Est-ce que monter en haut est un pléonasme ?

Interrogée par: Simone Lombard-Pelletier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (24 évaluations)

Les expressions descendre en bas et monter en haut sont considérées comme pléonastiques. En effet, descendre exprime en soi l'idée d'un mouvement qui va vers le bas. De même, monter exprime déjà l'idée d'un mouvement qui va vers le haut.

Comment s'appelle quand on dit monter en haut ?

Dans celui-ci, la figure est parfois involontaire comme dans l'expression « monter en haut » et cette faute devient une périssologie. Le contraire du pléonasme est l'oxymore.

Quels sont les pléonasmes ?

Quels sont les exemples de pléonasmes ? Nous avons vu qu'un pléonasme consiste à employer, dans une même phrase, une expression dont le sens est déjà impliqué par un autre mot. Descendre en bas : le grand classique du pléonasme, il est évident que descendre c'est se diriger vers le bas. Même chose pour monter en haut.

Qu'est-ce qu'un pléonasme exemple ?

 pléonasme

Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).

Comment reconnaître un pléonasme ?

Le pléonasme est un terme ou une expression qui répète ou renforce une idée qui vient d'être énoncée. Le pléonasme est une figure de style lorsque l'effet d'insistance est recherché par le rédacteur ou le locuteur. Lorsque la répétition d'idées est inutile et abusive, on commet un pléonasme involontaire et fautif.

Pléonasme : capsule pédagogique de grammaire

Trouvé 15 questions connexes

Comment s'appelle monter en haut descendre en bas ?

On parle alors de périssologie ou discours superflu. Les fameuses expressions « descendre en bas », « monter en haut », « panacée universelle » ou « prévenir d'avance » sont des pléonasmes involontaires ou inconscients marquant des erreurs syntaxiques, et une méconnaissance de la langue française.

Quel est le contraire d'un pléonasme ?

Un oxymore est une figure de style qui réunit deux mots contradictoires, ou en apparence contradictoires.

Pourquoi on ne peut pas dire monte en haut ?

● «Monter en haut»

Le verbe «monter» indique toujours l'action de se déplacer de bas en haut. Et c'est inéluctable. De la même façon, «descendre en bas» ne se dit pas.

Quelle figure de style constitue l'expression monter en haut ?

La tautologie : Procédé rhétorique ou négligence de style consistant à répéter une idée déjà exprimée, soit en termes identiques (exemple : au jour d'aujourd'hui), soit en termes équivalents (exemple : monter en haut). Exemple : au jour d'aujourd'hui, monter en haut.

C'est quoi un pléonasme vicieux ?

Quand le pléonasme n'ajoute rien à la force ou à la grâce du discours, il est dit « vicieux ». On distingue, ainsi qu'il est mentionné plus haut, le pléonasme sémantique et le pléonnasme syntaxique. Pour éviter toute superfluité de mots, on doit : se garder d'employer dans la même phrase des adverbes de sens identique.

Est-ce que le pléonasme est une faute ?

Le pléonasme est une figure de style qui définit la redondance d'une information en associant deux mots de même sens. Souvent confondu avec la tautologie, le pléonasme est considéré comme une faute là où la tautologie renforce l'expression d'une pensée.

Quelle est la différence entre le pléonasme et la redondance ?

Redondance/pléonasme

On peut différencier facilement la redondance du pléonasme. La première porte sur les phrases et parties de phrase, tandis que le second se limite aux mots. Par exemple, les expressions suivantes sont des pléonasmes : première priorité

Comment reconnaître une tautologie ?

Qu'est-ce qu'une tautologie ? En termes grammaticaux, une tautologie est quand vous utilisez différents mots pour répéter la même idée. Par exemple, la phrase “C'était assez adéquat” est une tautologie. Les mots “assez” et””adéquat” sont deux mots qui portent le même sens.

Quel effet produit un pléonasme ?

Le pléonasme consiste à répéter des termes et des expressions ayant le même sens afin de créer un effet d'insistance. Cette figure ne s'effectue pas nécessairement avec des synonymes, contrairement à la redondance.

Pourquoi on ne dit pas au jour d'aujourd'hui ?

Une redondance aussi dans « Aujourd'hui »

Autre raison pour laquelle on ne doit pas dire cette expression : le mot « aujourd'hui » est lui-même un pléonasme. Le « hui » à la fin du mot signifie en ancien français « en ce jour ». À ce jour, on a gardé cette construction.

Comment Appelle-t-on le fait de dire un mot pour un autre ?

L'antanaclase (substantif féminin), du grec anti (contre) et anaklasis (répercussion), est une figure de style qui consiste en une répétition d'un mot ou d'une expression en lui donnant une autre signification également reçue mais toujours de sens propre.

Ou même pléonasme ?

« Voire » « s'est figé en conjonction devant le dernier terme d'une coordination » avec le sens de « et même » (Bon usage, § 1094). « Voire même » est ainsi considéré par les puristes comme un pléonasme, puisque le sens de même est répété inutilement. Pourtant l'expression est fréquente depuis le XVIIe siècle.

Ou sinon pléonasme ?

Les mots "ou" et "sinon" expriment l'alternative. "Ou sinon" est donc un pléonasme à éviter. "Aussi non" est une déformation fautive de la précédente. Il vaut donc mieux savoir qu'il faut garder uniquement le mot SINON.

Quels sont les 10 figures de style ?

Les 10 principales figures de rhétorique
  1. 1 — La comparaison. La comparaison comporte trois éléments apparents: le comparé - l'outil de comparaison - le comparant (éventuellement inversés). ...
  2. 2 — La métaphore. ...
  3. 3 — La personnification. ...
  4. 4 — L'allégorie. ...
  5. 5 — Litote. ...
  6. 6 — Euphémisme. ...
  7. 7 — La synecdoque. ...
  8. 8 — L' oxymore (masculin !)

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui tue pour le plaisir ?

 tueur, tueuse

Chasseur qui tue pour le seul plaisir de tuer.

Comment s'appelle une personne qui se mêle de tout ?

Affairisme : Définition simple et facile du dictionnaire.

Quelles sont les meilleures expressions françaises ?

  • 1 – « Avoir une langue de vipère » Un grand classique des expressions idiomatiques françaises les plus courantes ! ...
  • 2 – « Couper l'herbe sous le pied ! » ...
  • 3 – « Être haut comme trois pommes » ...
  • 4 – « Avoir (quelque chose) sur le bout de la langue » ...
  • 5 – « Ne pas chercher midi à quatorze heures »

Quel est le sens du mot oxymore ?

Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. (Exemple : un silence éloquent.)

Comment reconnaître un oxymore ?

L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.

Quel est le genre du mot oxymore ?

Contrairement au mot anaphore qui est féminin (l'anaphore est une autre figure de style), le mot oxymore est du genre masculin. On dit donc un oxymore et pas une oxymore .