Comment se débarrasser des parasites sur les orchidées ?

Interrogée par: Laurent de Gosselin  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (14 évaluations)

Mélanger une cuillère à café de savon noir liquide, une cuillère à café d'huile de colza et une cuillère à café d'alcool à 70°C dans un litre d'eau. Pulvériser le mélange deux fois de suite à 30 minutes d'intervalle, sur et sous les feuilles des orchidées infestées.

Comment se débarrasser des insectes sur les orchidées ?

Les pulvérisations de savon noir ou de purin d'ortie sont des moyens de lutte assez efficaces. On peut aussi poser des pièges (cartons jaunes et collants).

Pourquoi j'ai des cochenilles sur mes orchidées ?

Les cochenilles apparaissent souvent au printemps, lorsque le temps devient un peu plus chaud et humide. Mais ces parasites surviennent surtout lorsque l'arrosage n'est pas maitrisé et qu'il est trop important. Faites donc attention à l'apport en eau et ne noyez pas la plante.

Comment nettoyer les feuilles d'orchidées qui collent ?

Les feuilles de votre orchidée sont collantes ? Essuyez-les avec un chiffon imprégné de savon noir tiède. Rincez et recommencez ce processus, puis rincez à nouveau et séchez avec un chiffon doux.

Quel insecte attaque les orchidées ?

Insecte de 1 à 3 mm de couleur brune ou noire, étroit et allongé, le thrips s'attaque aux fleurs et aux feuilles des orchidées. Les adultes ont des sortes d'ailes rudimentaires, les larves se déplacent très rapidement sur les plantes et se dissimulent dans le moindre interstice.

Les maladies et parasites des orchidées

Trouvé 41 questions connexes

Comment se débarrasser des parasites sur les plantes ?

Solution à base de savon noir

Plonger le pot, le substrat et les feuilles pendant 5 minutes dans l'eau chaude (impérativement en-dessous de 45°C pour ne pas les endommager). Attendre 5 minutes, les parasites sont détruits dans l'eau savonneuse sans abîmer les plantes.

Qu'est-ce qui attire les cochenilles ?

La cochenille est attirée par les milieux confinés, humides et surtout chauds. Elles sont particulièrement présentes au printemps et jusqu'au début de l'automne dans les jardins. En intérieur, il est possible de les retrouver tout au long de l'année.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées ?

En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.

Comment sauver une orchidée malade ?

En cas de maladie bactérienne, il faut donc se tourner vers les méthodes naturelles : la cannelle semble donner de bons résultats, aussi bien en préventif qu'en curatif sur les plaies de taille : en poudre, ou en solution à pulvériser (100g de poudre de cannelle + 900ml d'eau + 100ml d'acétone).

Comment nettoyer les feuilles d'orchidées avec du citron ?

Versez le jus de citron dans un contenant rempli d'eau. Puis, trempez le coton dans ce liquide. Pressez-le et passez-le sur les feuilles de la plante. Le coton doit être essoré pour que le liquide ne soit pas absorbé par les feuilles et la tige.

Est-ce que le froid tue les cochenilles ?

Les œufs sont également jaunes et la femelle vit seulement le temps de se reproduire. Cette cochenille farineuse est plus résistante au froid, et tout comme P. citri, elle n'entre pas en diapause.

Comment faire disparaître la cochenille ?

Le meilleur traitement :

Pour 1 litre d'eau, ajouter 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d'huile végétale et 1 c à café d'alcool à 90°. Vous pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours. Il existe aussi des anti-cochenilles à base d'huile blanche qui ont prouvé leur efficacité.

Comment se débarrasser de la cochenille blanche ?

Comment se débarrasser de la cochenille farineuse ? Vous pouvez ôter les cochenilles à la main à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler. Si la patience vous manque, remplissez un pulvérisateur avec 1 litre d'eau, 25 cl de savon noir, une cuillère à café d'huile et une cuillère à café d'alcool.

Pourquoi les feuilles de mon orchidée collent ?

Si les feuilles sont collantes, il faut s'attendre à trouver des cochenilles farineuses qui ressemblent à des petites boules de coton. Vérifier sous les feuilles et au creux des feuilles. Ces insectes piquent les plantes, les affaiblissent et facilitent la transmission de virus.

Est-ce que les cochenilles sont dangereuses ?

Les cochenilles sont des insectes phytophages. Comme les pucerons, elles possèdent un rostre, sorte de paille pointue, qui leur permet de percer la cuticule des plantes et de prélever la sève dont elles se nourrissent. Les cochenilles ne sont cependant pas dangereuses pour les humains, elles ne piquent pas.

Comment éviter les cochenilles ?

La lutte contre les cochenilles commence par la prévention. Évitez les chocs de températures pour les plantes d'intérieur. Laissez l'air circuler autour des végétaux et évitez que les branches ne se touchent. Arrosez raisonnablement et renforcez les défenses de vos plantes avec du purin d'ortie ou de prêle.

Est-ce que le marc de café est bon pour les orchidées ?

Le marc de café n'est pas bon pour les orchidées

Contrairement à ce qu'on peut croire, l'utiliser pour favoriser leur floraison n'est pas recommandé. Non, ces fleurs magnifiques n'aiment pas cet engrais pourtant naturel et très économique.

Comment sauver une orchidée mourante avec l'astuce de l'éponge ?

Mettez une éponge

Prenez une éponge à vaisselle et nouez-la à la base de votre orchidée. Ensuite, mettez le tout dans un verre rempli d'un seul doigt d'eau. De cette façon, l'éponge agira comme un habitat naturel pour que l'orchidée produise de nouvelles racines.

Quelles sont les maladies de l'orchidée ?

Les orchidées peuvent être sujettes à diverses maladies telles que l'anthracnose, le Botrytis cinerea ou encore le Phytophtora. Les maladies se manifestent de différentes manières. La plante peut perdre ses boutons floraux ou encore ses feuilles. Ces dernières peuvent également se décolorer ou se déformer.

Comment utiliser le bicarbonate de soude comme insecticide ?

Le bicarbonate de soude comme insectifuge (répulsif) naturel
  1. Mélangez 5 g de bicarbonate de soude (1 cuillère à café) avec 3 cuillères à soupe d'huile. ...
  2. Diluez 6 cuillères à café du mélange obtenu dans 1 litre d'eau.
  3. Pulvérisez sur les plantes (évitez les périodes de floraison)

Est-ce que l'eau de riz est bonne pour les orchidées ?

L'eau utilisée pour faire bouillir le riz est une riche source de vitamines, telles que l'acide folique, la niacine, la riboflavine et la thiamine, qui sont essentielles à la croissance saine des orchidées.

Quelle est la durée de vie d'une orchidée ?

Durée de vie orchidée

L'orchidée n'a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l'attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.

Est-ce que les cochenilles sont dans la terre ?

Elle ne mesure qu'environ 1,5 mm de longueur, soit le tiers de la taille d'une cochenille farineuse mature, mais elle vit sous le sol, hors de vue.

Comment savoir si la cochenille est morte ?

Essayez alors de gratter l'écorce externe d'une tige avec un ongle. S'il n'y a rien de vert en dessous, la plante est morte.