Ouvrez le logiciel d'impression. Cliquez sur l'onglet Utilitaire, puis cliquez sur le bouton Vérification des buses auto et nettoyage. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Le voyant Marche/Arrêt clignote pendant la durée du cycle de nettoyage.
Cliquez avec le bouton droit sur l'icône en forme d'imprimante dans la barre des tâches, puis sélectionnez Nettoyagedes têtes. Vous pouvez également ouvrir le logiciel d'impression, puis cliquer sur l'onglet Utilitaire et sur le bouton Nettoyage des têtes.
Utiliser les boutons du panneau de commande
Pour allumer l'imprimante, maintenez enfoncés simultanément le bouton papier et le bouton marche/arrêt . Relâchez d'abord le bouton marche/arrêt. Lorsque le test des buses démarre, relâchez le bouton papier. L'imprimante imprime alors une mire de test des buses.
Débouchage des buses de l'imprimante
Placer une feuille de papier absorbant en sortie d'imprimante 2. Disposez du papier absorbant dans le logement de sortie de papier de l'imprimante pour absorber le solvant qui va être introduit dans les buses et couler à travers celles-ci quand les buses seront débouchées.
Pour Windows, rendez-vous dans le panneau de configuration, la section "Périphériques et imprimantes", cliquez droit sur votre imprimante, sélectionnez "option d'impression", la section "Utilitaire" puis enfin sur "Nettoyage des têtes d'impression". Suivez ensuite les indications affichées.
Vérifiez le motif imprimé pour vous assurer qu'il n'y a pas d'interruptions entre les lignes . S'il n'y en a pas, la tête d'impression est propre et vous pouvez poursuivre l'impression. S'il y a des interruptions ou si le motif est pâle, nettoyez la tête d'impression.
Pour ce faire, retirez la cartouche d'imprimante de l'appareil, humidifiez un chiffon non pelucheux ou un coton-tige et nettoyez délicatement le bas de la cartouche au niveau des buses. Utilisez toujours de l'eau chaude et évitez les détergents.
Ouvrez le dossier Applications, puis l'utilitaire d'imprimante EPSON, sélectionnez votre imprimante Epson et cliquez sur OK. Sélectionnez ensuite Nettoyage des têtes d'impression. Suivez les instructions à l'écran pour lancer le cycle de nettoyage, qui dure environ une minute.
Insérez une tige de débouchage par l'orifice de sortie de la buse. Réinsérez le filament clair, exercez une légère pression puis retirez-le et coupez-le. A présent réinsérez le filament en exerçant une pression modérée. Vérifiez si le filament fondu sort par l'orifice de la buse.
Utilisé de cette manière, le WD-40 attirera davantage de poussière et finira par devenir collant. Par conséquent, s'il est efficace sur les rouleaux que l'on souhaite rendre collants, il est déconseillé pour les têtes d'impression . Je n'ai jamais suggéré de nettoyer la tête d'impression avec du WD-40, seulement le caoutchouc. Nettoyer la tête d'impression avec du WD-40 est fortement déconseillé.
Obstruction des têtes d'impression : Les têtes d'impression des imprimantes à jet d'encre utilisent des buses minuscules pour déposer l'encre sur le papier. Si ces buses se bouchent avec de l'encre séchée ou des résidus, la qualité d'impression peut être médiocre, voire impossible. Ce problème peut survenir même si les cartouches d'encre sont pleines.
Éteignez l'imprimante. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d'état du réseau, puis appuyez et maintenez enfoncé le bouton d'alimentation jusqu'à ce que les témoins WiFi vert et orange clignotent en alternance. Les paramètres réseau sont réinitialisés lorsque les témoins WiFi vert et orange s'éteignent.
Ouvrez le logiciel d'impression. Cliquez sur l'onglet Utilitaire, puis cliquez sur le bouton Vérification des buses auto et nettoyage. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Le voyant Marche/Arrêt clignote pendant la durée du cycle de nettoyage.
Maintenez le bouton d'alimentation et d'aide enfoncé en même temps jusqu'à ce que l'écran Nettoyage puissant s'affiche à l'écran ACL. Suivez les instructions à l'écran pour effectuer un nettoyage puissant. Une fois le nettoyage puissant terminé, effectuez une vérification des buses.
Si les buses sont très obstruées, la page imprimée est blanche. Lorsque la qualité d'impression diminue, utilisez d'abord la fonction de vérification des buses pour vérifier si ces dernières sont obstruées. Si les buses sont obstruées, nettoyez la tête d'impression.
Imbibez un essuie-tout d'eau distillée ou de liquide de nettoyage pour imprimantes à base d'alcool isopropylique et placez-le sur une assiette creuse. Déposez délicatement le dessous des cartouches sur l'essuie-tout humide et laissez agir 5 minutes. Cela devrait dissoudre l'encre incrustée ou séchée.
Un signe précoce d'une buse bouchée est que le filament n'est pas extrudé régulièrement, s'enroule et adhère à la buse.
Il existe des kits qui permettent de faire passer l'alcool à travers les buses pour les nettoyer , bien que certaines personnes aient réussi à utiliser un compte-gouttes ou une seringue pour appliquer l'alcool, ou à remplir une vieille cartouche d'encre nettoyée avec de l'alcool et à lancer un cycle de nettoyage.
Les 3 niveaux à appliquer
Faites tremper la buse dans un solvant pendant 24 heures maximum, puis utilisez une aiguille pour déboucher le tuyau . Répétez l'opération pour un résultat optimal. Méthode de nettoyage à froid ou méthode atomique : si vous avez constaté que le problème provient de dépôts carbonisés dans la buse, vous pouvez utiliser cette méthode.
Si la page de vérification des buses ne s'imprime pas correctement, vous devrez peut-être répéter le nettoyage des têtes et imprimer à nouveau le motif de vérification . Si la qualité d'impression ne s'améliore pas après avoir répété cette procédure quatre ou cinq fois, éteignez l'imprimante et laissez-la reposer toute la nuit.
La tête d'impression ressemble généralement à un petit bloc percé de minuscules ouvertures . C'est un élément essentiel des imprimantes qui dépose l'encre sur le papier. Son apparence peut varier selon le type et le modèle de l'imprimante.
Alcool isopropylique (IPA) : l'alcool isopropylique est l'un des solvants les plus couramment utilisés pour nettoyer les têtes d'impression.
Si de l'encre s'est mélangée à l'eau, séchez la cartouche avec du papier absorbant et réessayez . Sinon, vous pouvez utiliser un coton-tige imbibé d'eau chaude pour nettoyer délicatement les buses d'impression.
Une tête d'impression ressemble à une puce électronique. Elle transfère la bonne quantité d'encre sur le papier. Les buses, quant à elles, ressemblent à des petites aiguilles et sont réunies sur la tête d'impression pour assurer le transport de l'encre.