Comment multiplier le basilic à l'infini ?

Interrogée par: Paulette de Blin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (35 évaluations)

Multiplier à l'infini le basilic à l'aide d'une vraie bouture pour l'avoir toujours frais. À partir de la pointe, prélever à peu près 5 cm de la tige en s'assurant de couper de façon transversale. Ôter les feuilles en excès. Puis, placer dans de l'eau à l'air libre, mais à l'abri du soleil.

Comment faire du basilic perpétuel ?

Si vous souhaitez faire des boutures de votre basilic perpétuel, rien de plus facile. Il vous suffit de faire, à la fin du printemps ou en été, des boutures de 15 cm qui pourront être conservées dans un verre d'eau jusqu'à l'apparition des racines ou même enterrées directement dans des pots bien humidifiés.

Comment multiplier un pied de basilic ?

Avec des ciseaux, coupez une petite branche de basilic de 8 cm environ et effeuillez-la pour ne laisser que 2-3 feuilles au sommet. Mettez votre bouture de basilic dans un verre d'eau. Placez le verre près d'une fenêtre : en quelques jours, vous verrez apparaître les premières petites racines.

Comment avoir du basilic toute l'année ?

Le basilic pousse facilement et rapidement à partir de semis. Il suffit de s'acheter un sachet de semences et un peu de terreau, et vous voilà avec tout ce qu'il faut pour une production de basilic qui durera tout l'hiver, voire toute l'année. Trouvez et nettoyez un pot de 15 cm de diamètre ainsi qu'une soucoupe.

Est-ce que le basilic repousse d'une année à l'autre ?

Basilic : est-ce qu'il repousse ? D'une année sur l'autre, le basilic repousse. En effet, cette plante vous prodigue de belles feuilles à utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats. Pour réussir à conserver le basilic le plus longtemps possible, il est primordial d'adopter les bons réflexes.

Comment faire pousser du #Basilic illimité ??? En #Balcon, à l'intérieur, en #pot, en appartement...

Trouvé 34 questions connexes

Quels sont les ennemis du basilic ?

Quelles sont les ennemis du basilic ?
  • les limaces qui apprécient le tendre feuillage,
  • les mouches blanches,
  • les araignées rouges,
  • La fonte des semis peut anéantir les semis et les jeunes plants germés. Évitez un semis trop dense, un sol trop humide. Un semis en pot est préférable.

Est-ce que le basilic se multiplie ?

Pour profiter du basilic tout au long de l'année, vous pouvez le multiplier quand vous voulez, tant que vous avez un pied au départ. Durant l'hiver, ce pied peut être cultivé en pot à l'intérieur.

Est-ce que le basilic repousse ?

La réponse est oui, le basilic repousse bel et bien. En effet, cette plante vous prodigue de belles feuilles à utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats. Pour réussir à conserver le basilic le plus longtemps possible, il est primordial d'adopter les bons réflexes.

Quand et comment faire des boutures de basilic ?

La méthode de bouturage : Couper, aux ciseaux, des branches de basilic de 8 – 10cm et enlever la tête (pour favoriser une forme touffue), mettez ces petites branches dans un verre d'eau auprès d'une fenêtre pendant 15 à 20 jours. Au bout de ce laps de temps vous aurez la surprise de voir des racines apparaître.

Est-ce que le basilic est une plante annuelle ?

Cette plante est cultivée pour des usages aromatiques, mais aussi médicinaux. En Asie tropicale, le basilic est considéré comme une plante vivace. Dans les climats plus doux, le basilic commun se comporte en annuelle. La culture du basilic nécessite un climat chaud et ensoleillé, méditerranéen ou tropical.

Est-ce que le basilic et une vivace ?

Le basilic perpétuel est certes vivace et très robuste puisqu'il n'est sujet à aucune maladie ni à aucune attaque de parasites mais il est assez peu rustique. Dès que la température descend au-dessous de -5°C, arrachez le basilic en conservant une motte de terre et mettez-le en pot.

