Comment ne pas confondre un pronom et un déterminant ?

Interrogée par: Adrien Chevalier  |  Dernière mise à jour: 10. Februar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (36 évaluations)

RAPPEL : - un PRONOM se trouve avant un VERBE. - un DETERMINANT se trouve avant un NOM.

Comment distinguer un pronom et un déterminant ?

Le déterminant accompagne un nom ou un substantif et coïncide en genre et en nombre avec le nom en question. Un déterminant est placé devant le nom. Le pronom, comme son nom l'indique, remplace un nom, il n'y a donc pas de nom après. Il est très souvent placé avant un verbe ou bien en fin de phrase.

Comment savoir si tout est un pronom ?

Tout est un pronom indéfini lorsqu'il exprime une totalité, un ensemble d'êtres (personnes ou choses) déjà évoqués ou non. Il peut être invariable ou prendre les marques du féminin ou du pluriel, selon le cas.

Comment savoir si c'est un déterminant ?

Le déterminant introduit toujours un nom dans la phrase. Il ne peut donc pas être employé seul. Parfois, il est tout juste avant le nom et, d'autres fois, il est séparé du nom par un adjectif. Ce grand oiseau virevoltait dans le ciel.

Quelle est la différence entre un pronom démonstratif et un déterminant démonstratif ?

Les déterminants accompagnent un nom tandis que les pronoms remplacent un nom. Les pronoms démonstratifs celui, celle sont utilisés pour isoler une personne ou une chose d'un groupe. Exemple : Je parle de celui du milieu.

Ma meilleure astuce pour distinguer les déterminants des pronoms

Trouvé 34 questions connexes

Quel déterminant ou pronom ?

Quel est un déterminant (aussi appelé adjectif) interrogatif : il est toujours placé devant un nom. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il complète.

Quels sont les 4 principaux pronoms démonstratifs ?

On utilise les pronoms démonstratifs pour désigner la chose ou la personne dont on parle. Il en existe plusieurs formes : celui (au masculin singulier), celle (au féminin singulier), ceux (au masculin pluriel) et celles (au féminin pluriel). Il existe également des pronoms démonstratifs neutres : cela, ça, ce, ceci.

Quels sont les 4 déterminants ?

Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global.

Comment trouver déterminant ?

Le déterminant se calcule en multipliant les deux termes de la diagonales : a x d, puis les deux autres : b x c. On soustrait alors, ce qui donne det(A) = a x d – b x c.

Quelle est la liste des déterminants ?

Il existe plusieurs types de déterminants :
  • articles. : le, la, les ; un, une, des ; du, de la, des.
  • déterminants démonstratifs. : ce, cette, ces ; ce … ...
  • déterminants possessifs. ...
  • déterminants indéfinis. ...
  • déterminants numéraux cardinaux. ...
  • déterminants relatifs. ...
  • déterminants exclamatifs. ...
  • déterminants interrogatifs.

Est-ce que ni est un pronom ?

Ni est une conjonction de coordination, souvent répétée; c'est la forme négative de ou ...ou, ni...ni exprime une alternative négative : Ni l'un ni l'autre n'ont répondu à temps.

Comment définir le pronom ?

Un pronom est un mot grammatical qui sert le plus souvent à remplacer un mot ou un groupe de mots déjà employé à un autre endroit du contexte : Lucas est né ce matin. Il pèse 3,4 kg. Mon frère était occupé quand je lui ai téléphoné.

Quand tout est déterminant ?

Tout est déterminant indéfini. Par exemple : un, une, des, certains, aucune. Appelé article indéfini en grammaire traditionnelle. Fermer l'infobulle lorsqu'il accompagne un nom.

Est-ce que Ceux-ci est un déterminant ?

Ceux-ci et celle-là sont des pronoms démonstratifs. Le pronom démonstratif est une sorte de pronom employé lorsqu'on souhaite rappeler ou montrer plus particulièrement une réalité généralement énoncée dans un texte.

Quand on utilise Celui-ci ?

Celui-ci, ceux-ci sont utilisés pour désigner des choses plutôt proches, et celui-là, celles-là pour des choses plutôt éloignées : Tu préfères celui-ci (juste ici) ou celui-là (là-bas) ? Ces temps-ci (en ce moment) ; en ces temps-là (il y a plus longtemps).

Comment savoir si il faut mettre leur ou leurs ?

'leur' = pronom personnel placé avant un verbe ne prend pas de 's' . 'leur ' = Adjectif possessif placé avant un nom au singulier ne prend pas de 's' . 'leurs' = Adjectif possessif placé avant un nom au pluriel prend un 's' .

Où se place le déterminant ?

Un déterminant se place avant le nom noyau du GN. Parfois, certains constituants se placent entre le nom et le déterminant (ex : Le pauvre homme / Le même chat). Un déterminant placé devant n'importe quel élément linguistique le transforme en nom. On dit qu'il le nominalise ou qu'il le substantive.

Comment trouver le nom et le déterminant ?

Le déterminant est le petit mot qui est placé devant le nom. Il indique si le nom est féminin ou masculin, singulier ou pluriel : le, la, les, un, une, des, mon, ton, son, notre, votre, ma, ta, sa, votre, notre, leur, mes, tes, ses, nos, vos, leurs …

Quels sont les déterminants exemple ?

Voici quelques exemples :
  • un, une, des, le, la, les, l', du, de l'
  • ce, cet, cette, ces.
  • mon, ma, mes, ton, ta, tes.
  • son, sa, ses, notre, nos, votre, vos, leur, leurs.
  • certain, certaine, certaines, quel, quelles, quels, quelque, quelques, nul, aucune, aucune …

Quels sont les déterminants ce1 ?

Types de déterminants
  • Les articles définis : « le », « la », « les ». ...
  • Les articles indéfinis : « un », « une », « des ». ...
  • Les déterminants démonstratifs : « ce », « cette », « ces ». ...
  • Les déterminants possessifs : « mon », « ma », « mes », « ton », « ta », « tes », « son », « sa », « ses ».

Comment analyser les déterminants ?

Un déterminant est ce qui détermine un mot. Il peut être de plusieurs catégories (article, possessif, démonstratif, etc.) et varie en genre et en nombre selon le mot qu'il détermine. Analyser un déterminant revient à donner sa catégorie, le nom qu'il détermine, son genre et son nombre.

Quelle est la liste des pronoms ?

Il existe six catégories de pronoms :
  • les pronoms personnels (sujets : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles ; compléments : le, la, les, lui, leur, eux, en, y, etc.) ;
  • les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ;
  • les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ;

Comment on reconnaît un pronom démonstratif ?

Les pronoms démonstratifs remplacent un nom précédé d'un déterminant démonstratif. On distingue les formes simples des formes composées. Les formes simples sont suivies d'un complément du nom ou d'une proposition subordonnée relative. Exemple : Les plantes de mon balcon sont plus belles que celles de ma voisine.

Article précédent
Quelle huile pour le cerveau ?