Comment ne pas transmettre le rhume à son bébé ?

Interrogée par: Louise-Stéphanie Camus  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (9 évaluations)

Évitez de mettre votre main au visage et de toucher votre bébé avant de les avoir lavées si vous venez de côtoyer des personnes potentiellement enrhumées, cela vous permettra de le préserver. Le rhume se transmet également par aérosol. On conseille souvent de protéger sa bouche lorsque l'on tousse ou que l'on éternue.

Comment ne pas transmettre le rhume à mon bébé ?

Se laver plusieurs fois par jour les mains surtout lorsqu'on est enrhumé et avant de s'occuper d'un nourrisson. Laver les mains au savon en frottant les paumes des mains l'une contre l'autre, entre les doigts et sur le dos des mains avant de les sécher avec une serviette ou à l'air libre.

Puis-je transmettre mon rhume à mon nourrisson ?

"Les bébés en crèches ou garderies se contaminent en permanence", indique le pédiatre. Les rhumes chez les bébés se transmettent : Par les gouttelettes de salive (gouttelettes Pflügge) émises dans l'air lorsqu'ils toussent. Par le contact au niveau des mains, celles des enfants ou celles du personnel qui s'occupe d'eux ...

Comment un bébé attrape un rhume ?

Les bébés contractent très souvent des rhumes du fait de leur immaturité immunitaire. Les rhumes se transmettent lorsqu'une personne enrhumée tousse ou éternue à proximité d'une autre personne, mais les virus peuvent aussi se propager par contact direct avec les mains.

Quand le rhume est contagieux ?

Si vous avez attrapé le rhume, vous serez contagieux à peu près un jour avant l'apparition des premiers symptômes. Mais c'est surtout au cours des deux ou trois jours suivants que le risque de contagion est maximal.

Soigner et prévenir le rhume de bébé

Trouvé 27 questions connexes

Comment savoir si mon bébé a attrapé froid ?

Vous pouvez constater quelques symptômes caractéristiques : le nez bouché et/ou qui coule, des éternuements, une perte d'appétit (qui vient parfois de la gêne), une certaine irritabilité et/ou une agitation, un sommeil fractionné, une petite toux d'abord sèche qui peut devenir grasse, une fièvre éventuelle pouvant ...

Comment savoir si mon bébé est enrhumé ?

Votre enfant souffre d'un rhume s'il :
  1. a le nez bouché;
  2. a le nez qui coule beaucoup;
  3. éternue;
  4. a mal à la gorge;
  5. tousse;
  6. a une légère fièvre (38,5 °C ou moins).

Comment guérir un rhume rapidement et naturellement pour bébé ?

Les remèdes de grand-mère

Plus simple encore : placez quelques feuilles de menthe fraîche au bord du lit de bébé afin de l'aider à respirer. Un oignon coupé en 4 au bord du lit serait également un très bon décongestionnant en plus d'être efficace contre la toux.

Quand s'inquiéter d'un rhume bébé ?

Dans quels cas consulter un médecin ?
  • il a de la difficulté à respirer,
  • il ne mange pas, vomit ou tousse beaucoup,
  • il a de la fièvre (une température rectale de 38°C ou plus).
  • Si vous êtes inquiète,
  • Si votre bébé a moins d'un mois ou vous semble allez particulièrement mal n'hésitez pas d'aller aux urgences pédiatriques.

Comment faire pour qu'un rhume ne se transforme pas en bronchiolite ?

Mesures préventives contre la bronchiolite

Lavez-vous fréquemment et correctement les mains avant et après vous être occupé de votre bébé. Évitez de l'embrasser sur le visage, les mains et les pieds si vous êtes enrhumé. Lavez le nez de votre enfant avec du sérum physiologique.

Comment soulager bébé enrhumé la nuit ?

Pour aider un nourrisson qui a le nez bouché à bien dormir, vous pouvez prendre plusieurs précautions :
  1. surélever légèrement (15 cm environ) la tête de son lit, surtout si votre bébé a du reflux en plus du nez bouché ;
  2. Lavez le nez de votre bébé avant de le coucher ;
  3. Faites boire votre bébé avant de le coucher ;

Est-ce que le Doliprane soigne le rhume ?

Pour diminuer l'inconfort du rhume, un seul médicament est préconisé, le paracétamol que l'on appelle également acétaminophène (Doliprane®, Tylenol®, Efferalgan®, Dafalgan®, Panadol®, Dolko®, Geluprane®) Ce médicament diminue les maux de tête, le mal de gorge éventuel et fait baisser la fièvre.

Où placer l'oignon dans la chambre ?

