Comment mesurer sa largeur de selle ?

Interrogée par: Emmanuelle Garcia  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (11 évaluations)

Pour régler cela, il faut trouver une selle dont la largeur correspond à la taille du bassin, ou plus exactement à la distance entre les deux pointes de l'os ischiatique (la partie qui « pointe » sous chaque fesse), et une selle dont le profil correspond à la distance entre les deux cuisses.

Comment savoir la largeur de selle ?

La largeur de selle

Pour un bassin large il est recommandé de prendre une selle un peu plus large que la moyenne et inversement. La largeur classique d'une selle se situant vers 135 mm.

Comment mesurer la largeur des ischions pour une selle ?

Mesurez du milieu de l'empreinte gauche jusqu'au milieu de l'empreinte droite. Ainsi vous mesurez la distance entre vos ischions.

Comment mesurer sa selle de vélo ?

La méthode la plus connue consiste à mesurer la hauteur de l'entrejambe et de multiplier cette valeur par 0,885. Le résultat obtenu vous donnera la hauteur théorique à laquelle vous devez régler votre selle.

Quelle selle pour ischions 130mm ?

En règle générale, il faut compter un écart de 118 mm pour un homme et de 130 mm pour une femme. On comprend mieux à présent pourquoi les selles des vélos pour dames bénéficient d'une assise plus large. les tissus mous qui entourent les ischions : ils permettent d'amortir l'assise.

Voici COMMENT utiliser un MESURE-FESSES pour choisir la bonne largeur de selle!

Trouvé 15 questions connexes

Quelle largeur de selle pour ischions 100mm ?

Le 1er critère, c'est l'écartement de ses ischion. La mesure de cet écartement permet déjà de se faire une bonne idée de la largeur de selle qu'il vous faut et d'en éliminer un paquet. La moyenne chez les hommes est d'environ 12cm, et ça peut pas mal varier (entre 9 et 15cm).

Pourquoi les selles de vélo font mal ?

La première cause de ces douleurs là, c'est souvent un mauvais choix de selle. Sur le vélo, le cycliste a tendance à tourner sur son siège de manière involontaire mais naturelle et cela crée des échauffements sur la zone, ce qui engendre des douleurs au niveau des os situés sous le bassin.

Quelle largeur de selle VTT ?

La largeur de selle standard se situe vers 135 mm.

Quelle selle pour ischions 120mm ?

Si la distance mesurée entre vos deux ischions est de 120mm, il serait recommandé dans votre cas de prendre une selle de taille 143mm.

Où se trouve l'ischion ?

L'ischion est l'un des trois os qui constitue le bassin. En position assise, c'est cet os qui supporte le poids du corps. Il est attaché à l'avant au pubis et à l'arrière à l'ilion.

Comment trouver le creux de la selle ?

Elle se mesure de l'axe du pédalier au creux de la selle. Le creux de selle se situe en général entre 155 à 160 mm du bec de selle, mais sur certains modèles, il peut dépasser 170 mm, ce qui impactera tous les réglages.

Quelle selle choisir quand on souffre des ischions ?

Au banc des accusés, une largeur de selle incompatible avec la largeur des ischions, les os sur lesquels on s'appuie. Ainsi, une selle trop étroite vient s'appuyer directement sur le plancher pelvien et créer des engourdissements, tandis qu'une selle trop large occasionne des frottements sur l'intérieur des cuisses.

Comment choisir la bonne selle ?

La forme du garrot du cheval est également déterminante lorsque l'on choisit une selle. Une selle à arcades réglables permet de choisir avec finesse l'ouverture de l'arçon au niveau du garrot, afin de s'adapter le mieux possible à chaque cheval. C'est la taille de l'arcade qui va déterminer l'ouverture de la selle.

Quelle selle de vélo pour ne pas avoir mal ?

