Comment multiplier les pieds de myrtilles ?

Interrogée par: Aurélie-Adèle Huet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (18 évaluations)

Comment bouturer le Myrtillier ?
  1. Choisir une plante saine qui n'a pas encore de bourgeons floraux.
  2. Avec un sécateur préalablement désinfecté à l'alcool couper un rameau au sommet de la plante de 25 cm de longueur. ...
  3. Supprimer l'extrémité pour ne garder que 15 cm de tige.
  4. Enlever les feuilles basales.

Quand bouturer un myrtillier ?

À quelle époque ? La meilleure époque pour bouturer les arbustes à "petits fruits rouges", c'est à partir du 15 aout et toute la période du début de l'automne. Ces boutures peuvent se faire aussi en fin d'hiver.

Comment faire des plants de myrtilles ?

Comment planter des myrtilles ? Pour planter des myrtilliers dans le sol, creusez un trou et utilisez un mélange de terreau de plantation et de terre de bruyère pour améliorer la structure et le drainage du sol. Respectez un écart de 1,5 m entre les plants.

Comment diviser un myrtillier ?

Quand diviser le myrtillier ? Diviser le myrtillier au printemps lorsque tout risque de gelée est écarté. La plante divisée devra être issue d'une variété tapissante. Les variétés hautes, buissonnantes ne se prêtent pas à ce type de multiplication.

Où couper pour faire des boutures ?

Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.

Le myrtillier : culture, plantation, taille, multiplication, entretien et récolte

Trouvé 34 questions connexes

Quelle est la meilleur période pour faire des boutures ?

Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.

Qu'est-ce qui peut remplacer l'hormone de bouturage ?

Les grains d'avoine

Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.

Pourquoi mon myrtillier ne donne pas de fruit ?

Pourquoi mon myrtillier ne produit-il pas de fruits ? L'erreur la plus courante consiste à tailler seulement la partie supérieure de l'arbuste, comme cela se pratique classiquement sur des arbustes d'ornement. Or, c'est justement sur le pourtour du buisson qu'apparaissent les clochettes puis les myrtilles.

Est-ce que le myrtillier craint le gel ?

Culture, variétés et plantation de la myrtille, Vaccinium spp. Le myrtillier pousse naturellement à l'état sauvage dans plusieurs pays de l'hémisphère Nord. Il résiste au gel et convient parfaitement à une culture biologique.

Où planter des myrtilles dans le jardin ?

Au niveau de l'emplacement, il préfèrera donc la mi-ombre dans le Sud et une exposition ensoleillée dans le Nord. Le myrtillier se plante obligatoirement dans une terre acide (pH entre 4 et 5). Quant à la période de plantation, vous avez le choix : au printemps ou en automne.

Comment faire pousser un myrtillier à partir d'une myrtille ?

Faites un petit trou pour chaque plante. Il ne doit pas être trop profond. Le haut de la masse racinaire doit se trouver 2 à 5 cm au-dessus de la surface du sol (pour des myrtilliers d'environ 2 ans, il faudra des trous d'environ 50 cm de profondeur et 45 cm de largeur).

Comment faire pousser des myrtilles chez soi ?

Plantez plusieurs pieds de myrtilliers pour garantir la pollinisation et la fructification, au moins deux, même de différentes variétés. Creusez un trou, placez la motte, rebouchez, tassez et arrosez. Le myrtillier produit dès la première année de plantation.

Comment semer graine de myrtille ?

Mode de semis :
  1. Faire tremper les graines 24h dans de l'eau tiède.
  2. Effectuer une période de stratification à froid dans un sac stérile pendant 6 semaines.
  3. Lorsqu'une graine germe pendant la stratification, semer tout de suite cette graine.
  4. Semer dans un mélange tourbeux à 22°C.
  5. Placer le semis en mini-serre.

Où planter un pied de myrtille ?

Où planter ? Le myrtillier demande à être planté au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol très acide (pH 4 ou 5) : surtout pas de calcaire, c'est un arbuste de terre de bruyère !

Quel engrais pour les myrtilles ?

Compost, orties et purin d'ortie, corne broyée.

Quelle terre pour planter des myrtilles ?

Cet arbre se plait parfaitement dans un sol acide, en tant que plante de terre de bruyère. La préparation idéale pour ce type de sol et notamment pour placer vos plants : deux tiers de terre de bruyère et un tiers de terre franche. Des jardiniers peuvent ajouter de la corne torréfiée et du fumier sec, très sec même.

Quand mettre de l'engrais aux myrtilles ?

Bien nourrir la plante pour de belles myrtilles

À partir du 2ᵉ automne de plantation, et en alternance un automne sur deux, incorporer du compost par un léger bêchage ou un mélange de terre de bruyère et de fumier en poudre. L'automne suivant, enfouir un engrais organo-minéral spécial petits fruits.

Quelle est la meilleure variété de myrtille ?

Le myrtillier Blue Crop (Vaccinium corymbosum Blue Crop)

Le myrtillier le plus cultivé au monde donne en quantité généreuse des myrtilles légèrement acidulées. Installé dans votre jardin, cette variété de myrtillier tiendra ses promesses : chaque année il produira une belle quantité de myrtilles !

Pourquoi le myrtillier perd ses feuilles ?

Le myrtillier peut souffrir d'une carence en fer : ses feuilles jaunissent, les pousses sont chétives. Pour remédier à ce manque de fer, épandez du chélate de fer à son pied, en avril et en septembre.

Quelle plante associer avec les myrtilles ?

Le myrtillier s'associe remarquablement bien avec le framboisier et le fraisier. A eux trois, ils forment un imbroglio de couleurs harmonieux et vous offrent de délicieuses récoltes pour élaborer des tartes multifruits savoureuses.

Quand planter un myrtillier en pleine terre ?

Conseils de plantation du myrtillier

Le myrtiller livré en pot se plante d'octobre à mai, à environ 80 cm de distance les uns par rapport aux autres. Pour la plantation, faire un trou d'environ 50-60 cm de profondeur et de large de façon à bien ameublir la terre et l'améliorer par l'ajout de terre de bruyère.

Quand fleurissent les myrtilles ?

L'arbuste qui porte la myrtille fleurit souvent au printemps -parfois au début de la saison estivale- : des petites clochettes roses ou blanches apparaissent alors ses ses branches. Elles donnent ensuite naissance à des fruits, dont la couleur oscille entre le bleu, le violet très foncé et le noir.

Comment utiliser l'aspirine pour le bouturage ?

L'aspirine va donc favoriser le développement des racines au niveau des boutures. Placez quelques cachets (non effervescents) dans un verre et ajoutez un peu d'eau. Remuez jusqu'à obtenir une pâte blanchâtre. Trempez-y la base des boutures pendant quelques heures pour qu'elles puissent absorber la substance.

Comment faire des hormones de bouturage maison ?

Prenez quelques brindilles de saule (ou d'osier) que vous faites tremper 24 heures et voilà une hormone de bouturage qui ne coûte rien, et ça marche !

Quelles sont les plantes que l'on peut bouturer dans l'eau ?

Le bouturage dans l'eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d'extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge...

Article précédent
Comment nettoyer un miroir piqué ?