Comment mesurer une résistance avec un ohmmètre ?

Interrogée par: Maggie Potier-Leroux  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (56 évaluations)

Lorsqu'on branche la résistance à mesurer aux bornes de l'ohmmètre, la pile fait circuler un courant d'autant plus fort que la résistance est plus faible. Pour cette raison les graduations des appareils analogiques est inversée: le zéro se trouve à droite. Lorsque l'aiguille dévie au maximum la résistance est nulle.

Comment mesurer avec un ohmmètre ?

Pour utiliser l'ohmmètre, il faut débrancher la charge à mesurer du circuit électrique et placer l'ohmmètre à ses bornes. L'appareil, grâce à sa pile interne, va faire circuler un très faible courant dans la charge et mesurera la tension obtenue pour en déduire la résistance.

Comment lire sur un ohmmètre ?

Pour effectuer une lecture avec un ohmmètre, il faut le brancher (figure suivante) directement aux bornes du composant préalablement débranché.
...
Les valeurs de résistance illustrées à la figure suivante sont donc de :
  1. A : R = 60 x 100 = 6 000 ou 6 k.
  2. B : R = 17 x 100 = 1 700 ou 1,7 k.
  3. C : R = 4,5 x 100 = 450.

Comment mesurer une valeur ohmique ?

Une résistance peut être mesurée par un ohmmètre. Pour effectuer la mesure, on utilise le plus souvent un multimètre en mode ohmmètre : Le sélecteur doit être placé dans la zone qui comporte le symbole Ω. Le conducteur ohmique, hors de tout circuit, doit être relié aux bornes COM et Ω du multimètre.

Comment faire un test de résistance ?

Prenez un multimètre numérique.

Réglez le multimètre sur la valeur juste au-dessus de celle attendue. Par exemple, si votre appareil doit être paramétré sur des multiples de 10 et que vous devez tester une résistance de 840 ohms, réglez-le sur 1 000 ohms.

? Comment utiliser un multimètre : Test ohmique en Ohm (Ohmmètre)

Trouvé 43 questions connexes

Comment savoir les ohms d'une résistance ?

Une formule simple à retenir
  1. U (V) = I (A) x R (OHM)
  2. I (A) = U (V) / R (OHM)
  3. R (OHM) = U (V) / I (A)

Quel est le rôle de l'ohmmètre ?

En mode ohmmètre, votre multimètre sert à mesurer la résistance d'un circuit ou d'un composant. Ce mode permet de vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit ou qu'un appareil n'a pas une fuite électrique à la masse. Le test de continuité se fait avec un bip qui indique le passage du courant.

Comment savoir si mon ohmmètre fonctionne ?

Pour vérifier le fonctionnement d'un multimètre analogique, placez le sélecteur sur ohms (Ω) et mettez les pointes en contact. Si l'aiguille ne dévie pas à fond, utilisez le bouton de tarage.

Quel est le rôle de la résistance ?

La résistance est un dipôle qui joue un rôle de protection sur les autres dipôles d'un circuit qui ne résistent pas à un surplus d'intensité. Plus la valeur d'une résistance est élevée, plus l'intensité du courant est faible.

Comment savoir si une résistance est en Court-circuit ?

Pour une tension U donnée, plus la résistance R est forte, plus faible est l'intensité. Lorsqu'un circuit est ouvert, sa résistance est infinie et bien sûr le courant est nul. Inversement, si la résistance au passage du courant devient minuscule, l'intensité devient énorme : c'est le court-circuit.

Comment mesurer la résistance d'un câble ?

Sur votre multimètre, insérez le cordon noir dans la fiche COM et le cordon rouge dans la fiche présentant le symbole ohm, Ω. Pour tester votre appareil, mettez les deux bornes, celle du fil noir et celle du fil rouge, en contact. L'appareil va émettre un bip, s'allumer ou indiquer 0 ohm de résistance.

Comment lire la valeur d'une résistance ?

