Comment mettre l'emphase sur un mot dans un texte ?

Interrogée par: Frédéric Da Costa  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (62 évaluations)

<em

em
Un em (typographie) (abréviation anglaise pour cadratin) est une unité de mesure de longueur des espaces. C'est une unité utilisée dans les feuilles de style en cascade (CSS) qui est proportionnelle à la taille de la police présente dans le bloc correspondant à la déclaration du style.
https://fr.wikipedia.org › wiki
> : l'élément d'emphase. L'élément HTML <em> (pour emphase) est utilisé afin de marquer un texte sur lequel on veut insister.

Comment mettre l'emphase ?

emphase (mettre l'emphase sur)
  1. insister sur.
  2. mettre l'accent sur.
  3. faire ressortir.
  4. souligner.
  5. attirer l'attention sur.
  6. s'intéresser particulièrement à
  7. donner la priorité à
  8. mettre en relief.

Qu'est-ce qu'une emphase exemple ?

Exagération d'une personne dans ses gestes, dans sa façon de parler, dans sa démarche afin de se donner plus d'importance qu'elle n'en a en réalité ou pour donner un caractère grave à son discours. Exemple : L'emphase mise dans son discours a eu l'effet inverse : tout le monde se moquait de lui.

Qu'est-ce qu'un procédé d'emphase ?

Les procédés emphatiques sont des procédés d'insistance qui mettent en valeur ce que l'on dit. Souvent ce procédé entraîne des modifications entre le thème, c'est-à-dire le sujet de la phrase, et le propos c'est-à-dire ce qu'on en dit, l'information que l'on donne sur le sujet.

Pourquoi utiliser l'emphase ?

II) L'emphase ou les procédés d'insistance et de mise en relief. L'orateur ou le lecteur marque de façon consciente certains mots par un renforcement de l'énergie consacrée à l'articulation des mots afin de les mettre en relief et de donner plus de force à son discours ou à son texte.

Logiciel Word: Comment rechercher un mot dans un texte ?

Trouvé 26 questions connexes

Quelles sont les formes emphatiques ?

Qu'est-ce que la forme emphatique ? Si on insiste ou on attire l'attention sur un mot ou un groupe de mots dans une phrase, on dit que cette phrase est de forme emphatique. (On parle de tournure emphatique.) Quand une phrase n'insiste sur aucun mot en particulier, elle n'est pas emphatique.

Comment mettre en relief une phrase ?

Pour insister sur un groupe de mots, pour le mettre en relief, on peut utiliser la tournure c'est… qui (pour la fonction de sujet) et c'est… que (pour les autres fonctions). C'est le service de documentation qui nous prépare les revues de presse (= le service de documentation nous prépare…).

Quel est l'emphase ?

Exagération pompeuse dans le ton, le geste, dans les termes employés ; enflure, grandiloquence : Parler avec emphase.

Comment mettre en valeur un mot ?

Ce sont des procédés emphatiques, ou procédés de mise en valeur.
  1. Détachement :
  2. Groupe repris par un pronom :
  3. Complément circonstanciel détaché par une virgule :
  4. C'est... qui, c'est... que / ce sont... qui, ce sont... que.
  5. Voici... qui, voici... que, voici... ...
  6. Il y a (avait, aura...)

Qu'est-ce que le style emphatique ?

Qui exprime ses sentiments et ses idées dans un style très appuyé et exagéré, voire prétentieux. Exemple : En femme emphatique, elle prononce un discours trop pompeux et ennuyeux pour son auditoire.

Est-ce que l'emphase est une figure de style ?

L'emphase est une figure de style. Elle permet d'exagérer une manière de dire ou d'écrire. On peut mettre l'emphase sur un nom, un adjectif.

Comment rendre une phrase neutre ?

Exemple : Je n'ai rien mangé. Une phrase à la forme neutre est une phrase qui ne permet pas d'insister sur un mot ou un groupe de mots. Elle s'oppose donc à la phrase emphatique. Exemple : Ce chien a englouti un poulet entier.

C'est quoi une phrase clivée ?

1.1.1. Nous citons la définition proposée par Togeby (1983, § 1957) dans sa Grammaire française : « Une proposition clivée est une proposition qu'on a coupée en deux pour mettre en relief un de ses éléments.

Est-ce que mettre l'emphase est un anglicisme ?

L'expression mettre l'emphase sur constitue un anglicisme, selon l'Office québécois de la langue française (OQLF). Ainsi, on pourra remplacer cet anglicisme par des expressions comme mettre l'accent sur, insister sur, mettre en relief, souligner, faire ressortir, attirer l'attention sur, mettre en évidence, etc.

Où et ou exemple ?

_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?

Quel est le synonyme de en effet ?

Synonyme "en effet"

avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K. adv.

Quels sont les procédés de mise en relief ?

Une mise en relief peut se faire avec les présentatifs mais elle est aussi possible avec un pronom démonstratif. Ensuite nous disposons du pronom neutre ce, des pronoms sujets et des pronoms toniques. Il y a aussi l'emploi d'un pronom complément. Enfin, il y a le déplacement d'un mot.

Quels sont les présentatifs ?

Les présentatifs sont des mots ou des locutions servant à présenter, à annoncer quelque chose ou quelqu'un. Les principaux présentatifs sont : c'est, c'est… qui/que : C'est lui le coupable.

Qu'est-ce que la mise en apposition ?

Un mot ou groupe de mots mis en apposition qualifie ou complète un groupe nominal tout entier. Il est séparé de ce groupe nominal et du reste de la phrase par une ou deux virgules : Valentine, ma fille, est une vraie farceuse.

Comment faire une emphase en anglais ?

=> Conjuguer le verbe ordinaire au présent ou au prétérit avec do, does, did que l'on accentue fortement. => do est alors un auxiliaire de modalité. C'est celui qui parle qui insiste sur la réalité de ce qu'il affirme. => ex : I do know this man ! / I did meet him at a congress in New York.

Comment savoir écrire se où ce ?

Ne pas confondre « ce » et « se », « ces » et « c'est »
  1. On écrit ce quand il s'agit d'un déterminant ou d'un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m'appartient. ( ...
  2. On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Quelle est la voix passive ?

La voix passive d'un verbe se fait avec l'auxiliaire être suivi du participe passé du verbe. l'auxiliaire est conjugué au même temps que le verbe de la voix active. Ex. : voix active -> Marion mange une pêche.

Quel est l'attribut du sujet ?

L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui donne une caractéristique au sujet de la phrase construite à partir d'un verbe attributif. Pour qu'il y ait un attribut du sujet dans une phrase, celle-ci doit contenir un verbe attributif.

Quels sont les paronymes ?

​​​​Les paronymes sont des mots qui se ressemblent dans leur prononciation et dans leur orthographe, mais dont le sens est différent.

Article précédent
Comment savoir si un homme est le bon ?
Article suivant
Comment ne pas sentir l'urine ?