Comment l'eau circule dans les radiateurs ?

Interrogée par: Claudine Lenoir  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (41 évaluations)

Comment l'eau circule dans le radiateur ? L'eau passe en circuit fermé, c'est donc toujours la même eau qui circule. Elle part d'abord de la chaudière pour être ensuite chauffée par les gaz brûlés du corps de chauffe. Par la tuyauterie elle peut ensuite circuler dans tous les radiateurs du logement.

Où se trouve l'arrivée d'eau sur un radiateur ?

Le radiateur est un diffuseur de chaleur, au même titre qu'un plancher chauffant. L'eau chaude arrive par l'entrée du radiateur, puis passe dans le serpentin du radiateur.

Pourquoi l'eau ne circule pas dans mon radiateur ?

Ce problème peut être réglé très simplement, en purgeant votre radiateur. L'opération consiste à évacuer l'air présent au sein du diffuseur, qui empêche l'eau de circuler de manière homogène à l'intérieur. Pour le faire, il faut utiliser une clé adaptée ou un tournevis à tête plate.

Pourquoi l'eau ne coule pas quand je purge mon radiateur l'eau ?

Donc il n'y a pas assez de pression dans ton circuit. Et "évidemment", cela ne peut marcher ! Même au niveau du radiateur le plus élevé, quand tu ouvres le bouchon de purge, il doit sortir de l'eau après l'air ! Il faut toujours remettre de l'eau dès que la pression chute, avant de poursuivre la purge.

Comment fonctionne un radiateur à eau chaude ?

Il s'agit d'un circuit. Le chauffage central chauffe le liquide caloporteur. Un tuyau transporte l'eau chaude aux radiateurs qui diffusent la chaleur au sein des pièces du logement par rayonnement. Un autre tuyau transporte l'eau refroidie vers la chaudière où elle sera à nouveau chauffée et le cycle pourra continuer.

Comment marche un radiateur ?

Trouvé 33 questions connexes

Comment circule l'eau dans un circuit de chauffage central ?

L'eau chaude circule dans tout le circuit de chauffage en passant par chaque radiateur jusqu'à retourner au système central. Si cette installation permet de n'avoir qu'un seul tuyau d'alimentation, son gros défaut réside dans la température de l'eau qui parcourt les radiateurs.

Pourquoi ne pas fermer les radiateurs ?

Un risque de surchauffe et de surconsommation

Que ce soit en journée car vous êtes au travail, la nuit ou même le temps d'un week-end à la campagne, il est recommandé de la laisser en route, et plutôt de jouer avec les températures du chauffage.

Quand je purge mon radiateur Il n'y a pas d'eau qui sort ?

Il faut effet chasser tout l'air situé dans les radiateurs et la tuyauterie. Il s'agit simplement d'ouvrir l'arrivée d'eau de remplissage puis de desserrer les vis de purge des radiateurs, en vos munissant de bassines pour récupérer l'eau.

Comment savoir si il faut purger un radiateur ?

Il est particulièrement conseillé de purger les radiateurs dans les situations suivantes :
  1. Quand le radiateur présente une partie froide et une partie chaude.
  2. Quand il est tout à fait froid.
  3. Quand vous remarquez que son efficacité diminue.
  4. Quand vous entendez des bruits d'écoulement d'eau ou encore des sifflements.

Pourquoi le radiateur est chaud en haut et froid en bas ?

Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s'agit souvent d'un problème de purge. Commencez par éteindre votre chaudière. Puis, desserrez le purgeur qui se trouve sur la partie haute de votre radiateur. Un simple tournevis suffit pour effectuer cette opération.

Comment savoir si le radiateur est bouché ?

Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues. Le rôle du radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer. Le moteur produit de la chaleur quand il tourne.

Pourquoi mon radiateur est à moitié chaud ?

C'est tout simplement une question d'air ou de boue. En effet, l'air s'accumule dans les tuyaux et empêche l'appareil d'émettre une chaleur harmonieuse. Quant aux boues, elles sont dues à l'embouage qui crée un dépôt vaseux en partie basse des radiateurs en raison de la corrosion.

Comment réparer un radiateur qui reste froid malgré la purge ?

Si le radiateur reste toujours froid, contrôlez la pression d'eau de l'installation de chauffage sur le manomètre de la chaudière. Faites un éventuel appoint d'eau si la pression est inférieure à 1 bar.

