Comment les voyages nous Façonnent-ils grand oral ?

Interrogée par: Catherine Langlois-Martineau  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (51 évaluations)

Le voyage permet aussi d'apprendre à faire preuve de tolérance et d'ouverture d'esprit. Il peut être à l'origine du développement d'une conscience sociale et environnementale. C'est en s'ouvrant aux autres, à d'autres expériences et d'autres cultures que l'on peut modifier sa perception du monde.

Comment le voyage nous Façonne-t-il ?

Le voyage permet en effet de faire le point sur sa vie, sur ce que l'on veut mais aussi ce que l'on ne veut plus… Rien de mieux que d'être loin de notre zone de confort pour apprendre à se connaître soi-même et avoir une idée bien plus précise de ce que l'on souhaite accomplir dans sa vie.

Comment les voyages développent notre ouverture d'esprit ?

Voyager nous ouvre à tout un monde de nouvelles choses. Cette ouverture nous encourage à apprendre et découvrir. Le fruit de ces découvertes constitue un matériel brut que l'on pourra ensuite exploiter (ou non) de manière créative. Le voyage est fatal aux préjugés, à l'intolérance et l'étroitesse d'esprit.

Est-ce que les voyages sont une source d'enrichissement ?

Les voyages enrichissent donc nos connaissances sur les autres, sur le monde et sur nous-mêmes. Il n'en demeure pas moins que si découvrir d'autres contrées est facilité par le développement des moyens de transport, voyager a un coût. Tout le monde ne peut financer un tel projet.

Pourquoi voyager est important dans l'esprit des Lumières ?

Au siècle des Lumières, le sujet prend même un tour philosophique : sous l'influence des penseurs humanistes, on envisage le voyage comme un moyen pédagogique de parfaire son éducation et d'apprendre, au contact du monde, un savoir que les livres ne peuvent délivrer…

Le Voyage, une ouverture de l'esprit | Sophie Cachard | TEDxKedgeBS

Trouvé 42 questions connexes

Quels sont les avantages de voyager ?

Les bienfaits du voyage
  • Apprendre une nouvelle langue. L'apprentissage d'une langue étrangère se fait généralement pendant notre parcours scolaire. ...
  • Découvrir de nouvelles cultures. ...
  • Redécouvrir la beauté de la nature. ...
  • Sortir de sa zone de confort. ...
  • Développer son adaptabilité ...
  • Augmenter son estime de soi.

Pourquoi partir en voyage ?

Voyager permet de changer notre regard sur les choses qui nous importent, et de se reconcentrer sur l'essentiel. Une fois de retour chez soi, on apprécie bien plus le confort de son lit, le bonheur de voir ses proches et le simple fait d'avoir une maison.

Pourquoi voyager conclusion ?

Pour conclure, voyager c'est vibrer, partager, relativiser et profiter. Cela permet de s'ouvrir au monde et de comprendre ses origines pour mieux grandir. Finalement, voyager, c'est se sentir plus Humain. Et ça, ça vaut tout l'or du monde.

Pourquoi voyager texte argumentatif ?

Les voyages enrichissent donc nos connaissances sur les autres, sur le monde et sur nous-mêmes. Il n'en demeure pas moins que si découvrir d'autres contrées est facilité par le développement des moyens de transport, voyager a un coût. Tout le monde ne peut financer un tel projet.

Quels sont les avantages et les inconvénients du voyage ?

Voyages en groupe : les avantages et les inconvénients
  • Une expérience sociale et humaine forte. ...
  • Des économies substantielles. ...
  • Vous n'avez rien à préparer. ...
  • Une liberté personnelle réduite. ...
  • Vous ne savez pas avec qui vous partez. ...
  • Les visites et activités prévues sont souvent hyper touristiques.

Est-ce que les voyages forment la jeunesse ?

Pourquoi les voyages sont-ils bénéfiques aux enfants ? Thierry Tahon : Un voyage permet à l'enfant et à la famille de sortir de son cadre de vie ordinaire, d'affronter des situations nouvelles et inédites, en partant à la découverte du monde. L'intérêt d'un voyage est de se frotter à l'inconnu, de perdre ses repères.

Comment le voyage peut être un moyen d'évasion ?

