Activez votre récepteur de Navigation/Multimédia pour le processus de mise à jour. Démarrez l'outil de mise à jour, et transférez le fichier de mise à jour. Assurez-vous que le micrologiciel a bien été mis à jour. Appuyez sur la touche [STANDBY].
Appuyez longuement (ou cliquez avec le bouton droit) sur l'adaptateur Bluetooth, puis sélectionnez Mettre à jour le pilote > Rechercher automatiquement le logiciel du pilote mis à jour. Suivez les différentes étapes, puis sélectionnez Fermer.
Sélectionnez Démarrer, tapez Gestionnaire de périphériques, puis sélectionnez-le dans les résultats. Développez Bluetooth pour afficher la liste des périphériques et adaptateurs Bluetooth. Cliquez avec le bouton droit sur votre adaptateur Bluetooth, puis sélectionnez Mettre à jour le pilote . Sélectionnez Rechercher automatiquement les pilotes.
Appuyez sur le bouton et allez à Paramètres > À propos de. Le nom affiché sous Nom de l'appareil est le nom Bluetooth de l'appareil.
Bluetooth 6.0 est la dernière version, annoncée en 2024. Elle inclut une fonction de suivi précis appelée Channel Sounding qui permet à deux appareils de mesurer avec précision la distance qui les sépare, ainsi que diverses améliorations en termes d'efficacité.
Bluetooth 5.4 est la dernière version Bluetooth, qui a été lancé en 2023. Les principales zones modifiées sont la publicité périodique, canaux isochrones, et contrôle de puissance, ce qui le rend particulièrement précieux pour les applications dans les appareils IoT.
Assurez-vous que votre appareil Bluetooth se trouve à portée . S'il ne répond pas ou est lent, vérifiez qu'il n'est pas trop proche d'un autre périphérique USB branché sur un port USB 3.0. Les périphériques USB non blindés peuvent parfois perturber les connexions Bluetooth.
Les routeurs WLAN, qui émettent également sur 2,4 GHz, peuvent considérablement perturber la transmission Bluetooth. Enfin, les connexions existantes avec d'autres appareils peuvent être la cause de problèmes.
Pour activer le Bluetooth dans l'application Paramètres :
En général, le Bluetooth est rétrocompatible . Cela signifie que les appareils utilisant d'anciennes normes Bluetooth devraient pouvoir se synchroniser avec la dernière version. Cependant, une version plus ancienne appelée Bluetooth Smart n'est pas rétrocompatible car elle utilise un protocole différent du Bluetooth « classique ».
Obtenir les dernières mises à jour Android pour votre appareil
Un niveau de batterie faible sur votre appareil Bluetooth peut entraîner des problèmes de connectivité. Rechargez les appareils : assurez-vous de recharger complètement vos appareils avant d'essayer de les connecter. Testez la connexion : connectez votre appareil Bluetooth et effectuez un test.
Installation des mises à jour micrologicielles ou du BIOS sous Windows
Comment pouvez-vous optimiser la connectivité Bluetooth pour les performances et la fiabilité ?
Les réseaux Wi-Fi , par exemple, peuvent interférer avec les signaux Bluetooth, car ils fonctionnent dans la bande des 2,4 GHz. De même, les fours à micro-ondes, les téléphones sans fil et même certains types de babyphones peuvent contribuer à ces interférences en émettant des rayonnements électromagnétiques qui chevauchent les fréquences Bluetooth.
1. Dans les paramètres de votre téléphone, accédez à Bluetooth > Appareils connectés . 2. Si le Bluetooth est activé, vous verrez la liste de tous les appareils auxquels votre téléphone Android est connecté.
Désactiver le Bluetooth® quand il n'est pas utilisé
Couper le Bluetooth® réduit considérablement les risques de piratage et préserve la batterie des terminaux mobiles.
La réinitialisation du réseau effacera également toutes les connexions Bluetooth appariées . Les appareils tels que vos écouteurs sans fil ou le système Bluetooth de votre voiture devront être réappairés une fois la réinitialisation terminée.
Parfois, une reconnexion complète est nécessaire pour rétablir une liaison fonctionnelle.
Accédez à Paramètres sur votre appareil Android et sélectionnez Applications. Appuyez sur ⋮ pour afficher les applications systèmes. Sélectionnez Bluetooth depuis la liste des applications, puis sélectionnez Stockage. Appuyez sur Vider le cache et fermez les Paramètres.
Appuyez longuement (ou cliquez avec le bouton droit) sur l'adaptateur Bluetooth, puis sélectionnez Mettre à jour le pilote > Rechercher automatiquement le logiciel du pilote mis à jour. Suivez les différentes étapes, puis sélectionnez Fermer.
Pour voir quelle version bluetooth se trouve sur un appareil Windows
Quelle est la portée maximale habituelle du Bluetooth ? Les appareils électroniques en vente libre, y compris la plupart des smartphones, casques, écouteurs et enceintes portables, appartiennent à la classe 2, ce qui leur confère une portée d'environ 10 mètres.