Comment les Grecs ont tenté de gagner leur indépendance dans les années 1820 ?

Interrogée par: Brigitte Lelievre  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (62 évaluations)

Le 25 mars 1821, l'archevêque orthodoxe de Patras appelle alors les Grecs à l'insurrection générale. Ces derniers massacrent les Turcs établis dans leur région. Ils chassent les Turcs de la Morée, puis d'Athènes. Le 12 janvier 1822, les représentants des insurgés réunis à Épidaure proclament l'indépendance de la Grèce.

Comment les Grecs obtiennent leur indépendance ?

Le 25 mars 1821 , les Grecs, définis d'abord en tant que chrétiens orthodoxes, se révoltèrent face à la domination de l'Empire ottoman. Cette révolte réussit, et l'indépendance de fait fut proclamée lors de l'Assemblée nationale d'Épidaure le 1er janvier 1822 .

Comment s'achève la lutte des Grecs pour l'indépendance ?

Le sultan Mahmoud II se résigne à signer un traité à Andrinople, le 14 septembre 1829, par lequel il reconnaît à la Grèce une très large autonomie. Par le protocole de Londres du 3 février 1830, il confirme l'indépendance d'une partie de la Grèce historique.

Quel nom porte le mouvement d'opinion favorable à la lutte pour l'indépendance des Grecs dans les années 1820 ?

Il faut préciser que le nombre réel de philhellènes engagés en Grèce même fut relativement restreint. Une évaluation récente estime que 940 philhellènes (toutes nationalités confondues) se seraient rendus en Grèce dans le but de participer à la guerre d'indépendance entre 1821 et 1827-1828 ; 313 seraient morts.

Quel est le projet des insurgés Grecs en 1821 ?

Il y a deux siècles, le 25 mars 1821, surgit un conflit local en Grèce, alors sous domination turque. La lutte pour l'indépendance s'internationalise et aboutit à la naissance d'un nouvel État européen au cœur de la Méditerranée.

L'indépendance de la Grèce et le Masacre de Chios (1821-1832)

Trouvé 32 questions connexes

Pourquoi les Grecs veulent leur indépendance ?

L'affaiblissement progressif du pouvoir turc au cours du XVIIIe siècle encourage les Grecs, mais aussi les Serbes, les Roumains de Valachie ou de Moldavie, tous sous domination turque, à chercher l'autonomie, voire l'indépendance de leur pays. Le soulèvement grec qui débute en 1821, est d'abord victorieux.

Quels pays parviennent à gagner leur indépendance dans les années 1820-1830 ?

Le succès de la révolution parisienne des Trois Glorieuses stimule un mouvement européen que rien ne semble arrêter. Les Belges, aidés par les monarchies libérales de France et du Royaume-Uni, gagnent leur indépendance contre les Pays-Bas. Ils se dotent alors d'une Constitution libérale.

Qui soutient les Grecs ?

Chaque camp était aidé par des dieux, Athéna et Héra soutenaient les Grecs, Aphrodite et Poséidon, les Troyens.

Comment les Grecs Combattent-ils ?

2*La tactique « du marteau et de l'enclume » : Elle consiste à créer un rempart grâce à l'infanterie, puis la cavalerie et à contourner les ennemis et à les attaquer par derrière, ce qui les obligeait à se refermer sur eux-mêmes et qui permettait aux troupes alliées de les encercler et de les tuer.

Comment se nomme le mouvement de soutien aux Grecs ?

Le philhellénisme est un mouvement de soutien aux Grecs, dans leur lutte contre les Turcs pour l'indépendance (1821-1829).

Pourquoi les Grecs quittent leur pays ?

Les raisons du départ des groupes de colons sont diverses. Ceux-ci quittent leur pays natal faute de terres leur permettant de vivre normalement ; il peut aussi s'agir de membres d'un groupe socio-politique (soit les riches, soit les pauvres) qui vaincus par le groupe adverse partent pour l'exil.

Pourquoi les Grecs ont fondé des colonies ?

