Quelle solution Proposez-vous pour éviter l'emploi de multiprise ?

Interrogée par: Robert Garcia  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (49 évaluations)

Pour vous protéger davantage, préférez une multiprise avec un bouton marche/arrêt lumineux. Cela permet d'éteindre tous les appareils lorsque vous partez de chez vous. Les prises à éclipse ou encore les parafoudres assurent une sécurité optimale. - Ne surchargez pas les multiprises.

Pourquoi l'utilisation d'une multiprise peut être dangereuse ?

Comme tout appareil électrique, les multiprises peuvent causer des électrocutions. Ainsi, une prise endommagée peut vous électrocuter lorsque vous la manipulez. Elle peut aussi produire un court-circuit et abimer vos appareils en délivrant une tension trop importante.

Est-ce dangereux de brancher plusieurs multiprises ?

Plusieurs multiprises associées provoquent une surcharge électrique. La raison principale de cette interdiction réside dans le fait que vous risquez de provoquer une surcharge électrique si vous branchez plusieurs multiprises en série. La puissance d'une multiprise est en général d'environ 3500 watts.

Comment brancher plusieurs appareils sur une prise ?

Vous pouvez raccorder une multiprise alimentant plusieurs appareils électriques et électroménagers sur la même prise de courant connectée. Assurez-vous cependant que la somme des puissances des appareils branchés sur la multiprise ne dépasse pas la puissance maximale autorisée de 3680W.

Pourquoi ne pas utiliser de multi prise pour un frigo ?

Le réfrigérateur fait partie des appareils électriques les plus énergivores de la maison. Allumé en permanence, il consomme entre 200 et 500 kWh par an*. Il n'est donc pas prudent de le brancher sur une multiprise, car la puissance maximale autorisée peut rapidement être atteinte. Idem pour le congélateur.

Attention, voici 7 appareils à ne jamais brancher sur une multiprise

Trouvé 34 questions connexes

Pourquoi ne pas mettre de rallonge ?

Les risques d'utilisation

Les rallonges peuvent supporter une certaine charge électrique. Si trop d'appareils sont branchés sur une seule et même multiprise, cela peut provoquer un court-circuit et provoquer un incendie. Autre risque non négligeable, l'électrisation voir l'électrocution.

Pourquoi ne pas brancher un congélateur sur une multiprise ?

Un risque d'incendie élevé

En branchant plusieurs appareils ménagers et électroménagers sur une même prise, vous prenez le risque de faire un court-circuit et donc un incendie.

Pourquoi multiprise ?

Une multiprise possède de nombreux avantages. Elle vous permet tout d'abord de brancher de nombreux appareils en accueillant deux, six voire dix prises de courant. Elle peut aussi servir de rallonge pour vous offrir plus de flexibilité pour vos branchements. Jusqu'ici, pas de problème.

Est-ce qu'une multiprise consomme beaucoup ?

S'équiper de multiprises coupe-veille pour moins consommer

Selon une étude de l'AFP, la consommation des appareils domestiques en veille représente 11% de la facture d'électricité annuelle. Le coût moyen par foyer est de 86€ par an et représente 2 milliards d'euros par an au niveau national.

Quels sont les meilleurs multiprise ?

Parmi les meilleures multiprises, le vainqueur du test des comparatifs est le modèle Belkin, multiprise parafoudre à 4 prises, câble de 2 m, protection jusqu'à 525 joules, réputé pour son efficacité et son long cordon.

Comment protéger une prise électrique ?

Pour protéger les prises électriques de ces phénomènes, vous pouvez investir dans une multiprise parafoudre. Lorsqu'une surtension sera détectée, un système d'électrodes, de varistances ou de diodes TVS permettra de protéger vos appareils sensibles.

Comment bien utiliser une multiprise ?

