Comment le médecin examine ?

Interrogée par: Timothée Richard  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (38 évaluations)

2 – L'examen physique
La palpation : le médecin touche et palpe certaines parties du corps. La percussion : le médecin recherche des bruits anormaux en tapant par exemple à l'arrière du dos. L'auscultation : le médecin écoute certains organes internes (cœur, intestins, poumons) avec un appareil appelé stéthoscope.

Comment se fait le diagnostic ?

La réalisation d'un diagnostic passe par quatre phases. La problématique : faire le choix d'une question centrale, clarifier les concepts, proposer des hypothèses d'analyse de la situation, proposer des hypothèses d'action pour résoudre un problème ou développer un potentiel.

Comment se passe une auscultation ?

Lors de l'auscultation cardiaque, le médecin entend normalement deux bruits caractéristiques de la systole ventriculaire (fermeture des valves puis éjection du sang). Autrement dit, le cœur fait du bruit quand le sang est éjecté. Mais, d'autres bruits peuvent être perceptibles et signifier une éventuelle anomalie.

Quelles sont les étapes de la consultation ?

Appliquez nos dix étapes pour réussir vos consultations.
  • NE MANQUEZ. PAS. L'ÉTAPE 7.
  • !
  • ÉTAPE 1 : Vous préparer.
  • ÉTAPE 2 : Vous faire accompagner.
  • ÉTAPE 3 : Patienter dans la salle d'attente.
  • ÉTAPE 4 : Expliquer la raison de votre venue.
  • ÉTAPE 5 : Poser des questions.
  • ÉTAPE 6 : Se demander si tout est clair.

Pourquoi les médecins palpe le ventre ?

palper votre abdomen pour vérifier si vos organes, en particulier le foie, la rate et les reins, ne présentent pas de masses ou d'anomalies.

02 La consultation

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi les médecins regardent les yeux ?

Les yeux représentent un point d'observation parfait des vaisseaux sanguins et des nerfs pour un spécialiste. En analysant différents indices, un examen peut permettre de diagnostiquer un cancer, un diabète, une hypertension artérielle, une sclérose en plaques ou encore une polyarthrite rhumatoïde.

Pourquoi le médecin examine les chevilles ?

Pression de la peau au niveau de la cheville

Ce que cherche le médecin : un signe d'œdème. Dans ce cas, l'empreinte sur la peau laissé par le ou les doigts du médecin demeure visible un instant avant de disparaître avec la diffusion de l'œdème (c'est ce que l'on appelle le signe du godet). Pourquoi ?

Comment examiner un patient ?

L'examen physique comporte les 4 moyens d'observations ; inspection, palpation, percussion et auscultation. L'examen clinique intègre les données obtenues lors de l'anamnèse (interrogatoire, questionnaire) et les données para-cliniques (examens complémentaires).

Comment savoir si on est atteint d'une maladie ?

Le bilan diagnostique

L'analyse des liquides biologiques (sang, urines ou autres liquides corporels). Les examens d'imagerie, comme la radiographie, le CT scan, les ultrasons, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la scintigraphie, par exemple.

Qui va le plus chez le médecin ?

Néanmoins, il existe une différence importante entre les femmes et les hommes. En effet, seulement 23% des hommes interrogés dépassent ces deux visites annuelles alors que les femmes sont plus de 45% à se rendre plus de deux fois chez le médecin chaque année.

Pourquoi tirer la langue chez le médecin ?

La langue et son enduit

L'observation de la langue est l'un des outils diagnostiques les plus anciens de la médecine chinoise. Puisque la langue est l'Ouverture sensorielle du Coeur, elle est le miroir de la distribution du Qi et du Sang dans l'ensemble du corps.

Comment s'appelle le bruit du cœur ?

Souffle systolique. Ce souffle se traduit par un bruit apparaissant lors de la contraction du cœur, appelée aussi systole. Le plus souvent, il correspond à une insuffisance mitrale, un rétrécissement de la valve aortique ou de la valve pulmonaire.

