Comment nettoyer le sol sans se fatiguer ?

Interrogée par: Anouk Le Gimenez  |  Dernière mise à jour: 26. November 2023
Notation: 4.4 sur 5 (14 évaluations)

Il est conseillé de passer un coup de balai quotidiennement pour éliminer la poussière. Une fois par semaine, il est nécessaire de réaliser un nettoyage plus poussé afin de désencrasser le sol et le désinfecter. Il suffit de pulvériser le disque de produit nettoyant, puis de passer le balai comme à votre habitude.

Comment laver le sol sans se fatiguer ?

Nous vous recommandons un balai à plat avec essoreur intégré comme par exemple, la solution NEO PULSE Eléphant Maison. Un kit de ménage tout en 1 comprenant un seau Eléphant certifié Origine France Garantie, un essoreur breveté, un balai à plat avec une housse en microfibre pour laver toutes les surfaces de la maison !

Quelle est la meilleure façon de nettoyer le sol ?

Le balai essoreur à vapeur est parfait pour cela ! On le recommande principalement pour nettoyer des surfaces très sales. Avec le système de vapeur, aucun sol souillé ne peut résister. Le balai à vapeur enlève tout : les taches de café, les traces de terre, d'alcool ou d'herbe !

Comment avoir un sol très propre ?

Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat !

Pourquoi laver le sol à l'eau chaude ou froide ?

Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.

LAVAGE MANUEL DES SOLS - Collection les Techniques de la Propreté

Trouvé 44 questions connexes

Quelle fréquence laver le sol ?

A noter, il est recommandé de laver le sol avec une serpillère une à deux fois par semaine.

Pourquoi ma serpillère laissé des traces ?

Une eau trop riche en calcaire peut aussi laisser des traces après séchage. Ces traces blanchâtres sont dues aux minéraux qui se cristallisent une fois l'eau évaporée. Pour limiter au maximum ce phénomène, nous vous recommandons de bien essorer votre serpillère avant de nettoyer votre sol.

Comment faire pour que la maison soit toujours propre ?

Des conseils simples mais pratiques !
  1. Se laver les mains régulièrement.
  2. Ne jamais emprunter l'escalier les mains vides.
  3. Instaurer les 10 minutes par jour de ménage.
  4. Prévoir un ou plusieurs paniers de nettoyage.
  5. Installer un compartiment dans son entrée pour se déshabiller.
  6. Ouvrir et trier son courrier près de la poubelle.

Comment avoir un sol propre tous les jours ?

8 astuces pour un sol toujours propre
  1. Entretenez votre sol régulièrement. ...
  2. Installez un paillasson à l'entrée de votre domicile. ...
  3. Ne portez pas vos chaussures à la maison. ...
  4. Passez l'aspirateur à main. ...
  5. Entretenez également vos animaux. ...
  6. N'accumulez pas trop d'objets. ...
  7. Ne laissez pas la poussière s'accumuler.

Comment améliorer un sol pauvre ?

Introduire des matières organiques sous forme d'engrais verts, de fumier ou de compost. Mieux : restituer au sol les résidus de récoltes riches en carbone, source nutritive de l'activité biologique. Lutter contre l'acidité par des apports de calcaire.

Pourquoi mettre du vinaigre blanc sur le sol ?

Utiliser du vinaigre blanc sur un sol lino permet d'éliminer les taches.

Quel produit naturel pour nettoyer le sol ?

Le bicarbonate de soude pour un nettoyage du sol efficace

Pour le nettoyage du sol, vous pouvez également opter pour le bicarbonate de soude. Cet ingrédient est en effet tout indiqué afin de laver votre sol naturellement. Il est un fongicide et un anticalcaire naturel.

Quel est le sol le plus facile à nettoyer ?

Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté. Pour un stratifié d'entrée de gamme (medio chez Leroy Merlin), il est recommandé de ne pas utiliser de serpillère.