– le placer le sous le lit de votre bébé. – Et le laisser agir toute la nuit. Répétez l'opération tant de nuits que nécessaire, souvent deux à trois nuits selon la gravité du rhume ou de la toux. Les essences puissantes de l'oignon frais se diffusent dans la chambre de bébé pour libérer ses voies respiratoires.

Comment ne plus avoir le rhume en 1 jour ?

Comment soigner un rhume rapidement et naturellement ?
  1. mouchez-vous régulièrement ;
  2. nettoyez vos fosses nasales avec des sprays d'eau ou du sérum physiologique ;
  3. prenez un antalgique (paracétamol) ;
  4. il existe également des vasoconstricteurs décongestionnants qui aident en cas de nez bouché ;
  5. et enfin, reposez-vous.

Pourquoi mettre 1 oignon sous le lit ?

Dormir avec un oignon dans la chambre permet de profiter de son effet décongestionnant. En clair, lorsque vous avez un rhume, l'oignon coupé vous débouche le nez. Mais ce n'est pas sa seule qualité. Voici comment bénéficier des propriétés naturelles de l'oignon, quand vous vous sentez en petite forme.

Comment faire un lavage de nez chez un nourrisson ?

Le nettoyage du nez quotidien
  1. Humidifiez un petit morceau de coton avec du sérum physiologique.
  2. Faites un petit boudin en roulant le morceau de coton entre vos doigts.
  3. Faites des petits mouvements circulaires dans la narine pour enlever les saletés.
  4. Retournez le coton et répétez l'opération dans l'autre narine.

Pourquoi bébé a le nez bouché la nuit ?

Il souffre simplement d'un rhume ou d'une rhinopharyngite, c'est à dire d'un virus très courant, qui donne parfois un peu de fièvre mais qui guérit facilement. L'écoulement nasal est souvent jaunâtre ou verdâtre, un peu épais. Vous pouvez consulter votre médecin pour qu'il prescrive un traitement à votre enfant.

Pourquoi mettre les bébés pieds nus ?

Quand le bébé commence à se tourner et à chercher à se déplacer, ses pieds nus lui permettent une meilleure prise au sol en l'aidant à ne pas glisser mais également en permettant à ses orteils de s'agripper pour mieux s'aider.

Est-ce que bébé pleure si il a froid ?

La coloration des joues, des mains et des pieds est généralement assez fiable, notamment chez un enfant à la peau pâle. D'autres signes peuvent indiquer que bébé a trop chaud ou trop froid : des pleurs importants, une somnolence, une apathie ou au contraire une grande nervosité…

Comment habiller bébé la nuit sans gigoteuse ?

Le pyjama velours en une pièce est à privilégier. Avec un pyjama deux pièces le haut du vêtement peut se relever pendant la nuit et découvrir le ventre de l'enfant. Sachez que vous pouvez également lui mettre un surpyjama à la place de la gigoteuse. Certains enfants préfèrent.

Quel oignon pour rhume bébé ?

Ce qui fait le plus peur chez les parents d'enfant en bas âge, c'est le rhume.
...
Ainsi, l'oignon rouge contient plus d'agents actifs, ce qui lui permet de :
  • réduire le taux de sucre dans le sang ;
  • équilibrer le cholestérol ;
  • aider dans le renouvellement des cellules ;
  • améliorer la densité osseuse.

Comment aider bébé à mieux respirer ?

En inclinant la tête de votre bébé sur le côté, placez le sérum physiologique ou le spray dans la narine supérieure et fermez-lui la bouche pour l'obliger à respirer par le nez. Répétez l'opération de l'autre côté.

Pourquoi l'oignon fait arrêter de tousser ?

Principe d'action de l'oignon contre la toux

L'oignon est constitué de composés sulfurés : Ceux-ci sont anti-inflammatoires et anti-infectieux. Ils vont également favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions, un peu à la manière des produits médicamenteux fluidifiants.

Quelle est la durée d'un rhume ?

La durée moyenne d'un rhume peut varier d'une personne à l'autre, de 3 ou 4 jours à plus d'une semaine. Communément appelée rhume, la rhinopharyngite est une infection virale qui se manifeste par des symptômes gênants mais sans gravité : toux, écoulement nasal, maux de gorge, état fiévreux…

Comment utiliser l'oignon pour le rhume ?

Beaucoup de personnes enrhumées confient mettre tous les soirs sur leur table de nuit un oignon coupé en deux, dès les premiers symptômes du rhume. Pourquoi ça marche ? L'oignon a des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques utilisées depuis des siècles par les médecins grecs, romains et égyptiens.

Article précédent
Comment se fixer des priorités ?