3 points clés pour bien utiliser les multiprises
  1. Ne pas accumuler les appareils sans vérifier leur puissance. Une multiprise est conçue pour supporter un certain niveau de puissance électrique. ...
  2. Ne pas utiliser les multiprises en cascade. ...
  3. Ne pas utiliser de multiprise défectueuse.

Quelle est la condition pour pouvoir utiliser une multiprise en toute sécurité ?

veillez à ne pas dépasser la puissance maximale de consommation de la multiprise. Pour votre information, sur chaque appareil électrique, est indiqué la consommation individuelle, une erreur à ne surtout pas commettre est bien celle de brancher plusieurs multiprises entre elles.

Pourquoi les fiches multiples sont interdites ?

Les prises de courant sont disposées de manière que les canalisations mobiles aient une longueur aussi réduite que possible et ne soient pas susceptibles de faire obstacle à la circulation des personnes. C'est l'interdiction des "fiches multiples" qui est formulée.

Puis-je brancher mon four sur une prise de courant ?

Si le four est équipé d'une fiche 2 pôles + terre 16A : il est nécessaire de brancher son four à une prise adaptée ; Si le four est équipé d'un cordon électrique : il est nécessaire de brancher son four à une sortie de câble.

Comment une multiprise peut être à l'origine d'un incendie ?

Les risques liés à l'utilisation de multiprises

Pratiques, faciles à installer, les multiprises ne sont cependant pas sans danger. Le premier risque est celui de l'échauffement. L'accumulation d'appareils branchés au même endroit provoque en effet une tension électrique qui risque de générer un feu électrique.

Quel appareil pour réduire la consommation d'électricité ?

EcoVolt, EcoWatt, Electricity saving box… Ces appareils, qui se branchent dans une prise électrique, promettent de faire baisser notre facture d'électricité de 30 à 50 % pour un coût modeste (entre 20 et 80 € environ).

Comment économiser de l'électricité à la maison ?

20 solutions pour réduire sa consommation d'électricité
  1. Éteindre les veilles. ...
  2. Des LED, oui mais pas pour la déco. ...
  3. Ne pas laisser allumées de lumières inutiles. ...
  4. Privilégier le programme "Eco" du lave-linge et du lave-vaisselle. ...
  5. Ne faire fonctionner son lave-linge et lave-vaisselle que lorsqu'ils sont pleins.

Est-ce qu'une rallonge Branchee consommé de l'électricité ?

Un chargeur laissé branché « à vide » à une prise de courant, c'est-à-dire lorsqu'il n'est pas relié à un appareil (téléphone portable, ordinateur, etc.), consomme tout de même de l'électricité bien que cette consommation soit très réduite.

Est-ce que c'est dangereux de brancher une multiprise à une rallonge ?

Peut-on brancher une rallonge sur une multiprise ? Là aussi le fait de brancher une rallonge sur une multiprise accroît les risques de surchauffe et donc d'incendie. Lorsque l'on met en oeuvre ce type d'installation, il est assez facile de dépasser la limite maximale de watts.

Comment nettoyer les prises multiples ?

Nettoyage simple : chiffon doux sec

Pour nettoyer une prise de courant, pas question d'utiliser une éponge humide, une éponge grattoir ou encore de l'alcool ménager. Munissez-vous tout simplement d'un chiffon doux sec et passez-le sur la façade de la prise pour enlever poussière, traces de doigts et autres tâches.

Puis-je brancher un frigo sur une multiprise ?

Un réfrigérateur peut se brancher sur un circuit prises classiques. Pas de problème pour la multiprise car il ne consomme pas trop. Par contre attention à certains petits électroménagers de la cuisine : bouilloire, grille pain, cafetière, micro-ondes...

Puis-je brancher mon frigo sur une rallonge ?

Il n'y a aucun risque si la rallonge est suffisament dimensionnée (3 fils en 2.5mm carré). Car si l'installation n'est pas trop ancienne, le circuit du régrigérateur doit être seul, ainsi que celui de la machine à laver...

Quelle prise de courant pour un frigo ?

Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.