Comment mettre du sérum physiologique à un bébé ?

Interrogée par: Margaud Gaudin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (7 évaluations)

En appuyant sur la dosette, introduisez entièrement son contenu dans la narine. En même temps, fermez la bouche de votre enfant, afin que le sérum ressorte par l'autre narine avec les sécrétions nasales. Attendez que votre bébé ait dégluti correctement et que les sécrétions du nez se soient bien écoulées.

Comment mettre du sérum physiologique dans le nez d'un nourrisson ?

En insérant le contenu d'une pipette du sérum physiologique ou d'une solution salée isotonique dans la narine de votre nourrisson. Vous allez exercer une pression ferme afin d'insérer la totalité du liquide dans la narine de votre bébé. Le liquide et les écoulements nasaux sortiront par l'autre narine.

Comment faire un lavage de nez à un bébé ?

Vous tenez la tête de votre bébé et vous videz, environ à un tiers la pipette dans la narine du haut. Si le liquide ressort par l'autre narine c'est que c'est bon signe. Ensuite rassurez votre enfant, mettez le en position assise ou relevée pour lui nettoyer le nez. Vous ferez l'autre narine au lavage suivant. »

Comment mettre sérum physiologique yeux bébé ?

Couvrez-lui l'œil avec un disque de coton et déposez du sérum physiologique sur le coton. Laissez agir, puis passez délicatement le coton sur l'œil. Répétez l'opération régulièrement en cas de conjonctivite.

Comment nettoyer le nez de bébé quand il est enrhumé ?

Mettez votre bébé de côté afin de toujours effectuer la pulvérisation dans la narine supérieure. Essuyez le nez de votre bébé avec un mouchoir doux. Le lavage nasal peut aussi être effectué à l'aide de monodoses ProRhinel Sérum Physiologique.

Comment bien utiliser le sérum physiologique ? - La Maison des Maternelles

Trouvé 15 questions connexes

Comment faire sortir les glaires de bébé 1 mois ?

Vous pouvez dans un premier temps nettoyer ses narines à l'aide d'une compresse de gaze stérile, puis lui laver le nez régulièrement avec une solution physiologique, vendue sous forme de spray ou pipette en pharmacie. Cela l'aidera à évacuer ses glaires naturellement.

Comment faire dormir un bébé qui a le nez bouché ?

Pour aider un nourrisson qui a le nez bouché à bien dormir, vous pouvez prendre plusieurs précautions :
  1. surélever légèrement (15 cm environ) la tête de son lit, surtout si votre bébé a du reflux en plus du nez bouché ;
  2. Lavez le nez de votre bébé avant de le coucher ;
  3. Faites boire votre bébé avant de le coucher ;

Quand utiliser sérum physiologique bébé ?

"Si l'enfant a l'œil qui suinte un peu, avec des écoulements jaunes, signe d'infection, en plus de nettoyer la paupière du bord extérieur au bord intérieur, on dépose une à deux gouttes de sérum physiologique à l'intérieur même de l'œil-en évitant que la dosette touche les cils contaminants - et ce soin peut être ...

Comment mettre le sérum physiologique ?

Pour bien faire et éviter tout risque de fausse route, allongez votre bébé sur le coté (ou sur le dos, en prenant bien soin de placer sa tête de côté). Introduisez ensuite délicatement la dosette de sérum phy dans la narine qui se trouve la plus proche de vous.

Quand nettoyer les yeux de bébé ?

Le nettoyage des yeux de bébé est un geste d'hygiène important, à intégrer dans sa routine de soin dès sa naissance. Permettant de retirer les éventuelles saletés qui pourraient le gêner, cela aide également à prévenir l'apparition d'irritations et infections au niveau de ses yeux.

Est-ce dangereux de boire du sérum physiologique ?

Il peut arriver que bébé en avale une partie ce qui n'est pas grave car le sérum physiologique n'est pas toxique.

Pourquoi bébé a le nez bouché la nuit ?

Il souffre simplement d'un rhume ou d'une rhinopharyngite, c'est à dire d'un virus très courant, qui donne parfois un peu de fièvre mais qui guérit facilement. L'écoulement nasal est souvent jaunâtre ou verdâtre, un peu épais. Vous pouvez consulter votre médecin pour qu'il prescrive un traitement à votre enfant.

Comment savoir si mon bébé a le nez bouché ?

