Retrouver son identité : 10 questions pour répondre à « qui suis-je ? »
Exprimez-vous par vos passions. Les moments où vous vivez vos passions sont ceux qui vous permettent de savoir qui vous êtes au regard du monde. Ces moments définissent également qui vous êtes en tant que personne, parce que vos passions déterminent qui vous êtes.
Une autre façon de répondre à la question « Qui suis-je ? » consiste à réfléchir aux catégories auxquelles nous appartenons . Par exemple, notre âge, notre sexe, notre origine ethnique, notre religion et notre communauté peuvent être des éléments essentiels de notre identité. Il n'est donc pas étonnant que répondre à cette question soit si difficile !
Pourquoi se poser la question « Qui suis-je ? »
Se poser la question « Qui suis-je ? » est un voyage au cœur de soi-même essentiel. Cette quête d'identité ouvre la porte à la compréhension de nos ambitions, de nos valeurs, des fondations sans lesquelles naviguer dans l'existence serait comme avancer à l'aveugle.
Qu'est-ce qui détermine qui je suis? Plusieurs facteurs déterminent qui nous sommes, et ce, à différents moments dans notre vie. Notre identité est façonnée par notre éducation, notre nationalité, notre culture, nos expériences de vie, nos valeurs, nos croyances et nos interactions sociales.
Je me suis toujours épanouie dans mes études et je vis aujourd'hui d'un métier qui me plait tout en prenant le temps de me consacrer à ma passion première d'une façon qui finalement m'est probablement plus agréable que si j'avais travailler à temps plein dans la restauration.
La réponse à la question « Qui suis-je ? » dépend de nombreux facteurs : la façon dont vous vous définissez, votre appartenance à certains groupes et la façon dont les autres et la société vous perçoivent . Certains aspects de votre identité peuvent rester inchangés tout au long de votre vie.
D'où viens-je ? Pourquoi suis-je ici ? Comment vais-je vivre ? Que m'arrivera-t-il après ma mort ?
7 techniques de psy pour répondre intelligemment sans blesser
Les séances auront pour objectif de travailler autour des 4 piliers de l'estime de soi : sécurité, appartenance, connaissance de soi et sentiment de compétence (flyer en pièce jointe). Le cycle se répartira comme suit : 2 séances par dimension de l'estime de soi et 1 séance de clôture.
Exemples de réponses :
Je suis une personne travailleuse et motivée qui n'a pas peur des défis . Passionnée par mon travail, je sais mener à bien les projets qui me sont confiés. Je me décrirais comme une personne ouverte et honnête, qui refuse de tromper autrui et s'efforce d'être juste en toutes circonstances.
Je suis ce que j'ai
La troisième façon de répondre à la question « Qui suis-je ? » consiste à se référer à ses possessions, matérielles et immatérielles. Votre identité peut se trouver dans votre classe sociale, votre origine ethnique, votre situation amoureuse, votre niveau d'études, votre apparence, vos vêtements ou tout autre bien matériel.
Questions pour mieux se connaître et répondre à « qui suis-je? »
Voici comment répondre au mieux à la question « Parlez-moi de vous » :
Présentez-vous, dites qui vous êtes et ce que vous faites. Ensuite, parlez de votre expérience professionnelle, de vos principales responsabilités et de vos compétences. Mentionnez vos réalisations pertinentes.
Exemple de réponse 1 :
J'aime lire le journal et regarder des films ; ce sont mes loisirs . Mon objectif est de travailler dans une entreprise réputée qui me permette de développer mes compétences. Voilà, Monsieur. Je vous remercie de m'avoir donné l'occasion de me présenter.
« Qui suis-je ? » est une question philosophique qui porte sur vos caractéristiques, vos valeurs, vos intérêts, vos croyances, vos comportements, vos relations et vos réalisations, autant d'éléments qui contribuent à forger votre identité et la perception que les autres ont de vous.
Exemples de réponses :
« Je vous demanderai de me parler correctement. Je fais mon travail avec sérieux, et je mérite le même respect que celui que je vous porte. » « Je n'accepte pas ce genre de remarque. Si vous avez un souci, dites-le moi de façon claire et constructive sans me manquer de respect. »
Fatigue décisionnelle et surcharge mentale
C’est ce qu’on appelle la fatigue décisionnelle : même des choix mineurs, comme répondre à un message, deviennent mentalement éprouvants en fin de journée. Lorsque l’énergie mentale nécessaire pour prendre des décisions diminue, on peut être tenté de remettre à plus tard sa réponse, même si l’intention est présente.
“Je comprends ton point de vue, mais je ne partage pas ton opinion.” Cette phrase exprime clairement le désaccord sans dénigrer l'opinion de l'autre personne. C'est une manière respectueuse et assertive de débattre.
Identifier ses points forts est une autre façon de mieux se connaître . Une fois vos forces identifiées, vous pouvez comprendre comment contribuer au monde et aider les autres. Il peut être utile de se remémorer son enfance : les compétences et les forces spécifiques que l’on possédait, et leur importance actuelle dans votre vie.
43 questions pour pratiquer l'introspection de soi
Chaque personne reçoit une vingtaine de questions auxquelles on ne peut répondre que par « oui » ou « non » afin de déterminer son identité . (Par exemple : « Suis-je un personnage de dessin animé ? », « Suis-je une fille ? », « Suis-je mort(e) ? », « Ai-je joué dans un film ? », etc. Les questions ne peuvent pas être du type « Suis-je un homme ou une femme ? ». Il doit s’agir de questions auxquelles on ne peut répondre que par « oui » ou « non ».)
Retrouver son identité : 10 questions pour répondre à « qui suis-...
L'image que vous avez de vous-même et votre comportement envers les autres ne sont pas toujours cohérents. Certains événements de la vie, comme un traumatisme, un deuil ou une nouvelle étape de votre existence, peuvent vous amener à vous interroger sur votre identité et votre véritable nature.
« Qui suis-je » est une question aussi vieille que l'humanité. C'est une question complexe et ambiguë, car il est presque totalement impossible de s'extraire de soi-même pour prendre du recul et s'observer. C'est tout le problème du rapport à soi et à la réalité.