Quelle est la plante du cornichon ?

Interrogée par: Frédéric du Delmas  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (39 évaluations)

Le cornichon est produit par la même plante que le concombre, le Cucumis sativus, une cucurbitacée, mais à force de sélections certaines variétés se prêtent plus au cornichon, d'autres au concombre. Cette plante est grimpante et s'accroche à son support à l'aide de vrilles. Elle a des feuilles palmées et duveteuses.

Comment s'appelle la plante du cornichon ?

Concombre et cornichon sont deux légumes produits par une même plante, Cucumis sativus, originaire d'Inde et appartenant à la famille des Cucurbitacées. Cultivée au potager, cette plante annuelle rampante peut grimper sur n'importe quel support grâce à ses vrilles et peut habiller grillages ou pergolas.

Quelle différence entre le plant de cornichon et d'un concombre ?

Comment reconnaître un cornichon

Cueilli peu après la floraison, à 5 ou 8 centimètres de longueur, le cornichon est d'aspect beaucoup plus petit que le concombre. Plus ferme et croquant, il est très amer s'il n'est pas préparé mais peut se consommer nature en salade.

Quel concombre pour cornichon ?

Concombre et cornichon sont une même espèce.

Le cornichon est simplement cueilli avant complet développement pour être confit dans le vinaigre. Dans la pratique courante, suivant que l'on veut obtenir des concombres ou des cornichons, on choisit des variétés se prêtant mieux à l'une ou l'autre utilisation.

Où pousse un cornichon ?

Le cornichon se plante dans un sol humifère, bien drainé, profond et meuble. La terre doit pouvoir se réchauffer rapidement, car le cornichon ne supporte pas du tout le froid. D'ailleurs, ils doivent toujours être placés en plein soleil.

Comment planter les CORNICHONS à la verticale

Trouvé 34 questions connexes

Comment s'appelle l'arbre du concombre ?

Le concombre (Cucumis sativus) est une plante potagère herbacée, rampante, de la même famille que la calebasse africaine, le melon ou la courge (famille des Cucurbitacées).

Est-ce que le cornichon est bon pour la santé ?

Il se caractérise notamment par sa teneur intéressante en fibres alimentaires, en bêta-carotène et en vitamine B9. Ces différents composants font du cornichon un aliment de choix pour favoriser le bien-être digestif, lutter contre le stress oxydant et prévenir certaines pathologies chroniques.

Pourquoi les cornichons s'appelle cornichon ?

Quand elle est jeune, sa tige peut être confite dans le vinaigre et servir de condiment, à la manière d'un cornichon. Le terme « cornichon » était utilisé par Vauban pour désigner une fortification comportant deux bastions reliés par une courtine comme, par exemple, au château de Guillaumes.

Pourquoi les cornichons sont des fruits ?

« Techniquement », le fruit est toujours le produit d'une fleur. C'est l'organe comestible des plantes à fleurs qui succède à la fleur et protège les graines, noyaux ou pépins.

Qui a créé les cornichons ?

Jean Baptiste de La Quintinie, agronome français sous Louis XIV, invente la culture du concombre sous abri afin d'en devancer la récolte et de le servir au roi qui en était très friand, dès le mois d'avril.

Comment reconnaître un pied de cornichon ?

Plante potagère annuelle, son port est grimapant ou rampant. Ses tiges sont poilues, presque piquantes, volubiles et portent des vrilles. La plante peut s'étaler jusqu'environ 5 mètres.

Quelle est l'origine du cornichon ?

« L'Inde est le pays d'origine du cornichon : le savoir-faire y est développé, la main d'œuvre moins chère et grâce à la mousson, on peut réaliser trois récoltes par an », explique Aline Martin, responsable marketing et communication de Reitzel.

Comment manger cornichon cru ?

Consommé cru, le cornichon s'accommode parfaitement à la réalisation de salades composées. Le cornichon conservé dans le vinaigre est quant à lui généralement apprécié en début de repas pour accompagner la charcuterie.

Quelles sont les fleurs qui se transforment en concombre ?

Réponse. . Les fleurs qui se transforment en concombre sont les fleurs femelles grâce à la pollinisation.

Comment est fabriqué un cornichon ?

Le cornichon est tout simplement un concombre qui a été récolté avant maturité puis mis à macérer dans du vinaigre. Il est cueilli dès qu'il atteint les 3 à 12 cm de long. Au fil du temps et à force de sélection, on a fini par créer plusieurs variétés, à la taille limitée, comme le gherkin par exemple.

Où se cultive la cacahuète ?

L'arachide (Arachis hypogaea) est une plante annuelle de la famille des Légumineuses, originaire du Mexique. Elle est cultivée dans les régions subtropicales et tropicales d'Afrique, mais aussi de Chine, d'Inde et des États-Unis.

Est-ce que le cornichon est un légume vert ?

Le cornichon désigne un concombre. Mais celui-ci est récolté avant sa pleine croissance et est mariné dans du vinaigre. On distingue le Vert petit de Paris, le Vert de Massy et le Vert fin de Meaux… autant de variétés pour les spécialistes.

Est-ce que la banane est un fruit ?

Première plante alimentaire cultivée par l'homme, on la trouve sous les climats chauds et humides. Gourmande, généreuse, la banane est un fruit du quotidien, partout dans le monde, et c'est l'un des fruits préférés des français !

Est-ce que l'avocat est un légume ?

L'avocat est le fruit de l'avocatier, un arbre originaire du Mexique. Vert ou noir, sa particularité est de procurer des “bonnes” graisses insaturées et de la vitamine E.

Est-ce qu'il existe des concombres jaunes ?

Le Concombre Jaune est une variété plus vieille, dont la saveur est plus forte et moins aqueuse que les concombres communs. Cette variété est également plus exotique et donc très aimée ! Les graines de concombre jaune se développent très bien en pleine terre.

Pourquoi les cornichons deviennent amer ?

L'amertume est généralement concentrée dans l'extrémité de la tige du concombre et peut être la conséquence de la fécondation, de la température, de l'irrigation et de l'espace de la plante.

Qu'est-ce que des cornichons français ?

Consommé à travers le monde, il n'est autre qu'un concombre juvénile qui, à force d'être sélectionné, a évolué. La culture du cornichon français débute au 17ème siècle, sous l'impulsion de Louis XIV, avant d'être délocalisée dans les années 1990 en Asie.

Pourquoi boire l'eau des cornichons ?

Le jus de cornichon aiderait d'abord à lutter contre la déshydratation. Comme il contient beaucoup de sel, il aide à retenir l'eau et lutte contre les crampes (l'eau aussi, vous me direz). Mais ce n'est pas tout, le liquide "magique" apaiserait les maux de gorge et rééquilibrerait l'acidité de l'estomac.

Est-ce que les cornichons contiennent du fer ?

lipides ; minéraux (manganèse, fer, cuivre, iode) ; bêta-carotène ; vitamines B et C et en moindres proportions la vitamine K.

Quel est le liquide dans les cornichons ?

Le jus de cornichon est un mélange d'eau, de vinaigre, de sel et d'herbes aromatiques (notamment des graines de moutarde), avec le temps et la macération des légumes ce liquide se transforme en saumure. Pour faire des pickles, d'oignon, de poivron, etc. Vous aurez besoin de saumure.

Article précédent
C'est quoi l Aref ?
Article suivant
Comment éviter les vibrations ?