Comment montrer que c'est un compact ?

Interrogée par: Hugues Aubert  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (27 évaluations)

Par définition de ·∞, un ensemble X est borné s'il est inclus dans un pavé [−a,a]N, qui est compact. Si de plus X est fermé, c'est un fermé dans un compact, donc il est compact.

Quand Dit-on qu'un ensemble est compact ?

Soit(E,T) un espace topologique et A un sous-ensemble de E. On dit que A est un ensemble compact si, muni de la topologie induite par celle de E, il devient un espace compact. Par exemple, tous les sous-ensembles finis d'un espace topologique quelconque sont des ensembles compacts.

Qu'est-ce qu'un compact en maths ?

Un espace topologique séparé est compact si et seulement si toute suite généralisée possède au moins une valeur d'adhérence, autrement dit une sous-suite généralisée convergente. Cette définition équivalente est rarement utilisée. Elle est particulièrement adéquate pour prouver que tout produit de compacts est compact.

Est-ce que R est compact ?

Ainsi ℝ n'est pas compact, puisque la fonction identité, qui à x associe x lui-même, est continue mais non bornée.

Comment montrer qu'un espace métrique est complet ?

∀n ⩾ n1, d(xϕ(n),x) < ε/2. Alors, ∀n ⩾ max (n0,n1), d(xn,x) ⩽ d(xn,xϕ(n)) + d(xϕ(n),x) < ε, ce qui montre que la suite converge. Un espace métrique (X,d) est dit complet si toute suite de Cauchy converge.

Compacité

Trouvé 37 questions connexes

Pourquoi R est un espace complet ?

Théorème : R , C sont des espaces métriques complets. Une partie A de E est complète si l'espace métrique induit (A,d) est complet. Proposition : Si E est un espace métrique complet et A⊂E A ⊂ E , alors A est complet si et seulement si A est fermé.

Est-ce que R est complet ?

L'espace ℝ des nombres réels et l'espace ℂ des nombres complexes, munis de la distance usuelle d(x, y) = |x – y|, sont complets. Tous les espaces vectoriels normés de dimension finie sur ℝ sont des espaces de Banach, c'est-à-dire des espaces vectoriels normés complets.

Comment montrer qu'une partie est bornée ?

Une partie d'un ensemble ordonné est bornée si elle admet à la fois un majorant et un minorant dans l'ensemble ordonné. En dehors du cas où la partie elle-même contient un majorant et un minorant, cette définition dépend donc a priori du reste de l'ensemble ordonné.

Est-ce que R est un espace de Banach ?

En mathématiques, plus particulièrement en analyse fonctionnelle, on appelle espace de Banach un espace vectoriel normé sur un sous-corps K de ℂ (en général, K = ℝ ou ℂ), complet pour la distance issue de sa norme.

Est-ce que l'ensemble vide est compact ?

∅ admet une unique topologie, qui est {∅}. Elle est à la fois grossière (donc cet espace topologique est connexe) et discrète (donc cet espace est compact, comme tout espace fini discret).

Pourquoi Q n'est pas complet ?

Re: Q n'est pas (au blé) complet

Si une suite de rationnels (un) converge vers un irrationnel r , alors c'est une suite de Cauchy. Cependant, elle n'admet pas de limite dans Q . Or, si Q était complet, toute suite de Cauchy à éléments rationnels (donc, en particulier, la suite (un) ) convergerait vers un rationnel.

Comment montrer qu'une suite de Cauchy est convergente ?

Une suite de Cauchy a au plus une valeur d'adhérence et si elle en a une, alors elle converge. Toute sous-suite d'une suite de Cauchy est, elle-même, une suite de Cauchy. Toute suite de Cauchy admettant une sous-suite convergente est convergente.

Qu'est-ce qu'une contraction ou une application contractante ?

En mathématiques et plus particulièrement en analyse, une application contractante, ou contraction, est une application qui « rapproche les images » ou, plus précisément, une application k-lipschitzienne avec k < 1. Le théorème de point fixe le plus simple et le plus utilisé concerne les applications contractantes.

Est-ce que R est borné ?

Lorsque l'ensemble ordonné est celui des réels, l'existence d'une borne supérieure est assurée pour toute partie non vide et majorée : on dit que ℝ possède la propriété de la borne supérieure. Cette même propriété assure aussi l'existence d'une borne inférieure pour tout ensemble non vide et minoré de réels.

Quand Dit-on que à est un majorant de à ?

Définition : On dit qu'un réel est un majorant de si tout élément de est inférieur ou égal à . On dit que est majorée si admet un majorant (elle en admet alors une infinité). On définit de même un minorant, une partie minorée.

Qu'est-ce que le sup en maths ?

Si l'ensemble des majorants d'une partie A de R admet un plus petit élément M on dit que M est la borne supérieure de A et on note M = sup(A). Cette borne est alors unique. Si l'ensemble des minorants d'une partie A de R admet un plus grand élément m, on dit que m est la borne inférieure de A et on note m = inf(A).

Comment montrer que la distance est continue ?

Soient f:E→F, une application et x0, un élément de E. On dit que f est continue sur E si et seulement si f est continue en tout point de E.

Comment montrer un point fixe ?

On dit que γ∈E γ ∈ E est un point fixe de f si f(γ)=γ. f ( γ ) = γ . Si f est définie sur un intervalle I de R , cette propriété se traduit graphiquement par le fait que la courbe représentative de f coupe la droite d'équation y=x en le point (γ,γ).

Comment trouver un point fixe ?

Graphiquement, les points fixes d'une fonction f (d'une variable réelle, à valeurs réelles) sont les points d'intersection de la droite d'équation y = x avec la courbe d'équation y = f(x).

Comment reconnaître une suite de Cauchy ?

Définition : Soit une suite réelle; on dit que est une suite de Cauchy ou vérifie le critère de Cauchy si : quel que soit , il existe un entier tel que les inégalités p ≥ N et n ≥ N entraînent | u p − u n | < ϵ .

Comment montrer qu'une série est de Cauchy ?

La règle de Cauchy n'est bien adaptée qu'à l'étude des séries dont le terme général contient essentiellement des puissances. On a : u n n = ( n n + 1 ) n = 1 ( 1 + 1 n ) n . On en déduit : lim n → + ∞ u n n = 1 e < 1 . La série est convergente.

C'est quoi une suite convergente ?

Définition : La suite (un) admet le réel pour limite si : Tout intervalle ]a ; b[ contenant , contient tous les termes de la suite à partir d'un certain rang. On dit alors que la suite est convergente.

Comment montrer que l'ensemble Q est dense dans R ?

Les éléments de l'ensemble sont tous minorés par 1 donc la borne inférieure de l'ensemble est supérieure ou égale à 1. Soit ϵ > 0. Comme R \ Q est dense dans R, il existe z un nombre irrationnel tel que, 1 <z< 1 + ϵ. Le nombre 1 + ϵ n'est donc pas un minorant de l'ensemble.

Comment démontrer qu'un ensemble n'est pas vide ?

Notation On va noter P∗(N) l'ensemble des parties non vides de N. Toute partie non-vide de N admet un minimum. ∀P : P(N), si P est non vide alors ∃m : N,m ∈ P et ∀p : P,m ≤ p. On montre par récurrence sur n que si P ∩ [0..n] est non vide, alors P admet un élément plus petit que tous les autres.

Pourquoi l'ensemble vide est ouvert ?

L'ensemble vide est voisinage de chacun de ses points, puisqu'il n'en a pas. De manière générale, une assertion commençant par quelque chose du genre "∀x∈∅" est vraie; en quelque sorte, il n'y a rien à vérifier.