Comment savoir si mon bébé est encombré ? Si votre nourrisson a une respiration un peu ronflante, le nez qui coule par intermittence, il est sans doute enrhumé. Les symptômes du rhume chez le nourrisson peuvent aussi comprendre un peu de fièvre, entre 38°C et 39°C. Votre bébé peut être grognon et téter moins bien.

Quand laver le nez du nourrisson ?

► S'il a plus de 6 mois, un lavage du nez 2 à 3 fois par jour est conseillé. Prévoyez de moucher votre bébé avant les repas, pour ne pas risquer de le faire vomir. Il est également recommandé de moucher bébé après le bain, car l'humidité fluidifie les sécrétions et votre bébé sera plus détendu !

Quand nettoyer le nez de bébé ?

Le mouchage intensif du nez de bébé doit être fait durant 5 à 6 jours en cas de rhume, pour laisser le temps au virus d'être éliminé de l'organisme par les sécrétions nasales. À partir du 6e jour, un lavage matin et soir suffit jusqu'à disparition des symptômes.

Quel âge pour le Mouche-bébé ?

Quel âge pour le mouche-bébé ? Il n'y a pas d'âge pour utiliser un mouche-bébé, tant que votre enfant ne sait pas se moucher tout seul. Aussi, l'utilisation d'un mouche-bébé est possible tout au long de la petite enfance, même chez les nourrissons. Et ce n'est pas douloureux.

Comment nettoyer les yeux d'un bébé ?

Si les yeux sont juste un peu sales, passez une compresse imbibée de sérum physiologique de l'intérieur vers l'extérieur. Si les yeux sont très sales, voire collés, allez du plus propre au plus sale, donc de l'extérieur vers l'intérieur. Dans les deux cas, changez de compresse à chaque passage.

Comment moucher un bébé de 2 mois ?

Comment moucher un nourrisson ?
  1. allongez-le sur le dos, par exemple sur votre table à langer et tournez-lui la tête d'un côté. ...
  2. glissez un mouchoir sous sa tête pour recueillir les sécrétions ;
  3. maintenez-la dans cette position en injectant progressivement du sérum physiologique dans la narine du côté opposé ;

Comment laver le visage d'un bébé ?

Le visage : Imprégnez d'eau tiède et/ou de lait de toilette pour bébé un coton ou une compresse. Passez-le sur le visage de l'enfant en commençant par le front et les tempes, ensuite sur les joues, puis sur les ailes du nez, et finir avec le menton et la bouche.

Comment savoir si un bébé a du mal à respirer ?

Les difficultés respiratoires se traduisent par la sensation d'étouffer et de ne plus pouvoir respirer normalement. L'inspiration de l'enfant devient lente et difficile. L'essoufflement s'accompagne généralement d'un sifflement expiratoire anormal, perceptible à l'oreille.

Comment aider bébé à mieux respirer la nuit ?

Pour faciliter la respiration de votre bébé la nuit, nettoyez lui régulièrement le nez, en particulier juste avant de le coucher, afin de faciliter son endormissement.

Comment aider un bébé encombré ?

En inclinant la tête de votre bébé sur le côté, placez le sérum physiologique ou le spray dans la narine supérieure et fermez-lui la bouche pour l'obliger à respirer par le nez. Répétez l'opération de l'autre côté. Il est conseillé de répéter l'opération plusieurs fois par jour (2 à 3 fois) avant les repas.

Comment éviter la bronchiolite chez le nourrisson ?

Comment prévenir la bronchiolite et limiter la transmission du virus ?
  1. Se laver régulièrement les mains ;
  2. Aérer les pièces ;
  3. Utiliser un masque pour s'occuper de bébé en cas de rhume ;
  4. Limiter les visites au cercle des adultes très proches et non-malades ;

Comment savoir si un bébé a mal à la gorge ?

Le mal de gorge peut être accompagné de différents symptômes selon la cause :
  1. difficulté à avaler;
  2. sensibilité ou enflure des ganglions du cou;
  3. fièvre;
  4. mal de ventre ou de tête;
  5. nausées ou vomissements;
  6. enflure ou rougeur des amygdales;
  7. présence de sécrétions blanches, grisâtres ou jaunes sur les amygdales.

Comment nettoyer la gorge de bébé ?

Fermez la bouche de votre enfant avec une main et maintenez sa tête sur le côté. Instillez ensuite quelques gouttes de sérum physiologique (en dosette ou en spray) dans le nez au moment où il respire et aspirez les glaires avec un mouche-bébé.

Article suivant
Quel pays n'est pas dans l'OTAN ?