Quels sont les types de recettes ?

Interrogée par: Hélène-Margot Leleu  |  Dernière mise à jour: 18. Juni 2023
Notation: 5 sur 5 (62 évaluations)

Les trois formes de recettes fiscales
Les prélèvements sur les revenus : l'impôt sur le revenu (IR), l'impôt sur les sociétés (IS) et pour les revenus des personnes qui exercent une profession commerciale, industrielle ou artisanale à leur compte, l'impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Quels sont les types de recettes budgétaires des collectivités territoriales ?

Les recettes des collectivités, quant à elles, proviennent notamment :
  • des impôts locaux : directs (taxe d'habitation, taxes foncières) ou indirects (droits de mutation DMTO, taxe d'enlèvement des ordures ménagères, etc.) ...
  • des dotations de l'État ainsi que des subventions de l'État et d'autres organismes publics ;

C'est quoi les recettes de l'État ?

Les recettes de l'État sont l'ensemble des ressources à sa disposition pour la mise en œuvre des politiques publiques. Chaque année, elles sont synthétisées dans le budget de l'État.

Quelles sont les recettes fiscales ?

Les recettes fiscales désignent les recettes provenant des impôts sur le revenu et les bénéfices, des cotisations de sécurité sociale, des taxes prélevées sur les biens et les services, des prélèvements sur les salaires, des impôts sur le patrimoine et des droits de mutation, ainsi que d'autres impôts et taxes.

Quelles sont les principales recettes des communes ?

2 Les ressources définitives
  • En 2021, la fiscalité locale a permis la collecte de 157,4 milliards d'euros, soit 61,5% des ressources des collectivités territoriales. ...
  • Les transferts financiers de l'État en faveur des collectivités, estimés à 105,5 milliards d'euros en 2022, sont composés de trois parties :

3 Ingrédients Seulement Pour Un Repas Pas Cher et Savoureux !

Trouvé 43 questions connexes

Quelles sont les recettes administratives ?

1.2.1 Les recettes administratives sont constituées des droits, taxes et redevances dus par les usagers des Administrations et services publics de l'Etat. Elles sont payées en contrepartie des actes administratifs ou des documents administratifs.

C'est quoi les recettes non fiscales ?

En plus des impôts, l'État dispose de ressources non fiscales qui représentent environ 6% de ses recettes. Il s'agit par exemple de dividendes versés par des entreprises publiques ou du produit des amendes. Les ressources non fiscales de l'État connaissent une évolution stable sur les dernières années.

Quels sont les 3 types d'impôts ?

impôts directs, comme l'impôt sur le revenu, et indirects, comme la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ; impôts nationaux et locaux ; impôts proportionnels (même taux d'imposition pour tous les contribuables) et progressifs (le taux s'accroît avec le montant imposable).

Quelles sont les deux principales recettes fiscales de l'État ?

1 Quelles sont les principales recettes fiscales perçues par l'État ?
  • taxe sur la valeur ajoutée (TVA) : 102,1 milliards d'euros, soit environ un tiers des recettes fiscales nettes ;
  • impôt sur le revenu : 86,8 milliards d'euros ;
  • impôt sur les sociétés : 58,9 milliards d'euros ;

Quelle est la différence entre les recettes fiscales et non fiscales ?

Les recettes non fiscales sont définies par défaut, par opposition aux recettes fiscales qui proviennent des impôts et taxes. Ce sont par exemple les dividendes perçus par l'Etat actionnaire ou les loyers recouvrés par l'Etat propriétaire.

Quelles sont les recettes de la France ?

Pour l'année 2020, les ressources nettes du budget général de l'État sont estimées à 250,7 milliards d'euros. Sont déduits les prélèvements au profit : des collectivités territoriales : 41, 2 milliards d'euros, de l'Union européenne : 21, 5 milliards d'euros.

Quels sont les recettes de fonctionnement ?

Les recettes de fonctionnement correspondent à des recettes qui n'ont pas vocation à rester à l'actif de la collectivité, c'est-à-dire à des recettes « courantes » (ex. : droits d'entrée dans les piscines).

Quelle est la différence entre les recettes et les dépenses ?

Recettes : cotisations, dons, etc. ; Dépenses : achats de marchandises, frais de déplacement, fournitures administratives, frais de réception, loyers, etc.

Quels sont les 5 principes budgétaires ?

Les budgets des collectivités locales doivent respecter 5 grands principes budgétaires :
  • l'annualité
  • l'équilibre.
  • l'unité
  • l'universalité
  • la spécialité

Quels sont les 2 grandes catégories de dépenses budgétaires ?

Les documents budgétaires distinguent d'une part les dépenses ordinaires qui regroupent les dépenses de fonctionnement et d'intervention, et d'autre part les dépenses en capital qui sont les dépenses d'investissement.

Quels sont les 6 principes du droit budgétaire ?

Ceux-ci sont : l'annualité, l'universalité, l'unité, la spécialité et l'équilibre réel. Ces principes sont à la fois des règles de fond et de procédure. Ils doivent faire l'objet d'une application stricte.

Quels sont les 4 impôts locaux ?

Les impôts directs locaux comprennent quatre taxes principales (la taxe d'habitation, la taxe foncière sur les propriétés bâties, la taxe foncière sur les propriétés non bâties, la contribution économique territoriale) et des taxes annexes ou assimilées (imposition forfaitaire des entreprises de réseau, taxe sur les ...

Quels sont les différents types de budget ?

La démarche budgétaire
  • Budget des ventes.
  • Budget des achats.
  • Budget des autres charges.
  • Budget des investissements.
  • Budget de la TVA.
  • Budget des décaissements.
  • Budget des encaissements.
  • Budget de trésorerie.

Où va l'argent de la TVA ?

Tout cet argent récolté va permettre d'alimenter les caisses de l'État pour financer les services publics et la protection sociale : enseignement, sécurité, justice, solidarité, transports, culture, sports…

Quel est le produit le plus taxe en France ?

En pourcentage

La principale taxe pesant sur la consommation de carburants est la TICPE, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), anciennement « taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers » (TIPP).

Quel est l'impôt le plus injuste ?

La TVA est souvent considérée comme un impôt injuste, car supporté de la même manière par tous les consommateurs, quel que soit leur revenu (or, la part du revenu consommé est plus importante pour les ménages les plus modestes). Son rendement est important : la TVA est le premier impôt français en termes de rendement.

Quels sont les revenus catégoriels ?

Qu'est-ce que le revenu net catégoriel ?
  • Les traitements, salaires, pensions et rentes viagères.
  • Les bénéfices agricoles (BA)
  • Les revenus fonciers (RF)
  • La catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC)
  • La catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC)
  • Les rémunérations des dirigeants de société

Qu'est-ce qu'une recette affectée ?

Les recettes affectées sont utilisées en vue de financer des dépenses spécifiques. Elles constituent donc une exception au principe d'universalité. L'article 21 du règlement financier actuel qui définit les recettes affectées est reproduit en annexe.

Qui émet les titres de recettes ?

L'ordonnateur émet à l'encontre du redevable défaillant un titre de recettes exécutoire, dont le recouvrement est aussitôt confié au comptable assignataire.

Qui recouvre les recettes fiscales ?

Les collectivités territoriales disposent de recettes fiscales et de recettes non fiscales. L'État assure le recouvrement des impôts locaux par l'intermédiaire des services de la direction générale des Finances publiques (DGFiP).