dans le pulvérisateur, versez 1 cuillère à café de liquide vaisselle, 1 cuillère à soupe de vinaigre. Ajoutez 500 ml d'eau. Versez quelques gouttes de parfum lavande puis mélangez.
Le lavage de vitre professionnel à la Française
On commence par lessiver la surface vitrée avec une solution de produit détergent vitre très moussant. Il faut ensuite frotter la surface vitrée avec le mouilleur afin d'opacifier complètement la vitre avec une mousse compacte et très adhérente .
Quel produit utiliser pour laver les vitres ? Un détergent vitres à diluer ou prêt à l'emploi ou 1 solution de lavage composée d'eau et de détergent vaisselle (en respectant les dosages indiqués par le fabricant).
Rapide et sans traces avec le nettoyeur de vitres
Grâce à son pouvoir dégraissant, le liquide vaisselle permet d'éliminer facilement les résidus et saletés incrustées sur la carrosserie.
Pour la préparation du produit maison, voici la recette : il suffit de mélanger 75 ml de vinaigre, 5 ml de liquide vaisselle et 500 ml d'eau tiède dans un spray ou un pulvérisateur. Passer l'aspirateur est indispensable pour nettoyer la moquette de son véhicule !
Le vinaigre blanc pour faire briller les vitres
Il suffit de vaporiser la surface et de laisser agir quelques minutes. On frotte délicatement avec une éponge, on rince à l'eau claire et on sèche avec un chiffon en microfibre. Vos vitres seront étincelantes. Par ailleurs, le vinaigre blanc a des vertus anticalcaires.