Le besoin de terres nouvelles

Les sources grecques - Hérodote, Strabon et Pausanias - évoquent la sténochôria comme cause principale de la colonisation. Le mot grec sténochôria vient de « sténochoréo » : « être à l'étroit ». Le terme est aujourd'hui traduit par le « manque » ou la « faim de terres ».

Pourquoi et comment les Grecs ont fondé des colonies ?

Les cités-États grecques ont créé de nouvelles colonies autour de la Méditerranée afin de faire face à la surpopulation et de trouver de nouvelles ressources telles que le bois et les métaux. De nombreuses colonies ont commencé comme des comptoirs de commerce avec les peuples indigènes.

Quelle est la situation de la Grèce en 1822 ?

Sous la domination des Turcs ottomans depuis le xve siècle, les Grecs proclament leur indépendance en 1821 et subissent une répression féroce. En avril 1822, un raid turc contre les insurgés de l'île de Chios cause la mort de 23 000 personnes et la réduction en esclavage de 10 000 autres.

Comment s'appelle l'événement mettant fin à la domination athénienne sur la Grèce ?

Conflit qui opposa Sparte et Athènes, et qui déchira la Grèce de 431 à 404 avant J. -C. La guerre du Péloponnèse est « la plus grande crise qui émut la Grèce », selon l'historien de l'Antiquité Thucydide (Histoire de la Guerre du Péloponnèse). Peu après les guerres médiques (490-479 avant J.

Quel est le principal ennemi des cités grecques ?

Les guerres médiques opposent les Grecs aux Perses de l'Empire achéménide au début du V e siècle av. J. -C. Elles sont déclenchées par la révolte des cités grecques asiatiques contre la domination perse, l'intervention d'Athènes en leur faveur entraînant des représailles.

Qui a battu les Grecs ?

Xerxès fait fouetter la mer

l'offensive contre les Grecs en rassemblant une armée considérable de peut-être 300 000 hommes. Les cités grecques d'Ionie, tributaire du souverain, se sont vues imposer le financement d'une flotte de 1200 navires de guerre et 3000 navires de transport.

Comment Athènes est-elle devenue puissante dans le monde grec ?

Athènes acquiert une position dominante en Méditerranée grâce à ses victoires sur l'Empire perse. Au lendemain des guerres médiques, elle constitue une alliance avec les cités de la mer Egée, la ligue de Délos, qui devient peu à peu la base d'un empire athénien.

Quelle est la plus grande bataille de l'Antiquité ?

Marathon, Salamine, Arbèles, Cannes, Alésia, Actium : les plus grandes joutes de l'Antiquité.

Où se trouve Troie aujourd'hui ?

Au cours des siècles, Troie a été détruite à plusieurs reprises, mais une nouvelle ville se dresserait à chaque défaite sur les ruines de la dernière. On y a vécu jusqu'à l'époque romaine. Les ruines sont encore visibles aujourd'hui, à environ 220 km au sud-ouest d'Istanbul.

Qui a libéré la Grèce ?

En novembre 1944 , le territoire national est totalement libéré par la résistance et par les forces alliées, et les exilés grecs regagnent leur foyer, sans que ni Georges II ni la famille royale ne puissent faire de même.

Quel Dieu est Zeus ?

Dieu suprême des Grecs, fils de Cronos et de Rhéa.

Quels sont les deux moyens d'accéder à l'indépendance ?

Cependant, l'indépendance peut s'obtenir de deux façons : par la guerre comme ce fut le cas pour l'Algérie ou par la négociation comme ce fut le cas pour l'Inde.

Comment Nomme-t-on le phénomène qui consiste à libérer à donner leur indépendance à des territoires colonisés ?

La décolonisation est un processus d'émancipation des territoires coloniaux vis-à-vis des métropoles colonisatrices. Elle conduit le plus souvent à l'indépendance des pays colonisés.

Quel est le premier pays africain à être indépendant ?

L'année de l'émancipation

Dans les années 1940 et 1950, du Maghreb à l'Asie du Sud-est, plusieurs territoires obtiennent leur indépendance. Le 1er janvier 1960, en Afrique, c'est le Cameroun qui acquiert le premier la souveraineté cette année-là.