Pour commencer les céréales, il est recommandé d'ajouter 1 à 2 cuillères à café soit dans le biberon du soir, soit dans le biberon du matin. À partir de 7 mois et selon l'appétit et la corpulence de l'enfant, vous pourrez passer à deux biberons par jour enrichis en céréales.
En début de diversification, lorsque l'enfant ne mange que des textures lisses ou moulinées, intégrez les céréales dans les purées et compotes plutôt que dans le biberon. C'est important pour que l'enfant dissocie l'alimentation solide de son lait. Choisissez des céréales complètes et sans sucre ajouté.
Ne mélangez pas de céréales au lait du biberon.
Il y a aussi un risque d'étouffement et d'aspiration par les voies respiratoires, parce que le liquide est plus épais et que les tétines ne sont pas conçues pour des aliments plus solides.
Les céréales dans le biberon pourraient aussi favoriser la carie dentaire. Enfin, selon les CDC, ajouter des céréales dans un biberon peut être dangereux pour le bébé puisque cela augmente les risques d'étouffement.
La tétines MAM à débit rapide est adaptée pour les grands bébés qui mangent vite et pour les laits épais ou enrichis en céréales. C'est la forme de cette tétine qui a fait la renommée du laboratoire MAM.
Il est tout à fait possible d'ajouter des céréales dans un lait épaissi.
Ce n'est peut-être pas une boisson appropriée, mais une fois que vous aurez commencé la diversification alimentaire – et en supposant qu'elle soit bien tolérée – vous pouvez ajouter du lait de vache aux céréales ou à la bouillie de votre bébé , l'utiliser en cuisine et lui donner des produits laitiers comme du yaourt et du fromage.
Le soir, une bouillie lait-céréales reste de mise. Le lait de ce repas apporte au bébé des protéines utiles et faciles à digérer. Les céréales lui apportent de l'énergie. Les céréales complètes permettent de s'assurer que le corps du bébé aura toute l'énergie nécessaire pendant toute la nuit.
Pour ce faire, mélangez une cuillère à soupe de céréales enrichies en fer (composées d'un seul ingrédient) avec quatre cuillères à soupe de lait infantile ou de lait maternel . Une fois que votre bébé tient assis, proposez-lui environ une cuillère à café de ce mélange. Ce type d'alimentation demande de la pratique et peut donc être un peu salissant.
Quelle quantité ? Pour commencer les céréales, il est recommandé d'ajouter 1 à 2 cuillères à café soit dans le biberon du soir, soit dans le biberon du matin. À partir de 7 mois et selon l'appétit et la corpulence de l'enfant, vous pourrez passer à deux biberons par jour enrichis en céréales.
Et c'est aussi ce que recommande l'OMS ! En effet, le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Un bébé de 4 mois tète habituellement environ 4 à 5 fois par jour ou prend entre 180 et 240ml de lait infantile, 4 ou 5 fois par jour.
L'apport de céréales est recommandé à l'âge de votre bébé, le matin et le soir, ou une seule fois par jour.
L’Académie américaine de pédiatrie (AAP) et les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) recommandent tous deux l’allaitement maternel et/ou l’alimentation au lait maternisé jusqu’à l’âge de 6 mois et d’éviter tous les aliments solides, y compris les céréales de riz, jusqu’à au moins 4 mois .
Au début de l'introduction de céréales, faites des purées claires et lisses, mélangées avec du lait maternel ou une préparation lactée. Commencez par une cuillère à café de purée (5 ml), une ou deux fois par jour, après le boire. Augmentez progressivement les portions.
Absolument ! Nous vous encourageons même à mélanger CERELAC au lait habituel de votre bébé, car il est habitué à ce goût et apprendra plus facilement à apprécier de nouvelles saveurs et textures. Notez que si vous utilisez du lait maternel, les céréales seront plus liquides, car les enzymes du lait maternel peuvent commencer à les décomposer.
Elle recommande également la règle des 5:5:5, une astuce précieuse pour les mamans. « Je conseille souvent aux mamans d'appliquer la règle des 5:5:5 », explique Pawlowski. « Il est conseillé de consommer le lait dans les cinq heures à température ambiante, dans les cinq jours au réfrigérateur et dans les cinq mois au congélateur . »
Il est donc possible d'ajouter une petite dose de céréales infantiles au lait consommé par votre enfant dès le début de la diversification alimentaire comme pour tous les aliments. C'est-à-dire dès 4/6 mois.
De nombreux membres de la génération Z pourraient se sentir obligés de contribuer à la lutte contre le changement climatique en s'abstenant de consommer ou d'acheter du lait. Ils pourraient également éviter le lait en raison de ses effets néfastes sur la santé et se tourner vers les nombreuses alternatives végétales.
Épaississez le lait infantile avec des céréales. Dans un biberon de 120 ml (4 oz), ajoutez 1 à 4 cuillères à soupe de céréales de riz ou d'avoine (sèches) . Il vous faudra peut-être utiliser une tétine plus grande pour que le lait soit plus épais.
Les principaux types d'épaississants utilisés pour épaissir le biberon sont la farine infantile et le lait en poudre épaissi. La farine infantile est généralement à base de céréales, telles que le riz ou l'avoine, et peut être mélangée directement au lait maternel ou au lait maternisé.
La tétine numéro 6 est spécialement conçue pour les liquides épais tels que le lait infantile anti-régurgitation (AR), les laits aux céréales, les bouillies pour bébés, les mélanges lait/purée pour bébés et les soupes.
Le débit de la tétine
Il en existe trois : La gamme S : pour le lait maternel et l'eau ; La gamme M : pour le lait infantile en poudre ; La gamme L : pour les laits épaissis et les liquides épais comme les soupes.