Comment entretenir un plant de basilic ?

Le basilic n'aime pas les sols détrempés, mais il est gourmand en eau. Gardez le sol humide en arrosant tous les jours, sauf en cas de pluie, surtout pour la culture en pot et ajoutez du paillis. Arrosez les pieds pour éviter de mouiller le feuillage, car l'humidité entraîne la formation de champignons.

Comment avoir du basilic ?

Placez-le dans un endroit lumineux et mi-ensoleillé, sur le balcon ou sur les bords d'une fenêtre par exemple. Le basilic affectionne une terre de plantation légère et bien drainée. Fertilisez également le sol avec du compost ou de l'engrais pour plantes aromatiques, de mai à août.

Comment faire le basilic ?

Semer très clair les petites graines noires de basilic à l'aide d'un semoir en couvrant la surface du pot. Couvrir sur à peine 1/2 cm avec le terreau semis et tasser. Arroser par subirrigation en mettant de l'eau dans la coupelle. Couvrir le pot avec un film plastique pour bien conserver la chaleur jusqu'à la levée.

Comment planter du basilic pourpre ?

Pour pratiquer la multiplication par semis, il suffit de placer quelques graines de basilic pourpre dans un pot rempli de substrat fin, d'arroser généreusement et de le placer dans un endroit chaud et lumineux. Vous pouvez pratiquer le semis directement à l'extérieur à partir du mois de mai.

Quand le basilic meurt ?

Basilic aux feuilles flétries : signe d'un manque d'eau

Un arrosage régulier s'impose alors surtout pendant les fortes chaleurs d'été. En cas d'excès de chaleur, le basilic risque d'avoir des feuilles flétries. Ses tiges s'allongent et s'amincissent. Ses feuilles brunissent, puis tombent.

Où planter le basilic ombre ou soleil ?

Le basilic préfère une exposition au soleil, à l'abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.

Quelle feuilles d'un plant de basilic on cueille ?

Méthode 1 sur 3:

Lorsque le point le plus haut de la plante atteint 15 cm, vous pourrez commencer à cueillir ses feuilles. Vous ne devrez pas laisser votre plante dépasser 20 cm avant de la tailler X Source de recherche . Cueillez de petites quantités de feuilles quand vous en avez besoin.

Où couper pour faire des boutures ?

Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.

Est-ce que le marc de café est bon pour le basilic ?

Le marc de café peut donc être très bénéfique au jardin, notamment pour les plantes. Saupoudré au pied des végétaux, il accélère leur croissance et aide à leur floraison. Il constitue un excellent engrais naturel lorsqu'il est mélangé à la terre.

Qui mange mon basilic la nuit ?

Les limaces sortent souvent la nuit. On voit leur trace, sous la forme d'un trait blanc, et là on voit que ce sont elles les responsables. Vous pouvez essayer de les surprendre et de les ramasser vu qu'elles sont collantes, par ex. avec une feuille ou un bout de papier.

Quels sont les pouvoirs du basilic ?

Le basilic est un excellent antispasmodique : son infusion parfumée est indéniablement efficace contre les spasmes gastriques, les coliques et les flatulences. On l'utilise pour prévenir nausées et vomissements.

Pourquoi le basilic ne repousse pas ?

Un pot qui ne permet pas aux herbes aromatiques de bénéficier d'assez d'air peut expliquer que votre plant de basilic meurt. De même, si le sol sur lequel vous avez posé votre pot est trop frais (voire gèle en hiver), ou au contraire, le sol est trop chaud, cela endommage le basilic en fragilisant ses racines.

Quand planter le basilic en 2022 ?

Le basilic se sème en février ou mars de façon à ce que les plants soient assez forts pour être mis en place début mai lorsque les risques de gelées seront écartés.

Article précédent
Qu'est-ce que l'étoffement ?
Article suivant
Quand mettre enduit de finition ?