Et en effet oui, le voyage comme moyen d'évasion est totalement véridique. Cela vous permettra de prendre un bol d'air, de découvrir de nouveaux horizons. Ainsi, en voyageant, vous découvrirez des destinations, souvent les destinations idéales pour vous ressourcer, vous retrouver et vous relaxer.

Comment le voyage développe l'intelligence ?

Les cerveaux des personnes qui ont l'habitude de voyager produisent davantage de neurones en prévision des expériences à venir. Voyager et s'immerger dans un environnement nouveau rendrait donc les voyageurs plus créatifs, plus réceptifs, plus cultivés et plus malins.

C'est quoi le voyage pour vous ?

Voyager, pour moi, c'est découvrir et se découvrir. Lorsque l'on voyage, on n'apprend pas seulement des lieux que l'on visite, des gens que l'on rencontre, on apprend aussi sur nous-mêmes. (à lire : pourquoi tu devrais voyager seul et partir maintenant !)

Pourquoi les jeunes sont attirés par les voyages ?

Les motivations qui amènent les jeunes à voyager sont multiples et évoluent avec le temps. Découvrir d'autres cultures demeure essentiel au cours des années, mais accroître ses connaissances, apprendre sur soi-même et interagir avec d'autres personnes se révèlent des motivations plus fortes en 2007 qu'en 2002.

Quels sont les différents types de voyages ?

Quelques types et modalités de voyages
  • Auto-stop.
  • Aventure.
  • Camping sauvage.
  • Circuit touristique.
  • Circumnavigation.
  • Covoiturage.
  • Co-voyageur.
  • Navire à passagers.

Pourquoi l'homme moderne a besoin de voyage ?

Pour apprendre, découvrir, vivre des expériences. Pour expérimenter un mode vie plus nomade, avec moins de confort et plus d'imprévus, afin de gagner en autonomie et en flexibilité. Enfin, pour voir les choses de nos propres yeux et pas à travers les médias, comprendre le monde et prendre conscience de ses réalités.

Comment le voyage peut responsabiliser les jeunes ?

En quoi les voyages forment la jeunesse ?
  • Les voyages, qui sous-entendent la découverte d'autres façons de vivre et de penser, sont utiles et même nécessaires à la connaissance, l'initiation, l'éducation.
  • Les voyages sont sources d'expériences et permettent aux jeunes de mûrir.

Comment la vie est un voyage ?

La vie est un voyage expérimental, accompli involontairement. Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort. Le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare.

Comment le voyage est un moyen d'apprentissage ?

Voyager, c'est apprendre. Loin d'être une simple opportunité de transformer des études universitaires en une passionnante expérience, voyager est un moyen fantastique d'en apprendre davantage sur soi-même. Il a d'ailleurs été prouvé que vivre à l'étranger permet de développer une saine conscience de soi-même.

Comment l'expérience et le voyage peut former la personnalité de la personne ?

Les enfants qui voyagent deviendront plus sociables grâce à leur ouverture d'esprit. Cela pourra également aider l'enfant à surmonter les futurs changements au cours de sa vie. Pour les jeunes, les voyages offrent une certaine indépendance, du fait qu'ils sont obligés de se débrouiller tous seuls, sans leurs parents.

Est-ce que le voyage est une solution pour les problème ?

Le voyage permet de grandir, se développer, débloquer certaines peurs, comprendre certains chapitres de son histoire et accepter des aspects de sa personnalité… Mais ce travail ne va pas de soi.

C'est quoi le voyage paragraphe ?

Les voyages enrichissent donc nos connaissances sur les autres, sur le monde et sur nous-mêmes. Il n'en demeure pas moins que si découvrir d'autres contrées est facilité par le développement des moyens de transport, voyager a un coût. Tout le monde ne peut financer un tel projet.

Est-ce bon de voyager ?

On s'en doutait, mais ça fait toujours plaisir d'être conforté dans ses certitudes : voyager permettrait de demeurer jeune de cœur et d'esprit, ainsi qu'en meilleure santé, rapporte le Los Angeles Times.

Est-ce que le voyage est un loisir ?

Si voyager est de nos jours perçu comme un simple loisir permettant de se forger de beaux souvenirs dans des lieux exotiques, c'est en fait un puissant pourvoyeur de bonheur et de réussite, même une fois de retour à la maison.