Comment mettre une cup sans avoir mal ?

Interrogée par: Hugues Verdier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (6 évaluations)

Pour faciliter l'introduction de la cup menstruelle, n'hésitez pas à utiliser un peu de lubrifiant intime à base d'eau (en vente en pharmacie ou sur Internet) même pendant le cycle. La coupe menstruelle doit se loger tout entière dans le vagin.

Pourquoi je n'arrive pas à mettre ma cup ?

Cela dit, si votre périnée est très tonique et que votre cup ne veut pas tourner (dans ces cas, elle vrille), notre astuce est de faire rentrer l'air de la façon suivante : utilisez l'insertion en 2 temps, maintenez le bas de la cup avec 1 doigt pour ne pas qu'elle sorte et poussez avec votre périnée comme si vous ...

Comment mettre une cup facilement ?

Ecartez vos lèvres et insérez horizontalement la coupe (en direction du coccyx) tout en faisant tourner la coupe dans un sens, puis dans l'autre, en maintenant sa base (pas la tige). Sachez que si la coupe est bien placée, elle doit tourner facilement.

Comment mettre une cup pour la première fois ?

Choisissez la position la plus confortable pour l'insérer : assise sur les toilettes avec les jambes bien ouvertes, accroupie ou avec une jambe appuyée sur les toilettes. Pliez la coupe avec le pli qui vous convient le mieux et insérez-la dans votre vagin à un angle de 45° vers votre anus.

Comment mettre une cup quand on est vierge ?

En règle générale, l'eau devrait suffire à lubrifier correctement l'entrée de votre vagin afin de faciliter l'insertion de votre cup. Si cela ne suffisait pas, pensez à vous procurer un lubrifiant intime à base d'eau, disponible en pharmacie ou sur les sites de vente de cups en ligne.

Comment mettre et retirer la coupe menstruelle

Trouvé 20 questions connexes

Quelle cup pour une ado ?

La taille 1 est conseillée aux : femmes ayant un flux léger à normal ; femmes sportives (périnée musclé) ; adolescentes.

Comment savoir si on a bien mis une cup ?

Pour savoir si elle est bien positionnée, insérer un doigt dans votre vagin et vérifiez que vous sentez bien la base de la cup avec votre doigt, et non pas le côté : ça signifierait qu'elle est de travers et n'épouse pas correctement les parois du vagin.

Est-ce que la tige de la cup doit sortir ?

Une fois la Mooncup positionnée aussi bas et confortablement que possible, l'extrémité de la tige doit rester à l'intérieur de votre vagin.

Pourquoi je sens ma cup ?

En effet, elle se porte beaucoup plus bas que celui-ci. Le tampon se place à l'entrée du col de l'utérus. La cup, elle, est placée plus bas, près de l'entrée du vagin. Ce positionnement lui permet de s'ouvrir complètement entre les parois du vagin et récupérer le sang qui s'écoule.

Pourquoi ne pas porter de cup la nuit ?

Donc, il ne faut surtout pas la porter la nuit. En effet, la cup reste une protection hygiénique interne et pour éviter de confiner votre flore intime et laisser proliférer des bactéries comme le staphylocoque dorée, vecteur du syndrome du choc toxique, il ne faut pas la garder plus de 6 heures dans votre organisme.

Pourquoi ma cup remonte trop haut ?

pourquoi votre cup remonte ? Il se peut qu'elle remonte un peu haut, mais du coup, c'est qu'elle a trouvé son spot à elle qui lui va bien. Le vagin est un organe assez souple entouré d'une paroi musculaire. Chaque personne menstruée a un vagin qui lui est propre (+ ou – musclé, large en bas ou en haut …).

Quelle cup pour règles abondantes ?

Et pour un maximum de sécurité, vous pouvez opter pour une culotte de règles (seule ou en plus de la cup). La culotte menstruelle So'Cup nuit sera tout à fait adaptée à votre flux abondant puisque la protection est doublée et plus étendue.

Quand vider la coupe menstruelle ?

