Comment mettre une phrase au conditionnel ?

Interrogée par: Martine Collin-Turpin  |  Dernière mise à jour: 29. September 2022
Notation: 5 sur 5 (5 évaluations)

Le conditionnel permet d'exprimer des faits dont la réalisation est soumise à condition. Il est généralement introduit dans une phrase avec un "si". S'il pleuvait plus souvent, la pelouse serait plus verte. J'aimerais qu'il vienne nous rendre visite.

Comment former une phrase au conditionnel ?

Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple, c'est-à-dire qu'on conserve le verbe à l'infinitif mais on ajoute les terminaisons de l'imparfait : ais, ais, ait, ions, iez, aient. On retrouve ainsi toutes les irrégularités et les exceptions du futur.

Comment mettre un texte au conditionnel ?

Elle se promènerait pendant une heure et puis elle rentrerait. Chaque soir, elle ferait quelques courses au supermarché du coin, elle parlerait quelques minutes avec la voisine et elle rentrerait pour préparer le repas. Sylvie vivrait seule. Elle n'aurait pas d'animaux et elle serait heureuse comme ça.

Comment utiliser le conditionnel dans une phrase ?

On l'utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu'une autre action ait pu avoir lieu avant. Si Jordan gagnait au loto, il s'achèterait une voiture de sport rouge. On emploie le conditionnel présent ("achèterait") lorsque la condition est exprimée à l'imparfait (si Jordan gagnait).

Comment introduire une condition ?

On peut exprimer la condition avec une subordonnée circonstancielle de condition.
...
Les principales conjonctions de subordination introduisant une subordonnée circonstancielle de condition sont :
  1. Si (+ indicatif)
  2. Pourvu que (+ conditionnel)
  3. Au cas où (+ conditionnel)
  4. Selon que... ou... (+ indicatif)

Le Conditionnel Présent en français - [ Formation et utilisations ]

Trouvé 29 questions connexes

C'est quoi un verbe conditionnel ?

 conditionnel

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Comment faire Cellule conditionnelle ?

Sélectionnez les cellules auxquelles vous voulez appliquer une mise en forme conditionnelle. Dans l'onglet Accueil, dans le groupe Styles, cliquez sur la flèche en regard de Mise en forme conditionnelle, puis sur Gérer les règles. La boîte de dialogue Gestionnaire des règles de mise en forme conditionnelle s'affiche.

Quand mettre au conditionnel ?

Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière ! Hypothèse : Les pertes s'élèveraient à des milliards d'euros.

Quand mettre AI et AIS ?

Les verbes conjugués à la première personne du singulier se terminent par -ai au futur de l'indicatif et par -ais au conditionnel présent.

Quels sont les types de conditionnel ?

Le conditionnel est un mode, ou un temps, comprenant trois formes : le conditionnel présent (j'aimerais), le conditionnel passé première forme (j'aurais aimé), le conditionnel passé deuxième forme (j'eusse aimé).

Quel temps utiliser avec le conditionnel ?

2e cas : si + imparfait ->conditionnel présent => Si tu voulais, tu pourrais. 3e cas : si +plus-que-parfait ->conditionnel passé => Si tu avais voulu, tu aurais pu.

Quels sont les 4 usages du conditionnel présent ?

​​​Le conditionnel présent de l'indicatif (ou l'indicatif conditionnel présent) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode indicatif. Il sert généralement à exprimer un souhait ou un désir.
...
  • Jouer - je jouerais.
  • Oublier - tu oublierais.
  • Finir - il finirait.
  • Grandir - elle grandirait.

Quand utiliser le conditionnel ou le futur ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Comment trouver le conditionnel ?

Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par "nous" pour entre "ons" (futur) ou "ions". Si en remplaçant par nous "ions" sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire "nous mangerions du chocolat demain soir").

Comment formuler un conseil ?

Remarque: Pour un exprimer un conseil, on conjugue également le verbe devoir au conditionnel présent (tu devrais, vous devriez, ...). Si j'étais toi, j'arrêterais de travailler. Si j'étais à ta place, je continuerais mes études. Si j'étais toi, je ne fumerais plus.

Comment conjuguer les verbes au conditionnel présent ?

En général, le conditionnel présent se forme du verbe à l'infinitif + des terminaisons de l'imparfait de l'indicatif -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Comment savoir si c'est ER ou AIS ?

En résumé : je peux le remplacer par un autre participe passé. J'ai voulu lui parler. J'écris « er » lorsque je peux remplacer l'infinitif (verbe qui n'est pas conjugué) par celui d'un autre groupe (j'ai voulu lui mettre, lui faire, lui finir,...)

Est-ce que tu aurais ou aurai ?

Retenons d'abord que les deux sont corrects mais qu'ils ne signifient pas la même chose. Voyons la conjugaison complète : au futur simple : j'aurai, tu auras, il aura, nous aurons, vous aurez, ils auront. au conditionnel présent : j'aurais, tu aurais, il aurait, nous aurions, vous auriez, ils auraient.

Quand je le verrai ou verrais ?

On utilise la base verr- pour conjuguer voir au futur et au conditionnel : je verrai , tu verras , on verra ; je verrais , tu verrais , il verrait .

Comment écrire j'aurai besoin ?

Les deux orthographes sont possibles, mais elles veulent dire deux choses différentes. J'aurais besoin avec un s correspond au conditionnel présent, et j'aurai besoin sans s , au futur.

Quand utiliser j'aimerai ou j'aimerais ?

Les deux formes « j'aimerai » et « j'aimerais » existent. Le verbe « aimer » conjugué à la première personne du singulier donne « j'aimerai » au présent et « j'aimerais » au conditionnel présent.

Comment conjuguer au conditionnel présent et passé ?

On le forme en ajoutant au radical du futur les terminaisons de l'imparfait : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Il s'agit d'un temps composé. Il est formé de l'auxiliaire être ou avoir, conjugué au présent du conditionnel, et du participe passé du verbe.

Comment utiliser si condition ?

Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK") =SI(A2=B2;B4-A4;"")

Ou mise en forme conditionnelle ?

Vous pouvez créer, modifier et supprimer des règles, ainsi que gérer la priorité des règles pour les cellules ou la feuille de calcul que vous avez sélectionnées. Dans l'onglet Accueil , dans le groupe styles , cliquez sur la flèche en regard de mise en forme conditionnelle, puis sur gérer les règles.

Comment ecrire une condition dans Excel ?

Exemple 1. La formule pour les cellules A2:A6 est la suivante :  =SI. CONDITIONS(A2>89;"A";A2>79;"B";A2>69;"C";A2>59;"D";VRAI;"F")