Lutter contre une addiction – 5 conseils contre les rechutes
Prévention des addictions : 7 étapes pour rester maître de ses...
recours à des services en ligne (Drogues Info Service, Tabac Info Service, Alcool Info Service, Joueurs Info Service…), accompagnement par des professionnels au sein de centres d'addictologie, soutien par des associations d'auto-support constituées d'anciens usagers.
L'étude de Nutt démontre que l'héroïne est la drogue la plus addictive de toutes, avec un score maximal de 3/3. Il s'agit d'un opiacé qui entraîne une augmentation de 200 % du niveau de dopamine dans le système de récompense du cerveau comme l'ont prouvé les expériences menées sur des animaux de laboratoire.
Nous vous montrons donc sept étapes pour cesser d'être émotionnellement dépendant dans votre relation et cultiver la plénitude de l'intérieur :
L'objectif consiste à motiver la personne dans son propre intérêt. Si la personne présente une forte addiction, si elle consomme beaucoup et souffre de symptômes de sevrage ou des conséquences de l'addiction, il est urgemment recommandé d'entamer une thérapie médicalement assistée.
Les 5 C de l'addiction vous donnent enfin une grille de lecture scientifique et claire des mécanismes qui vous piègent. Ce moyen mnémotechnique utilisé par les addictologues identifie précisément où se situe votre problème : perte de contrôle, compulsion, craving, consommation continue et changements cérébraux.
Ces critères permettent de caractériser le degré de sévérité de l'addiction :
Des symptômes liés au comportement addictif
Les symptômes comportementaux regroupent : la perte de contrôle progressive sur la quantité de substance prise et le temps dédié à l'activité addictive (jeu par exemple) ; l'impossibilité croissante d'arrêter ou de réduire les comportements addictifs ; le craving.
Comment arrêter l'alcool seul ?
Que cache une addiction ? Elle entretient au niveau de votre cerveau un dysfonctionnement du système dopaminergique. Ce “circuit de la récompense” est en effet impliqué dans l'addiction, en libérant de la dopamine (hormone du plaisir) lors de la prise de substance ou de l'adoption du comportement addictif.
La moyenne serait de 66 jours. Il vous faudrait donc près de deux mois pour changer une habitude. Et selon les chercheurs, se débarrasser d'une habitude se fait en trois étapes. Il faut identifier l'habitude, et trouver les bonnes raisons qui vous poussent à l'abandonner.
Pour se libérer d'une addiction, intéressons-nous à la dépendance psychologique qu'elle entraine et les solutions à explorer.
L'alcool. Tandis que la cure de désintoxication de drogues est plus éprouvante sur le plan psychologique, dans la plupart des cas, celle de l'alcool est en général plus difficile sur le plan physique.
Un sujet est considéré comme souffrant d'une addiction quand il présente ou a présenté, au cours des 12 derniers mois, au moins deux des onze critères suivants : Besoin impérieux et irrépressible de consommer la substance ou de jouer (craving)
En 2007, David Nutt et ses collègues ont ainsi interrogé des experts en addictologie et ont fait d'intéressantes découvertes. L'étude de Nutt démontre que l'héroïne est la drogue la plus addictive de toutes, avec un score maximal de 3/3.
Le Programme des 12 étapes, initialement conçu pour aider les alcooliques à surmonter leur dépendance, a été développé dans les années 1930. Aujourd'hui, il est appliqué à une large gamme d'addictions, offrant un cadre de soutien et de guérison à des millions de personnes à travers le monde.
La dépendance est due à un déséquilibre du fonctionnement neurobiologique à la suite d'une consommation régulière d'une substance psychoactive. Ce déséquilibre entraîne l'envie de consommer à nouveau la substance psychoactive, pour ne pas subir les effets désagréables consécutifs à l'arrêt de sa prise.
Un nouveau rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) montre qu'en 2019, 2,6 millions de décès ont été imputables à la consommation d'alcool, ce qui représente 4,7 % de l'ensemble des décès survenus cette année-là, tandis que 600 000 décès étaient dus à la consommation de drogues psychoactives.
Ce qu'il faut retenir. ➣ L'addiction est une incapacité à contrôler sa consommation en ayant conscience des effets néfastes (trouble du comportement). ➣ La dépendance est un phénomène physiologique qui conduit à consommer à nouveau pour ne pas subir les effets désagréables du manque (trouble physiologique).
Les troubles addictifs sont liés à l'utilisation de substances entraînant une dépendance, telles que l'alcool, le tabac ou les drogues. Ces substances, dites psychoactives, modifient notre fonctionnement mental.
La dépendance est l'état le plus sévère et un trouble d'abus de substances peut mener à la dépendance. La personne qui souffre de l'une de ces conditions consomme une ou des substances comme la drogue ou l'alcool malgré ses effets négatifs sur sa santé.
Le craving est décrit comme une pulsion, une envie impérieuse et irrépressible de reproduire, contre sa volonté, l'expérience à la base de la conduite addictive (consommer une substance ou exécuter un comportement/une activité gratifiante). Il est soulagé par la prise du produit ou la reprise de l'activité concernée.
On parle d'addiction lorsqu'une personne a perdu le contrôle d'une consommation ou d'une pratique, qu'elle rechute systématiquement après avoir arrêté et qu'elle souffre considérablement de ses conséquences négatives. Le symptôme qui caractérise l'addiction est le "craving".