Comment utiliser le compte 791 ?

Interrogée par: Paul Herve  |  Dernière mise à jour: 5. September 2023
Notation: 4.4 sur 5 (46 évaluations)

Ce compte est utilisé pour annuler une charge d'exploitation pour laquelle la contrepartie n'est pas connue au moment de la saisie comptable. On peut par exemple l'utiliser pour constater la part salariale des tickets restaurant achetés pendant l'exercice figurant en compte 647.

Comment utiliser le compte transfert de charges ?

Les transferts de charges d'exploitation sont enregistrées dans le compte 791. Il convient de créditer ce compte du montant de la charge concernée et de débiter le compte de la charge correspondante. Exemple : une entreprise souhaite sortir de son stock un produit pour l'offrir à un client fidèle.

Comment solder le compte 791 ?

Bonjour, le compte 791 n'a pas à être soldé. Il faut débiter le compte banque par le crédit du compte 791. Le compte 791 sera soldé en fin d'année comme les autres compte de produit pour la détermination du résultat.

C'est quoi le compte 791 ?

Voici comment comptabiliser un transfert de charges d'exploitation : On débite le compte de bilan (généralement un compte d'immobilisations) ou un compte de gestion (un compte de charges), Et on crédite le compte 791 « Transferts de charges d'exploitation ».

Comment comptabiliser un dédommagement ?

Principes de comptabilisation des indemnités d'assurances

Généralement, cette indemnité sera comptabilisée au crédit du compte 79 « Transferts de charges« . Si l'une des deux conditions n'est pas satisfaite, le produit ne devra pas être comptabilisé. Une mention dans l'annexe comptable pourra être envisagée.

Les Charges Constatées d'Avance et leur Enregistrement Comptable

Trouvé 36 questions connexes

Comment se passe un dédommagement ?

Vous devez présenter au tribunal une demande destinée à indemniser l'ensemble des préjudices que vous avez subis. Le juge ne peut pas condamner la partie attaquée à verser un montant supérieur à votre demande. Vous devez présenter des preuves de votre préjudice : factures, photos de l'accident...

Quel compte pour un remboursement d'assurance ?

Le remboursement de l'assurance est comptabilisé en compte 79 « transferts de charges ». La franchise n'est jamais comptabilisée directement dans un compte de charges (classe 6). Au mieux, elle apparaît dans les comptes par différence au moment de son règlement.

Comment comptabiliser un transfert d'argent ?

Les virements doivent être comptabilisés à leur date d'émission (en pratique, il s'agit de la date de l'ordre de virement). L'écriture comptable est la même que pour les chèques : On débite le compte de tiers concerné (compte 401, 421, 44551 ou 431 par exemple), Et on crédite le compte 512 « Banque ».

Quand utiliser le compte 797 ?

Ce compte est utilisé pour annuler une charge exceptionnelle pour laquelle la contrepartie n'est pas connue au moment de la saisie comptable.

C'est quoi un bon de transfert ?

Un bon de livraison est un document qui précise le contenu d'une livraison et qui permet de transférer la possession de marchandises. Concrètement un bon de livraison peut prendre la forme d'un document papier ou dématérialisé.

Comment comptabiliser les indemnités de remboursement anticipé ?

« Si l'emprunt refinancé prévoit une pénalité de remboursement anticipé capitalisée, le montant de la pénalité est comptabilisé au débit du compte 668 "Autres charges financières”.

Comment comptabiliser un remboursement de l'Urssaf ?

Si le remboursement correspond à des cotisations de l'exercice, vous pouvez les comptabiliser en moins du compte de charge (646300 si c'est l'urssaf de l'exploitant ou 645100 si urssaf salarié). Si cela date d'exercices anterieurs vous pouvez le comptabiliser en 772.

C'est quoi une reprise d'amortissement ?

La reprise sur amortissement et sur provision est la différence entre les dotations réalisées durant un exercice donné et la valeur de dépréciation concrète d'une immobilisation. Combien coûterait les services d'un expert comptable ? Les tarifs peuvent varier selon vos critères et besoins.

Comment solder un compte de charge ?

A. Solder les comptes de produits et les comptes de charges
  1. On débite les comptes : ...
  2. Et on crédite les comptes : ...
  3. Les produits (1 100 euros) étant supérieurs aux charges (900 euros), la différence constitue un bénéfice qui va être comptabilisée au crédit du compte 120 « Résultat de l'exercice (bénéfice) » pour 200 euros.

Comment comptabiliser les autres charges ?

Les « autre charges de gestion courante » correspondent aux charges provenant d'évènements qui concernent l'exploitation de l'entreprise, mais qui sont de nature ponctuelle. En comptabilité, ces autres charges sont regroupées dans le compte 65. Elles vont des redevances aux créances douteuses ou irrécouvrables, etc.

Comment utiliser le compte 758 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les produits issus de la gestion courante de l'entreprise ne pouvant être comptabilisés dans un autre compte. On y retrouvera par exemple les centimes issus des arrondis fiscaux.

Quand utiliser le compte 768 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les produits financiers ne pouvant pas être comptabilisés dans un autre compte comme par exemple un abandon de créance financière.

Quand utiliser le compte 754 ?

Le compte 754 " Ristournes perçues des coopératives (provenant des excédents) " enregistre la quote-part des excédents répartis entre les associés coopérateurs au prorata des opérations traitées.

Quand utiliser le compte 775 ?

Comptes 675 et 775, utiles pour comptabiliser la cession

Que ce soit la vente ou la cession d'une immobilisation corporelle, elles provoquent toujours des conséquences sur la comptabilité de l'entreprise.

Comment faire le transfert de l'argent ?

En pratique, il existe 3 grands moyens de transférer des fonds :
  1. l'envoi vers un compte bancaire via un virement ;
  2. à travers un mandat international ;
  3. avec les solutions P2P grâce auxquelles les espèces sont transférées à partir d'un smartphone.

Quels sont les types de transfert d'argent ?

Les meilleurs moyens pour envoyer de l'argent à l'étranger en...
  • Envoi d'argent via virement banque à banque.
  • Transfert d'argent Western Union et Moneygram.
  • Transfert d'argent via la Banque Postale.
  • Avec un nouvel acteur de la Fintech comme Monisnap.

Comment justifier un transfert d'argent ?

Réponse
  1. une pièce d'identité pour un retrait d'argent au guichet, une délivrance d'un moyen de paiement (chéquier ou carte), etc.
  2. un justificatif de domicile pour un virement en dehors de l'Espace Économique Européen.
  3. les justificatifs de revenus et de patrimoine pour emprunter (ou être caution)

Comment fonctionne remboursement assurance ?

La réception de la feuille de soins par la CPAM déclenche le processus de remboursement. C'est la Sécurité sociale qui intervient en premier lieu. La part prise en charge par l'Assurance maladie est alors versée, sous 5 jours, sur le compte bancaire associé à votre compte d'assuré social.

Comment se faire rembourser par l'assurance ?

Pour demander un remboursement de vos cotisations d'assurance ou une indemnisation, quel que soit le motif, il vous faut envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à votre compagnie d'assurance. Dans cette lettre, détaillez les raisons de votre résiliation et de votre demande de remboursement.

Comment comptabiliser les remboursements CPAM ?

Il existe différentes méthodes quant à la comptabilisation du remboursement de la CPAM. - soit vous utilisez le compte de transfert de charges (791) puis le compte 648 pour l'ecriture dans le journal des salaires. - soit un compte de tiers de type 438.

Article précédent
Qui pose un drain autour d'une maison ?
Article suivant
Comment élever un bureau ?