Comment s'appelle le premier bruit du cœur ?

Auscultation normale

le premier bruit, appelé B1, correspond à la fermeture de la valve mitrale, au début de la contraction ventriculaire gauche, de l'ouverture de la valve aortique et de l'éjection du sang dans l'aorte.

Quel est le diagnostic du médecin ?

Le diagnostic du médecin

L'anamnèse permet de connaître les antécédents du patient, les symptômes ressentis, l'ancienneté de la maladie et son évolution, les traitements déjà suivis, les attentes du patient…

Quels sont les types de diagnostic ?

Médecine
  • Diagnostic chirurgical.
  • Diagnostic in vitro.
  • Diagnostic kinésithérapique.
  • Diagnostic infirmier.
  • Diagnostic différentiel.
  • Diagnostic préimplantatoire.
  • Diagnostic prénatal.
  • Diagnostic présymptomatique.

Quel est le diagnostic médical ?

— Le diagnostic consiste à reconnaître les maladies par leurs symptômes et leurs signes et à les distinguer les unes des autres. L'élaboration du diagnostic a comme premier objectif la prise en charge appropriée du malade . Il est un élément essentiel de la décision médicale.

Quel est le test le plus utilisé en tout premier lieu lors d'une consultation mémoire ?

Le test de l'horloge est un test simple et rapide à utiliser pour dépister des troubles des fonctions cognitives tels que la praxie, l'attention, le langage, l'orientation dans le temps et l'espace, et les fonctions exécutives.

Quels examens pour savoir si on a un cancer ?

L'imagerie médicale
  • La radiographie. Elle permet d'obtenir une image à l'aide de rayons X. ...
  • L'échographie. ...
  • L'IRM (imagerie par résonance magnétique) ...
  • La scintigraphie. ...
  • Le PET-scan (ou « TEP » pour tomographie par émission de positrons)

Quel examen pour detecter une infection ?

Un examen ou analyse bactériologique permet de rechercher et d'identifier les bactéries en cause dans une infection. Dépendamment du site de l'infection, plusieurs analyses sont possibles : examen bactériologique des urines ou ECBU. examen bactériologique des selles (voir coproculture)

Pourquoi le médecin écoute le cœur ?

Le médecin écoute votre cœur à l'aide du stéthoscope. Pourquoi ? L'auscultation du cœur permet de contrôler les bruits du cœur et le rythme cardiaque.

Quel est le but de l'examen clinique ?

Un bilan de santé a pour objectif de déceler d'éventuels problèmes de santé ou de dépister des infections ou virus contractés afin de les prendre en charge le plus tôt possible.

Pourquoi on fait la palpation ?

Pourquoi ? Le médecin cherche la présence de ganglions au niveau des aires ganglionnaires (cervicale, axillaire et inguinale). "On effectue cette palpation si le patient se plaint de fatigue inhabituelle, s'il a un ganglion déjà présent ou bien encore s'il présente un syndrome infectieux ou inflammatoire".

Comment examiner l'abdomen ?

La palpation se fait préférentiellement avec les avant-bras à l'horizontale, les doigts joints à plat sur l'abdomen et les mains plongeantes. Il est conseillé de débuter la palpation par les zones non douloureuses afin d'habituer le patient à la palpation et d'éviter une réaction de crispation musculaire.

Pourquoi les médecins regardent les oreilles ?

Le pavillon : pour identifier une anomalie de la couleur, de la texture et de la configuration. Le conduit auditif externe : pour scruter la qualité de ses parois, mais aussi pour étudier sa direction, son contenu et son calibre.

Pourquoi Ecouter les poumons ?

Auscultation des poumons

Ce qu'écoute le médecin : les bruits pulmonaires, notamment si le bruit à l'inspiration et à l'expiration est équivalent des deux côtés. Diagnostic : s'il y a un sifflement symétrique à l'expiration, c'est signe d'asthme. Un temps inspiratoire plus long signale une laryngite.