Une selle trop basse est moins susceptible de provoquer des blessures, mais peut compromettre sérieusement l'efficacité de votre pédalage, en vous limitant dans la puissance produite. Si vous partez d'une page vierge en terme de positionnement, vous pouvez prendre la mesure de votre entre-jambe et soustraire 10 cm.

Comment choisir une tige de selle ?

Quelle tige de selle choisir ? C'est surtout une affaire de dimension, il faudra vous référer à votre cadre et la sortie de tige nécessaire suivant vos mensurations. Si vous souhaitez une tige de selle particulièrement légère optez pour du carbone, si votre priorité est le confort regardez du côté du titane.

Quelle est la selle de vélo la plus confortable ?

Selle vélo route Selle Italia SLR Boost L1 Ti 316

Longue de 248 mm et large de 145 mm, cette selle SLR Boost L1 Ti 316 revendique un poids de 175 g (la version S, large de 130 mm, est affichée à 170 g), pour un prix de 224,90 €. C'est l'une des selles light, les plus confortables du marché.

Quelle selle utilisé les pros ?

Pour les selles, les marques italiennes avec fi'zi:k, Prologo (5 équipes chacune) et Selle Italia (3 équipes), sont très présentes, devant Specialized (2 équipes), Cadex, PRO, Bontrager et Syncros (1 équipe). Enfin, pour les compteurs, 11 équipes sur 19 sont équipées de Garmin, et 4 de Wahoo.

Comment choisir un bon cuissard ?

Un cuissard bien ajusté

S'il vous serre les cuisses, si les bretelles vous cisaillent ou si les coutures sont trop tendues, alors le cuissard est trop petit. Il risquerait alors de couper la circulation sanguine. L'idéal est d'essayer la taille en dessous et la taille au-dessus pour pouvoir comparer les sensations.

Comment choisir une selle Italia ?

Analyse des résultats et choix de selle

Catégorie S : adaptée aux cyclistes qui ont une petite distance entre leurs ischions. Catégorie L : adaptée aux cyclistes qui ont une grande distance entre leurs ischions.

Quelle selle pour un Vttae ?

Les 5 selles sélectionnées pour cet article sont alors :
  • La Pro Volture – Spécifique Ebike.
  • L'Ergon SM E-Mountain Sport Spécifique Ebike (version women)
  • La SMP Stratos – Sélectionnée par la marque.
  • La Prologo Proxim W650 performance – Spécifique Ebike.
  • La Selle Italia X-LR Ebike superflow L – Spécifique Ebike.

Quelle selle pour triathlon longue distance ?

La selle ISM PN 1.0 est idéale pour les triathlons Longue Distance. Quel que soit votre profil les selles ISM sont conçues pour supprimer la pression au niveau des tissus mous, afin d'assurer un débit sanguin maximal, et éviter les engourdissements génitaux.

Quelle est la bonne position sur un vélo ?

La position sur les vélos de ville, dite droite, est idéale lorsque l'on roule à vitesse modérée ou que les arrêts sont fréquents. Avec le guidon plus haut que la selle, on adopte une position presque verticale par rapport au sol. Le tronc reste bien droit, conservant les courbures naturelles de la colonne vertébrale.

Comment ne pas avoir mal aux cuisses en vélo ?

Mal aux cuisses à vélo : 5 astuces pour l'éviter !
  1. Vérifiez la hauteur de votre selle. Lorsque vous pédalez, les jambes se plient et se déplient, effectuant un cercle autour du pédalier. ...
  2. Trouvez votre vitesse de pédalage. ...
  3. Moulinez pour mieux oxygéner les muscles. ...
  4. Respirez efficacement par le ventre.

Quels muscles travaillent en faisant du vélo ?

Quels sont les muscles sollicités à vélo ?
  • Bras, pectoraux, dos, abdos, fessiers, cuisses, mollets… plus d'une dizaine de muscles participent au pédalage, au maintien de la vitesse et de l'équilibre. ...
  • Phase 1 : la poussée vers l'avant (transition haute).

Article précédent
Est-ce que l'impétigo est dangereux ?