Fermer les fenêtres bien avant que la température extérieure ne dépasse celle du logement. Fermer les volets avant que le soleil ne tape sur les fenêtres. À l'intérieur, limiter au maximum les émissions de chaleur, comme celles des ordinateurs et consoles de jeux, du four…
Astuce pour réduire votre consommation en climatisation
Même si les systèmes de clim sont de plus en plus performants, un climatiseur reste un appareil énergivore. En moyenne, pour une utilisation d'environ 4 heures par jour, votre facture d'électricité augmentera d'environ 15 % par mois.
Les réglages essentiels pour l'hiver
La clim réversible en mode chauffage est bien plus économique qu'un chauffage classique. Pour vous faire un ordre d'idée, sachez qu'un système de chauffage a une consommation électrique plus élevée de 25 à 40 % par rapport au climatiseur réversible en mode chaud.
Lorsqu'il fonctionne en mode chauffage, le climatiseur réversible génère en moyenne 4 kWh de chaleur pour 1 kWh consommé. En comparaison, un système de chauffage par radiateur consomme autant d'énergie qu'il en produit (1 kWh produit pour un 1 kWh consommé).
D'après le département de l'Énergie des États-Unis, la température optimale de la climatisation pour économiser de l'énergie se situe entre 25,5 °C (75 et 78 °F) lorsque vous êtes chez vous et que vous avez besoin de rafraîchir votre logement . Augmentez la température d'environ 4 °C (7 °F) lorsque personne n'est à la maison afin de réduire considérablement votre consommation d'énergie.
Il est généralement recommandé de maintenir la température intérieure de votre logement entre 18 et 22 °C . Cette plage de température est confortable pour la plupart des gens et permet une consommation d'énergie optimale. Toutefois, si un bébé ou une personne âgée vit dans le logement, il est conseillé de régler la température à une valeur plus élevée.
La règle des 3 minutes recommande d'attendre au moins trois minutes avant de redémarrer un climatiseur après l'avoir éteint . Cette pause permet à la pression à l'intérieur du système frigorifique de s'équilibrer, évitant ainsi une sollicitation inutile du compresseur.
Faut-il laisser tourner une clim en permanence en mode chauffage ? Oui, il est préférable de laisser tourner une climatisation réversible plutôt que de la couper et de la redémarrer.
Pour éviter la surconsommation d'énergie, fermez les portes et les fenêtres lorsque la climatisation est en marche. En revanche, ouvrez-les lorsque la température descend (le matin et le soir par exemple). En pleine journée, fermez les rideaux et les stores pour empêcher la chaleur d'entrer dans votre logement.
Ne tournons pas autour du pot, dans la grande majorité des cas, une climatisation qui tourne en permanence est normal particulièrement sur les pompes à chaleur air-air équipés de la technologie Inverter c'est pourquoi il ne faut pas chercher à l'éteindre.
Selon l'ADEME, la consommation électrique d'un climatiseur oscille entre 1500 et 2500 Watts, soit entre 1,5 et 2,5 kWh. Une heure de climatisation coûte donc entre 0.29 et 0.49€ au tarif réglementé en vigueur en janvier 2026.
Pour savoir si votre climatiseur consomme beaucoup plus qu'il ne devrait, voici quelques critères et méthodes à prendre en compte :
Est-ce mieux de laisser le chauffage en continu ? Non, il n'est pas recommandé de laisser le chauffage en continu, notamment pendant la nuit ou lorsque vous êtes absent. Réduire la température permet d'économiser de l'énergie et de limiter les coûts, tout en évitant une surconsommation inutile.
Selon les recommandations de l'ADEME et de l'OMS, une température comprise entre 24 et 26 °C est idéale pour garantir un bon équilibre entre confort thermique et économies d'énergie. Pour ce faire, il est indispensable de s'équiper d'un climatiseur fiable, capable d'assurer un refroidissement homogène et précis.
Fermer les fenêtres bien avant que la température extérieure ne dépasse celle du logement. Fermer les volets avant que le soleil ne tape sur les fenêtres. À l'intérieur, limiter au maximum les émissions de chaleur, comme celles des ordinateurs et consoles de jeux, du four…
On pense souvent qu'un air bien froid favorise un meilleur sommeil. En réalité, un écart trop important avec la température extérieure peut perturber votre nuit. Les constructeurs de climatiseurs recommandent donc de limiter la différence à 5 °C avec l'extérieur pendant la nuit.
À quelle température optimale convient-il de régler son climatiseur ? Pour préserver sa santé, il est conseillé d'éviter un écart trop important entre les températures extérieure et intérieure. Ainsi, on programmera son climatiseur entre 5°C à 7°C maximum en-dessous de la température extérieure.
Concernant les économies d'énergie (voir notre page infos), le meilleur réglage pour un climatiseur réversible en hiver sera 19°C. Même si cette température peut vous paraître assez fraîche, c'est avec ce réglage que vous consommerez le moins d'électricité.
En été, on vous conseille une température entre 24ºC et 26ºC. C'est tout à fait suffisant pour rafraîchir l'air dans votre logement. Pour les pièces qui sont directement exposées au soleil, le refroidissement sera plus difficile.
Réglage de la température avec parcimonie
L'idéal est de ne jamais dépasser 8°C d'écart avec la température extérieure. En suivant cette règle, vous garantissez un confort optimal tout en minimisant la consommation d'énergie. En hiver, visez une température intérieure de 20-21°C.
Bien qu'une climatisation ne remplace pas réellement un chauffage, elle peut maintenir un certain confort thermique si les températures ne sont pas trop basses. Ainsi, la température idéale conseillée pour votre climatiseur lorsqu'il fait froid se situe entre 19 et 21 degrés.
En effet, l'air sec de la climatisation combat l'humidité dans l'habitacle et la formation de buée. Cela peut constituer un gain de temps non négligeable avant de vous rendre au travail ! De plus, faire tourner votre climatisation en hiver permet de lubrifier les joints et de maintenir une bonne étanchéité du système.
Un écart de plus de 5 à 7 °C avec la température extérieure expose à un choc thermique, pouvant provoquer une perte de connaissance voire un arrêt cardiaque. Sans compter irritations de la gorge ou maux de tête, si courants avec la clim trop fraîche.