Comment traiter le brunissement des conifères ?

Interrogée par: Dominique-Théodore David  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (11 évaluations)

Pour un traitement préventif et reverdissant, versez 20 g de brunissement des conifères par litre d'eau et pulvérisez uniformément les conifères. Il est conseillé de renouveler l'opération 1 à 2 fois durant les 15 jours qui suivent.

Pourquoi les conifères brunissent ?

Généralement, ils s'immiscent dans l'arbuste par une blessure due soit à une attaque de ravageur, soit à un stress de culture (manque ou excès d'eau, carence nutritive, taille inadaptée ou hors saison).

Comment sauver mon conifère ?

Solutions : arrosez les branches des conifères atteints, cyprès et épicéas étant les plus touchés. En hiver, vous pulvériserez une huile végétale qui asphyxiera les formes hivernantes des acariens.

Comment faire repartir un conifère ?

Si vous envisagez de planter ce genre de conifères originaires des régions tempérées, penser à les pailler en période sèche et chaude. A noter que les anciennes aiguilles qui tapissent le sol protègent naturellement les conifères. Or le ramassage systématique fragilise les arbres.

Comment lutter contre le brunissement des thuyas ?

Le seul traitement efficace contre les maladies du thuya consiste à éliminer les plantes très atteintes car à ce stade il est souvent trop tard pour agir, et à traiter les autres. Un sol trop humide favorise l'action de ce champignon. Il est donc très important de placer vos plantes en des endroits bien drainés.

La brunissure du thuya

Trouvé 40 questions connexes

Quelle est la meilleure période pour tailler les conifères ?

La date limite est au début du printemps, lorsque les coupes sanitaires sont effectuées. Pour certaines espèces, on peut la faire à l'occasion de la taille de formation (ifs, sapins, genévriers, thuyas et cyprès) et la taille stimulant en coupant la moitié de la longueur des jeunes pousses (pin, épicéa et sapin).

Quel est le meilleur engrais pour les thuyas ?

La poudre d'os est un engrais naturel constitué d'os de vache. Il est donc très riche en azote et en phosphates et très bénéfique pour les thuyas. Il est conseillé de répandre cet engrais sur le sol en hiver.

Quand mettre de l'engrais pour les conifères ?

Le meilleur moment pour appliquer des engrais aux conifères est le début du printemps (mars – avril). Un engrais à diffusion lente appliqué pendant 6 à 8 mois au début du printemps fournira aux conifères tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin tout au long de la saison.

Comment savoir si un conifère est mort ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi les sapin jaunisse ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi un sapin brunit ?

Mon sapin devient marron, que dois je faire ? Catastrophe, vous remarquez des taches brunâtres dans votre belle haie de conifère. Ces taches sont le signe d'un dessèchement qu'il faut traiter sous peine de voir votre arbre mourir si les quelques rameaux touchés s'étendent aux plus grosses branches.

Pourquoi mon petit sapin devient marron ?

Le brunissement de l'hiver

En hiver, les plantes vont dans un état de repos hivernale et ils peuvent changer de couleur. C'est très courant et tout à fait normal (surtout pour les thuyas) et il n'est pas nécessaire d'ajouter un engrais.

Qu'est ce qui remplace l aliette ?

Le bicarbonate de soude est un fongicide naturel qui peut être utilisé sur plusieurs végétaux : fleurs (rosiers, orchidées, hortensias, lauriers-roses, hibiscus…), les arbres fruitiers (groseilliers) et les cultures du potager (tomates, cucurbitacées, pommes de terre, mâche).

Comment sauver un sapin malade ?

Si c'est pour guérir un sapin déjà malade, vous avez le choix entre couper les parties atteintes (les branches qui jaunissent déjà), et l'arrosage de l'arbre avec un mélange effusée de frêle lorsque les conditions climatiques seront favorables (temps humide et chaud).

Comment traiter la rouille du sapin ?

Si malgré tout vous n'êtes pas arrivé à vous débarrasser de la rouille, commencez par couper puis brûler les feuilles atteintes ou la plante elle-même s'il s'agit de petites plantes. Vous pouvez traiter ensuite contre ce champignon en pulvérisant du purin d'ortie ou de prêle.

Comment lutter contre le chancre du cyprès ?

Pour les arbres sensibles au chancre, vos pouvez préparer un badigeon pour l'écorce, à appliquer en fin d'hiver : argile, huile de kaolin, bouse de vache fraiche, le tout mélangé avec un peu d'eau et d'huile d'olive ou de savon noir pour lier l'ensemble. Vous pouvez aussi chauler les troncs de vos arbres.

Comment soigner les arbres malades ?

Coupez les branches atteintes, appliquez un cicatrisant puis de la bouillie bordelaise. Les feuilles se boursouflent, jaunissent ou rougissent puis tombent ; les rameaux se tordent. Taches rouges perforantes sur les feuilles. Bouillie bordelaise et décoction de prêle diluée à 20 %.

Comment guérir la maladie des cyprès ?

Pulvériser une décoction de prêle sur le feuillage. Traiter avec un fongicide dès les premiers symptômes. Couper et brûler les parties atteintes. Arracher les sujets atteints de chancre ou de phytophthora et les brûler et ne pas replanter de conifères à cet emplacement.

Comment récupérer un arbre qui meurt ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment nourrir un conifère ?

Mon conseil : les racines des conifères étant sensibles aux brûlures dues à une concentration trop importante de sels minéraux dans le sol, fertilisez de préférence une seule fois par an au printemps avec un engrais 6 mois (Osmocote Arbustes, buis et conifères par exemple).

Quand utiliser 15-30 15 ?

La formulation N15-P15-K30 de cet engrais est potassique, idéale pour les plantes fleuries annuelles (géraniums, dipladenias, surfinias …), bisannuelles (pensées, pâquerettes, soucis…) ou encore pour les légumes à fruits du jardin (tomates, concombres, aubergines….).

Comment redonner vie à un cyprès ?

Préservez la fraicheur au pied du cyprès avec un paillage minéral. Arrosez par temps chaud et sec les jeunes cyprès. En cas de sècheresse durable, arrosez au pied du cyprès tôt le matin pour éviter l'évaporation de l'eau. Taillez les cyprès à la fin de l'été si vous ne voulez pas fait au printemps.

Quelle est la durée de vie d'un thuya ?

Le bois du thuya ou cèdre est léger, uni- forme et stable. Facile à sécher, à usiner, à coller et à peindre, il se prête bien aux exigences de l'industrie. En plus, sa durée de vie est excellente : jusqu'à 25 ans pour des poteaux en extérieur !

Pourquoi les feuilles de thuyas jaunissent ?

Le chancre cortical

Coryneum cardinale (Seiridium) est un champignon pathogène qui infecte les thuyas par les plaies causées lors de la taille, par les intempéries ou par les insectes. Les symptômes : les rameaux touchés jaunissent puis roussissent et se dessèchent.

Est-ce que le thuya repousse ?

Quand on taille un thuya, il faut rester dans le «bois vert». C'est que, comme la plupart des conifères, le thuya ne repousse pas à partir du vieux bois. Quand on le taille, il faut toujours rester «dans le vert», c'est-à-dire tailler uniquement dans les tiges vertes, celles deux dernières années.