Pour l'entretien courant, optez pour un nettoyant pH neutre ou du savon noir dilué dans de l'eau tiède. Ces produits doux sont efficaces pour éliminer la saleté quotidienne sans agresser le carrelage ou les joints. Évitez les produits trop agressifs ou acides qui, à terme, pourraient altérer la surface du carrelage.
Imbibez un balai microfibre de vinaigre blanc pur, appliquez sur le carrelage en insistant sur les joints, laissez agir 5-10 minutes, puis rincez à l'eau claire. Répétez l'opération 2-3 fois si nécessaire.
Nettoyer le carrelage après la pose des joints
En cas de bavure, vous pouvez là encore utiliser une éponge et de l'eau pour nettoyer les traces de joints sur le carrelage. Attendez simplement qu'ils soient secs, au risque de déplacer les dalles en les frottant.
Dès la fin de la pose, vous pouvez ainsi l'appliquer pour faire disparaitre les voiles de ciment, remontées calcaires, résidus de plâtre ou encore la rouille sur votre carrelage au sol ainsi que sur la faïence.
Diluer HG dissolvant voile de ciment dans de l'eau. Humidifier d'abord la surface à traiter à l'eau claire. Appliquer la solution généreusement à l'aide d'une serpillière ou d'un balai à franges. Ne pas traiter plus de 10 à 15 m² à la fois.
Enlever la laitance du carrelage naturellement : vinaigre blanc ou acide citrique. Pour éliminer la laitance du carrelage de manière naturelle, sans produits chimiques, et sans risquer d'abîmer la surface, vous pouvez opter pour des solutions douces et efficaces comme le vinaigre blanc ou l'acide citrique.
Cutter ou lame de rasoir : Pour retirer le silicone en excès, faites attention à ne pas rayer le carrelage. Enlevez d'abord le silicone avec un cutter en coupant le long du joint. Acétone : Très efficace pour dissoudre les restes de silicone. Imbibez un chiffon et frottez les résidus.
Il convient de procéder au nettoyage du carrelage après la pose environ 2 mètres carrés à la fois : il faut mouiller les carreaux, puis appliquer le détergent approprié dilué selon les instructions figurant sur l'emballage et laisser agir pendant le temps indiqué.
Idéalement, le nettoyage final devrait être effectué après 24 heures de séchage du joint. Toutefois, un voile de joint peut encore être éliminé en quelques jours . S'il devient impossible de l'enlever avec une éponge, il est temps de faire appel à un professionnel du nettoyage de carrelage pour éliminer ce voile.
· Alcool ménager : comme pour le vinaigre blanc, utilisez 50 % d'alcool ménager et 50 % d'eau dans un seau. Avantage par rapport au vinaigre : il est proposé en version parfumée plus agréable.
Le bicarbonate de soude, de la même façon que le vinaigre blanc, est également multi-usage et simple à mettre en œuvre pour nettoyer les joints de carrelage et pour leur redonner leur couleur d'origine, synonyme d'hygiène et de propreté.
Après la pose de carrelage, et notamment après le jointoiement, des taches blanches et laiteuses peuvent apparaître sur votre sol carrelé. Il s'agit de résidus du ciment utilisé pour réaliser les joints de carrelage. On appelle ce phénomène « voile de ciment » ou « laitance de carrelage ».
Avec du savon noir mou
Dissolvez une petite noisette de savon noir mou dans de l'eau chaude. Appliquez le mélange sur les joints, puis frottez-le avec une brosse à joints - la brosse Starwax est idéale. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l'eau claire.
L'alcool ménager est une solution efficace. Il permet de débarrasser votre carrelage de toutes les salissures inévitables qui le tachent après la pose du joint. Mélangez une bouteille d'alcool ménager avec une quantité égale d'eau claire. Utilisez une éponge ou un balai-brosse en fonction de la surface à traiter.
Quelles sont les 5 étapes pour nettoyer la laitance de carrelage ?
Le vinaigre blanc est corrosif.
Il fragilise et détériore vos matières et vos équipements. Si vous vous demandez encore pourquoi arrêter, voici quelques exemples : Il décolore les surfaces, abîme la laque de vos meubles, gomme la brillance, l'éclat et les finitions, détériore les joints…
– Le bicarbonate de soude : incontournable si vos joints de carrelage sont un peu gris ou noircis, voire encrassés, au sol comme sur vos murs. Diluez le bicarbonate à 50%, vaporisez ou appliquez le mélange à la brosse, frottez, rincez, séchez et vos joints redeviendront blancs comme au premier jour.
Dans un récipient, versez du vinaigre blanc avec un peu de jus de citron. Plongez une brosse à dents dans cette solution puis frottez vigoureusement vos joints de douche et de carrelage. Une fois que les joints sont suffisamment imbibés de vinaigre blanc, patientez et laissez agir 15 minutes.
Pour refermer votre joint, vous pouvez simplement faire tourner le bout de feuille qu'il reste à l'extrémité de votre joint.
OPTEZ POUR DU VINAIGRE BLANC
Tout comme pour l'alcool ménager, le vinaigre blanc se mélange avec de l'eau chaude. Dans votre seau, prévoyez une moitié de produit et une autre moitié d'eau. Imprégnez ensuite un balai microfibre du mélange puis appliquez-le sur l'ensemble de votre sol.
Laitance de ciment : attention au matériau
Il suffit d'enlever le joint à l'aide d'un grattoir, d'une meuleuse, et même d'un outil multifonction. Refaire le joint est ensuite un jeu d'enfant. Mais mieux vaut prévenir que guérir !
Oui, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dilué dans de l'eau (1 part de vinaigre pour 2 parts d'eau). Appliquez le mélange, laissez agir 10-15 minutes, puis frottez avec une brosse à dents. Cette méthode est particulièrement efficace pour les résidus légers.
L'essentiel à retenir : Nettoyer les joints de carrelage sans frotter, c'est possible. J'utilise une pâte maison bicarbonate-vinaigre (20-30 min d'action) ou un nettoyeur vapeur. Résultat impeccable avec un effort minimal.
L'acide chlorhydrique (Detarfort) est corrosif: il est très efficace sur le carrelage avec joints en ciment. Il ne doit pas entrer en contact avec des grilles métalliques, des profils en aluminium, ou encore avec la robinetterie. L'acide phosphorique (Detarpro), un peu moins fort, n'est pas corrosif.