Comment circule l'eau dans une chaudière ?

Le principe général d'une chaudière

L'eau ou le liquide caloporteur circule dans la chaudière, autour et dans le foyer. La température de ce liquide monte ainsi à mesure qu'il serpente de plus en plus près du foyer, puis une fois à la bonne température, le liquide poursuit sa course vers les émetteurs de chaleur.

Comment couper l'arrivée d'eau d'un radiateur en fonte ?

Si le but est de couper ce radiateur en attendant la réparation, il pourrait être utile de :
  1. dévisser la tête thermostatique du radiateur.
  2. de la dévisser du tuyau d'arrivée.
  3. de visser un bouchon à la place sur le tuyau d'arrivée (à condition bien sur de disposer d'un bouchon)

Comment ouvrir vanne de retour radiateur ?

Commencez par dévisser et enlever le cache de ce té pour accéder à la vis d'équilibrage. Il faut ensuite se munir d'une clef BTR (allen) de la bonne taille. Il suffit alors de le fermer entièrement afin de voir combien de tours sont nécessaires et ensuite de pouvoir les rouvrir de manière adaptée.

Pourquoi il y a de l'air dans les radiateurs ?

L'air dans l'installation de chauffage provient essentiellement : de l'eau de remplissage qui contient environ 10% d'air dissous. pour une ancienne installation avec système d'expansion ouvert. par dépression dû à un mauvais système d'expansion fermé n'assurant pas dans le temps une pression suffisante à l'installation.

Comment enlever l'air dans les radiateurs ?

Comment procéder ?
  1. Réglez tous les radiateurs au maximum. ...
  2. Éteignez votre chauffage central. ...
  3. Rendez-vous au radiateur qui est le plus proche de la chaudière. ...
  4. Placez le tournevis ou la clé de purge sur la vis de purge et tournez vers la gauche jusqu'à ce que l'eau apparaisse à la place de l'air. ...
  5. Resserrez la vis de purge.

Quel radiateur purger en premier ?

Commencez toujours par les radiateurs situés le plus bas, si vous devez purger plusieurs radiateurs, puis remontez progressivement jusqu'au dernier radiateur du circuit.

Comment vider l'eau du circuit de chauffage ?

Comment faire ? Coupez l'alimentation électrique de la pompe à chaleur ainsi que de la vanne d'arrivée d'eau. Reliez le tuyau au robinet de vidange puis ouvrez-le pour évacuer l'eau. Si l'eau de chauffage est noirâtre, opérez un rinçage complet du circuit en ouvrant la vanne d'arrivée d'eau de réseau.

Quand désembouage radiateur ?

En règle générale, il est recommandé d'effectuer le désembouage d'un radiateur une fois tous les 5 ans, ou une fois tous les 10 ans sur les circuits de chauffage bien entretenus et alimentés par une eau traitée contre la corrosion.

Comment Purger un radiateur pour faire baisser la pression ?

Pour purger vos radiateurs, vous devez :
  1. éteindre votre installation de chauffage ;
  2. vérifier que la vanne de remplissage est bien fermée ;
  3. dévisser le purgeur situé en haut de ces derniers, de l'eau s'écoule et la pression redescend ;
  4. la pression stabilisée, vous pouvez refermer le purgeur.

Est-il bon de couper le chauffage la nuit ?

Durant la nuit, il est conseillé de couper le chauffage des pièces à vivre et de réduire la température des chambres à 16 °C. Grâce à un thermostat, il est possible de programmer le démarrage de ses radiateurs 1 à 2 heures avant son réveil.

Comment faire pour se chauffer gratuitement ?

Pour chauffer gratuitement son logement, il est ainsi recommandé de :
  1. Faire entrer le soleil en dégageant les fenêtres et baies vitrées ;
  2. Laisser la chaleur de la salle de bain se propager dans le logement après une douche ou une lessive ;
  3. Cuisiner, manger chaud et profiter de la chaleur des plaques et du four ;

Pourquoi baisser le chauffage la nuit ?

Si vous vivez dans une maison très bien isolée, avec une excellente inertie thermique, vous pouvez effectivement envisager d'éteindre votre chauffage la nuit. En effet, dans ce cas, votre logement conserve bien la chaleur accumulée dans la journée et ne laisse pas pénétrer le froid extérieur.