Aussi, en fonction de votre flux, vous n'aurez à vider votre cup qu'une fois pendant les heures de travail. Et si votre flux menstruel est vraiment très important (voir les cups conseillées pour les flux très importants), il faudra peut-être effectivement la vider une 2ème fois, ok.

Comment enlever sa cup sans se faire mal ?

Pour ce faire, pincez la base de votre cup menstruelle avec votre pouce et votre index. Vous pouvez également vous servir de votre index pour atteindre le col de la coupe pour faciliter son détachement. Vous pouvez toutefois la bouger d'un côté à un autre pour la retirer en douceur.

Comment entretenir une cup menstruelle ?

Veillez à nettoyer votre coupe menstruelle a minima une fois par jour avec de l'eau et un savon doux sans parfum, ni alcool, de type nettoyant intime. Rincez ensuite abondamment la cup à l'eau claire avant de la réutiliser afin qu'il n'y ait plus de produit à sa surface.

Où ranger sa cup ?

Ranger sa coupe menstruelle

Pour ranger votre coupe menstruelle en silicone, une pochette de rangement est souvent fournie à l'achat de votre produit d'hygiène. Une fois stérilisée, vous pouvez la placer dans cet étui jusqu'à vos prochaines règles. Comment mettre une cup menstruelle ?

Comment laver sa cup au Micro-onde ?

La stérilisation à chaud : Avec ou sans stérilisateur de cup menstruelle. Un stérilisateur pour tétines de biberons à mettre au micro-onde peut aussi faire parfaitement l'affaire. Remplissez d'eau (pas nécessairement bouillante) et lancez votre micro-onde à forte puissance pendant 5-6 minutes.

Comment détacher une cup ?

Pour enlever les tâches ou la coloration :

Versez le jus d'1/2 citron puis recouvrez d'eau bouillante. Vous pouvez aussi utiliser de l'eau oxygénée à la place du citron. Laissez tremper toute la nuit. Rincez bien à l'eau claire puis mettez à stériliser (dans une casserole ou au micro-ondes)

Est-ce que je peux faire pipi avec une cup ?

La réponse est oui, vous n'avez pas besoin de retirer votre coupe menstruelle Mooncup avant d'uriner ou de déféquer.

Comment Steriliser la cup saforelle ?

Stériliser la coupe avant la première utilisation et entre chaque utilisation à l'aide de la boîte de stérilisation au micro-ondes, pendant 3 minutes à 700 watts, en immergeant la coupe dans l'eau. A changer toutes les 6 heures. Ne pas porter la nuit ni hors période de règles.

Où mettre la cup ?

C'est normal, la cup se porte plus bas qu'un tampon. En fonction de la taille de votre cup menstruelle, de la morphologie de votre col (col bas, col moyen ou col haut) et de votre âge, elle pourra se placer d'elle-même à l'entrée du vagin ou remonter légèrement plus haut.

Où est le trou pour mettre un tampon ?

Placez ensuite le bout de votre index dans le petit creux situé à la base du tampon. Avec l'autre main, écartez les lèvres situées à l'ouverture du vagin (qui se trouve entre l'urètre, par où coule l'urine, et l'anus). C'est à cet endroit que vous allez mettre votre tampon.

Comment mettre une cup saforelle ?

La coupe menstruelle Saforelle doit être changée toutes les 6h maximum. Introduisez l'index et le pouce dans le vagin pour rechercher la tige ou la base avec relief de la coupe. Si vous poussez avec les muscles abdominaux, pelviens, le retrait sera plus facile.

Quel âge pour mettre un tampon ?

Quel âge faut-il avoir pour utiliser des tampons ? Il est possible de commencer à utiliser des tampons dès vos premières règles, ce qui peut être aussi jeune qu'à l'âge de 10 ans pour certaines filles. Ce qui compte, c'est votre niveau de confort.

Comment savoir si ma cup est trop petite ?

C'est très simple : une fois votre coupe menstruelle insérée, saisissez la base et tentez de faire tourner la cup sur elle-même. Si elle tourne et que vous avez quand même des fuites : elle est dépliée et c'est donc qu'elle est trop petite.

Article précédent
Qui soutien l'Ukraine ?