Lecture de la valeur de la résistance

Les 2 premières correspondent à la valeur de la résistance, la 3° au multiplicateur de la valeur et la dernière correspond à la marge d'erreur supportable par la résistance. Couleur ; 1° chiffre ; 2° chiffre ; Multiplicateur ; Tolérance : Noir ; 0 ; 0 ; 1 ; *

Quelle est la signification de OL sur un ohmmètre ?

Si votre multimètre vous affiche "OL" à l'écran, soit en anglais Overload, qui peut être traduit par "surcharge". Cela signifie que le calibre de mesure n'est pas adapté et qu'il faudra passer au calibre suivant.

Pourquoi une résistance grillé ?

L'atténuation se produit seulement aux fréquences plus élevées, au-dessus de la fréquence de coupure provoquée par la résistance de série et la capacité d'entrée. · Elle peut limiter le courant de grille lorsque la grille est élevée à un potentiel positif, ce qui aide à prévenir la « blocking » distorsion.

Comment se branche un ohmmètre en série ou en dérivation ?

Réponse : Un ohmmètre se branche en dérivation. Explications : Quand un matériaux pour mesuré la tension,les watt,... et en série on doit l'inclure dans le circuit.

Comment mesurer la terre d'une installation électrique ?

Pour la mesurer, vous pouvez utiliser un multimètre ou voltmètre. La méthode des 62 % : placez-vous à un endroit où vous pourrez enfoncer deux piquets dans le sol. La tension se mesure via une tenson envoyée dans le premier piquet et la valeur obtenue dans le deuxième.

Pourquoi le multimètre affiche 1 ?

Si l'écran affiche 1 ou OL (circuit ouvert), il n'y a pas de continuité—c'est à dire, le courant électrique ne peut pas circuler d'une sonde à une autre. La continuité n'est pas directionnelle, peu importe quelle sonde se place où. Mais il existe des exceptions, par exemple, s'il y a une diode dans votre circuit.

Comment savoir si une résistance est bonne ?

Tester la résistance électrique de votre élément chauffant va permettre de déterminer son état de marche. Votre multimètre ou ohmmètre peut afficher une valeur nulle, infinie ou fixe. Si votre appareil de mesure affiche un 0, votre résistance électrique est nulle. La pièce est effectivement en panne.

Comment choisir le bon calibre sur un ohmmètre ?

Choisir le calibre

Si on n'a aucune idée de la valeur de la résistance à mesurer, on peut garder le calibre 2 MΩ et faire une première mesure. Si on connaît l'ordre de grandeur de la résistance, on choisit le calibre juste supérieur à la valeur estimée.

Quel est le meilleur calibre pour mesurer une résistance électrique de 250 Ohm ?

Le calibre le plus proche et supérieur à la valeur mesurée est le calibre 200 V. Il faut donc le choisir pour avoir la valeur de tension la plus précise sans endommager le voltmètre.

Quelles sont les 3 formules qui correspondent à la loi d'Ohm ?

I.

Elle a été nommée ainsi en référence au physicien allemand qui l'a énoncée en 1827 et qui a également laissé son nom à l'unité de la résistance électrique : Georg Simon Ohm. Elle s'écrit : U = R × I . U = tension aux bornes de la résistance, en volt (V). I = intensité qui traverse la résistance, en ampère (A).

Est-ce que la valeur de la résistance peut être négative ?

Une résistance négative est une propriété de certains circuits électriques ou matériaux pour lesquels, sur une certaine plage, le courant qui les traverse diminue quand la tension augmente .

Comment mesurer la puissance d'une résistance ?

Pour calculer la puissance dissipée par une résistance, il suffit de multiplier le courant traversant cette résistance par la tension à ses bornes. Il est également possible de déterminer la puissance dissipée en utilisant la valeur de la résistance combinée à celle de la tension ou du courant.

Article précédent
Quelle crème mettre sur un kyste ?
Article suivant
Pourquoi un PN est dangereux ?