1. Poncer le revêtement. Le ponçage demeure une solution efficace pour gommer un crépi, même très saillant, et retrouver un mur sans reliefs. Il s'agit alors de vous équiper d'une ponceuse professionnelle, type ponceuse girafe, et de lisser le mur avec afin de retirer toutes les aspérités.
Une fois l'enduit sec, poncez le mur avec un abrasif fin pour obtenir un mur parfaitement lisse. Pour un résultat optimal, terminez par un enduit de lissage. Cette méthode convient particulièrement aux murs dont le crépi présente des reliefs modérés et offre un résultat durable et esthétique.
Combler les trous et les fissures
Un enduit de rebouchage fera l'affaire. Remplissez les trous jusqu'à ce qu'ils soient au même niveau que le mur. N'ayez pas peur d'en mettre trop ; vous le poncerez une fois sec. Vous pouvez aussi acheter des enduits de rebouchage à appliquer au rouleau, qui peuvent convenir pour les grandes surfaces.
Poncez le mur crépi sur toute sa surface, avec un papier à gros grain. Avec une spatule, faites tomber les plaques de crépi qui se décollent. Une fois le plus gros du crépi enlevé, procédez à un ponçage de finition. Utilisez un grain plus fin (120).
Quand le mur est trop endommagé pour être rattrapé avec de l'enduit, la meilleure solution reste de le recouvrir avec du Placo (plaque de plâtre). Cette méthode permet d'obtenir une nouvelle surface lisse, idéale pour recevoir tous types de finitions : peinture, carrelage, papier-peint…
Comment rendre un mur texturé lisse ? Pour enlever la texture, appliquez une fine couche d’enduit à joints, laissez sécher, poncez pour obtenir une finition lisse et uniforme, puis repeignez .
Lisser le mur avec du papier de verre et un couteau à mastic
Avec un peu de mastic et un couteau à mastic, vous pouvez combler la plupart des trous et des fissures. Enfin, avec du papier de verre à gros grains ou avec une ponceuse, vous pouvez facilement enlever la plupart des résidus.
Rebouchage et ponçage : Comblez les fissures et les interstices avec un mastic adapté, puis poncez la surface pour obtenir une surface lisse avant de repeindre . Apprêt et peinture : Appliquez un apprêt de qualité pour créer une surface uniforme avant la peinture.
Poser des plaques de plâtre
Exit le ponçage ou l'enduit ! Si cette technique radicale fait perdre un peu de surface intérieure dans le logement, elle permet d'obtenir un mur neuf, propre et lisse sans avoir à toucher au crépi existant.
Mélanger l'eau/colle avec du plâtre ou du blanc de Meudon selon la grosseur des défauts à corriger. Le mélange doit être épais et ferme. Le temps d'utilisation avec le plâtre est d'environ 1/2 heure et avec le blanc de Meudon de plusieurs heures. Conservation : une fois préparé, cet enduit ne se conserve pas.
étapes du ponçage
Si votre peinture présente un défaut de grains après séchage, la solution pour éliminer ce problème consiste en une première étape de ponçage délicat de la peinture au papier de verre fin. Terminez par une finition avec l'application d'une nouvelle fine couche de peinture sur le mur pour lui donner un éclat parfait.
Le plus efficace est d'utiliser une décolleuse à papier. En effet, la vapeur d'eau va vous permettre de décoller le crépi du mur comme un papier peint.
Enduit de lissage intérieur à 1 mm : 10 à 12 m² couverts par sac de 25 kg. Enduit monocouche extérieur à 10 mm : environ 2 à 2,5 m² couverts par sac de 25 kg. Enduit multicouche ou ragréage épais : parfois moins de 2 m² par sac.
Pour un ponçage manuel, le tarif avoisine les 10 euros au m² (2). Pour une surface de 8 m² par exemple, cela représente un coût de 80 euros. Pour un ponçage mécanique, le tarif diffère selon le type de ponceuse utilisée.
Appliquez le mastic ou l'enduit de rebouchage dans la fissure ou le trou en utilisant un outil adapté, comme une truelle ou une spatule. Veillez à bien presser le matériau pour qu'il adhère correctement à la surface et comble toute la cavité. Laissez ensuite le produit sécher selon le temps recommandé par le fabricant.
Enduire les angles avec un plâtroir d'angle. Laissez durcir votre enduit de lissage en respectant les indications du fabricant. Poncez pour éliminer les traces des reprises avec un papier de verre grain fin. Dépoussiérez toute la surface avec une balayette, puis recommencez avec une éponge humide, fréquemment rincée.
Le ponçage
Cela permet de vous débarrasser des imperfections encore présentes sur la paroi. Vous pouvez effectuer cette action à l'aide d'un papier de verre à grain très fin (180 minimum) sur la surface sèche. Il est recommandé de laisser le mur sécher quelques minutes à quelques heures après chaque couche.
Le ponçage est plus efficace lorsque : la texture est relativement légère (peau d’orange ou légèrement poncée) ; le mur comporte peu de couches de peinture ; vous disposez de méthodes efficaces de confinement de la poussière.
Le lissage des murs texturés coûte entre 1 et 3 dollars par pied carré . Le coût dépend de la méthode employée : retirer l’ancienne texture ou la recouvrir d’une couche de lissage. Pour les murs texturés n’ayant jamais été peints, il est possible de les ramollir en les vaporisant d’eau, puis de les gratter jusqu’à obtenir une surface lisse.
Enduit de lissage : Appliquer une fine couche d’enduit de lissage permet de niveler les murs texturés et d’obtenir une surface lisse, prête à être peinte ou tapissée. Plaques de plâtre : Poser de nouvelles plaques de plâtre sur les murs texturés existants est une autre option, mais elle exige plus de travail et de savoir-faire.