Pourquoi ma maison se salit vite ?

Les petites saletés et la poussière sont les plus grandes sources de salissures. Pour entretenir votre intérieur, prenez 15 minutes une fois par semaine pour faire la poussière à l'aide d'un plumeau puis passer l'aspirateur sur tous vos sols.

Comment passer la serpillère sans serpillère ?

La lingette en microfibre

Largement plébiscitée pour un ménage écologique et efficace, la lingette microfibre pourra avantageusement remplacer la serpillère classique.

Quel ménage faire tous les jours ?

À faire tous les jours :

Passer le balai dans les pièces de vie si nécessaire. Nettoyer votre plaque de cuisson après chaque utilisation. Laver le plan de travail après avoir préparé le repas. Faire une lessive, plier le linge et le ranger.

Comment nettoyer son sol à fond ?

Un autre produit d'entretien miracle pour le lavage de vos sols et alternatif aux détergents traditionnels est le vinaigre blanc. Diluez-le dans un seau avec de l'eau et enlevez les traces tenaces à l'aide d'une éponge. Très efficace, il constitue le parfait allié pour nettoyer vos sols souples sans les abîmer.

Comment redonner vie à un sol ?

Compost et thé de compost nourrissent le sol de la meilleure manière qui soit et améliorent son pH. Dans le cas d'un nouveau jardin au sol pauvre, il est utile de mélanger le compost avec toute autre matière organique disponible afin de faire revivre le sol et améliorer sa texture.

Comment avoir une maison qui sent bon tout le temps ?

Faites bouillir de l'eau et ajoutez-y plusieurs sachets de thé. Vous pouvez aussi y intégrer des pelures d'agrume ou encore des bâtons de cannelle. Gardez le mélange au chaud dans un chaudron à feu doux ou dans une mijoteuse. Ce truc embaumera rapidement la maison d'une bonne odeur naturelle.

Quel est l'endroit le plus propre de la maison ?

Les meubles et les poignées de porte

Les meubles et les poignées de porte sont les principaux contributeurs à la propagation de la grippe et d'autres virus respiratoires.

Pourquoi je n'arrive pas à garder une maison propre ?

Parce que vous êtes trop entouré (d'objets/d'animaux/de gens) Vous détestez le vide et l'espace. Il faut toujours que vous soyez entouré et distrait par des objets, des animaux ou des amis. Ce besoin de remplir autour de vous ne facilite pas vraiment les tâches ménagères.

Quel est le meilleur produit pour nettoyer le carrelage ?

Pour un carrelage brillant, l'idéal est d'utiliser du bicarbonate de soude (une petite cuillère suffit), dilué dans une eau bien chaude. Il est également recommandé de sécher votre carrelage après nettoyage s'il s'agit d'un carrelage brillant, par exemple avec une peau de chamois.

Comment avoir un carrelage propre et brillant ?

Comment faire briller un carrelage ?
  1. Le vinaigre blanc. La méthode la plus répandue pour faire briller un carrelage consiste à utiliser du vinaigre blanc. ...
  2. L'huile de lin. ...
  3. Le produit pour vitres. ...
  4. Le lait. ...
  5. La pierre d'argile. ...
  6. Le savon noir. ...
  7. Faire appel à une aide à domicile professionnelle.

Quel produit pour éviter les traces sur le carrelage ?

Les produits naturels efficaces pour votre carrelage
  • Le savon de Marseille. Le savon de Marseille est utilisé pour laver les surfaces, la vaisselle mais aussi le sol. ...
  • Le savon noir. Beaucoup de personnes privilégient le savon noir pour nettoyer le sol de leur logement. ...
  • Le liquide vaisselle. ...
  • Le bicarbonate de soude.

Pourquoi aspirer le sol ?

Il est important de passer régulièrement l'aspirateur pour laver votre sol, pour supprimer toutes les poussières et les impuretés qui stagnent dans votre intérieur.