Qui reste volontiers silencieux, renfermé ; qui n'est pas d'humeur à faire la conversation : Vous êtes bien taciturne ce soir.
"Une personne taciturne est très silencieuse et a du mal à s'exprimer. Le mot taciturne est seulement un adjectif qui qualifie une personne qui tend à ne jamais parler, à ne jamais s'exprimer. Ce n'est pas systématique mais de manière assez fréquente, cela renvoie à l'idée d'un fonctionnement inhibé, introverti.
A.
morne1, silencieux; anton. babillard, bavard, communicatif, expansif.
Qui parle peu, qui est renfermé, silencieux.
Il est préférable de poser des questions ciblées à une personne taciturne pour qu'elle vous réponde. Laissez-lui aussi de la place pour s'exprimer en vous taisant. En effet, plus vous parlez et plus la personne taciturne risque de se taire. Lui laisser des plages de silence peut l'aider à prendre la parole.
Personne taciturne et peu loquace.
– du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
D'humeur brusque et acariâtre. bourru adj. Qui dénote un caractère brusque et bougon.
flegmatique adj. et n. Qui est calme, qui domine ses réactions.
TIMORÉ, -ÉE, adj. A. − Domaine relig. ,,Qui est pénétré d'une crainte louable, mais sensiblement exagérée; principalement de la crainte de mal faire ou d'offenser Dieu`` (Foulq.
Qui est trop long dans ses discours ou ses écrits. Synon. bavard, verbeux.
Si vous parlez beaucoup, vous êtes :
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles.
Il est important d'aller vers l'autre et de lui parler de son inquiétude à l'occasion d'un temps calme, lors d'une soirée en tête à tête. Si rien ne se passe, un mur s'installe rapidement. Il faut alors consulter.
Renfermé : Définition simple et facile du dictionnaire.
vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc. Étymologie : du latin venalis issu de vendere (vendre).
gén. âgée et le plus souvent d'une femme, aigrie par l'âge, la solitude ou la jalousie] Qui manifeste son constant mécontentement par une humeur hargneuse et déplaisante : 1.
Avide, gourmand, qui veut toujours plus.
Qui est grossier, manque d'éducation, de délicatesse : Ce garçon est un rustre.
ANDROPHOBIE : Définition de ANDROPHOBIE.
critiqueur (adj. et n.) 1. (peu usité)qui se plaît à critiquer.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
Lorsqu'une personne est traitée par le silence, le cortex cingulaire antérieur du cerveau est activé. Cela signifie que lorsque nous sommes ignorés, le cerveau dit que nous souffrons physiquement. Certains symptômes peuvent être des maux de tête, des douleurs à l'estomac, de l'insomnie, de l'anxiété et de la fatigue.
Ignorant : Définition simple et facile du dictionnaire.
Perspicace : Définition simple et facile du dictionnaire.