Comment l'argile nettoie la peau ?

Interrogée par: Renée Valette  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (47 évaluations)

L'argile est naturellement désinfectante et purifiante. Elle remplace avantageusement le savon ou le gel douche pour les peaux irritées. On peut saupoudrer de l'argile blanche ou du rhassoul sur la peau mouillée. Cela transforme l'argile en lait nettoyant !

Est-ce que l'argile nettoie ?

Se laver à l'argile est donc recommandé pour les peaux en souffrance qui nécessitent des soins particulièrement doux. En cas d'acné, d'eczéma, de psoriasis ou de petites brûlures/bobos, l'argile sera alors le nettoyant le plus doux, en alternance avec des savons à froid bien adaptés par exemple.

Quelle argile pour nettoyer la peau ?

L'argile verte est reconnue pour ses vertus cicatrisante, absorbante et antiseptique. Elle régénère la peau et la détoxifie. Elle est adaptée pour tous les types de peaux. L'argile blanche : elle est la plus douce, l'argile blanche a des vertus purifiantes, adoucissantes, réparatrices et antiseptiques.

Comment agit l'argile sur la peau ?

L'argile absorbe les toxines, ce qui favorise la cicatrisation des lésions. Sur une plaie ou un abcès, elle capture les germes sans altérer les cellules saines alentour, emportant avec elle les impuretés. Le zinc et l'alumine accélèrent la cicatrisation, ainsi que la silice reminéralisante et régénératrice de la peau.

Est-ce que l'argile verte enlever les boutons ?

L'argile verte régule la sécrétion de sébum, lutte contre l'acné, élimine les points noirs, matifie la peau, resserre les pores, assèche les boutons et aide à la cicatrisation. Rien que ça ! Grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, l'argile verte aide à la guérison des petits boutons qu'on déteste.

Purifier votre peau en Profondeur Grâce à l'Argile verte (tuto)

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi ne pas laisser sécher l'argile sur la peau ?

e.s en beauté recommandent de ne pas laisser l'argile sécher sur le visage. Pourquoi ? Parce que cela risque d'encore plus assécher votre peau. En la laissant durcir sur votre visage, vous exposez votre peau à un risque d'irritations cutanées, telles que des rougeurs.

Quelle argile pour les points noirs ?

L'argile verte est une excellente solution pour lutter contre les points noirs qu'elle retient en séchant : diluez de l'argile verte en poudre avec de l'eau et étalez en couche sur tout le visage. Laissez poser 20 minutes et rincez à l'eau tiède.

Pourquoi l'argile guérit ?

"L'argile va absorber les impuretés et ainsi permettre à l'infection de se résorber et au processus de cicatrisation de démarrer. La régénération de l'épiderme est ensuite favorisée par les minéraux et oligoéléments qu'elle contient", indique la naturopathe.

Quels sont les effets secondaires de l'argile verte ?

L'ingestion d'argile peut provoquer la constipation ou la diarrhée, des brûlures d'estomac, des flatulences, une perte d'appétit, des vomissements post-prandiaux.

Est-ce que l'argile est bon pour la peau ?

Elle a en effet la capacité d'absorber efficacement l'excès de sébum pour assainir les peaux à problèmes, sujettes aux imperfections et à l'acné. Elle dompte les brillances, resserre les pores dilatés, réduit le nombre de points noirs, assèche les boutons et aide à la peau à cicatriser.

Quel argile pour éclaircir la peau ?

L'argile blanche ou kaolin éclaircit le teint également mais, grâce à sa forte teneur en silice, elle est très douce et convient aux peaux sèches. On la trouve en vrac pour réaliser ses petites préparations soi-même, mais aussi dans des soins détoxifiants et apaisants.

Quelle argile pour une peau acnéique ?

La plus populaire est l'argile verte, et c'est la plus utilisée en matière de soin pour le visage. Bien qu'elle convienne à tous les types de peau, elle est surtout faite pour soigner les peaux à tendance grasse et acnéique. En effet, elle est riche en aluminium et en fer et est très absorbante.

Quelle est la différence entre l'argile blanche et la verte ?

L'argile blanche, aussi appelée kaolinite, présente une forte teneur en silice et quelques minéraux essentiels pour la peau et les cheveux. Elle est moins absorbante que l'argile verte mais possède des propriétés adoucissantes et purifiantes.

Quels sont les bienfaits de l'argile ?

Nettoyante, purifiante, exfoliante et détoxifiante, elle est principalement conseillée pour prendre soin des peaux mixtes, grasses et sujettes aux imperfections comme les points noirs ou les boutons. Elle possède également des vertus régénérantes.

Quand boire l'eau d'argile ?

Buvez chaque matin à jeun un verre d'eau argileuse que vous aurez préparé la veille avant d'aller vous coucher. Dans un verre d'eau, versez une cuillère à café d'argile en poudre. Laissez reposer pendant la nuit, puis buvez le matin. Ne buvez que l'eau, sans remuer !

Pourquoi boire de l'argile verte ?

Quels sont les bienfaits de l'argile verte à boire ? Une prise d'argile par voie orale a une action bénéfique sur la digestion, aide à lutter contre les bactéries et participe au développement des bonnes bactéries de la flore intestinale. L'argile verte va renforcer l'organisme et stimuler les défenses immunitaires.

Est-ce que l'argile verte cicatrisé ?

L'argile verte permet aussi de bien cicatriser car elle capte et élimine les bactéries qui ont pu pénétrer dans la plaie. Appliquez-la en cataplasme sur la lésion, laissez agir quelques minutes puis rincer. Attention : il faut veiller à ce que l'argile reste bien humide pour éviter un effet asséchant.

Est-ce que la cure d'argile fatigue ?

– Le Blog de Lili a adoré aussi : “Nous avons vu que l'argile pouvait être utilisée pour aider à lutter contre la fatigue et un proche a donc testé pendant trois semaines une cure. Bilan : il est bien moins malade, même si l'effet contre la fatigue n'est pas très visible. Ceci dit, son état général s'est amélioré.”

Où jeter de l'argile ?

Il faut donc jeter l'argile à la poubelle après utilisation mais les linges qui ont servi pour les cataplasmes peuvent être lavés pour une future utilisation. Règle n°9 : Un traitement à l'argile n'est efficace que s'il est poursuivi jusqu'à guérison, il ne faut pas l'interrompre en plein milieu du processus.

Pourquoi l'argile est Anti-inflammatoire ?

L'argile verte à également des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, adoucissantes et antiseptiques. Elle entrave les proliférations de microbes, purifie, régénère les cellules et renforce les défenses naturelles. C'est pourquoi elle est souvent utilisée en cas d'entorses.

Est-ce qu'on peut manger de l'argile ?

Pour consommer de l'argile, le mieux est de l'avaler sous forme de lait d'argile. Achetez en pharmacie ou en magasin diététique de la poudre d'argile. Diluez une à deux cuillerées à café dans un verre d'eau déminéralisée. Buvez à jeun, idéalement 30 minutes avant le petit-déjeuner.

Comment utiliser l'argile verte sur le visage ?

Appliquez votre masque à l'argile sur peau grasse

Appliquez la pâte d'argile en couche épaisse sur l'ensemble du visage. Évitez le contour des yeux. Laissez poser 10 à 15 minutes. Retirez le masque avant qu'il ne soit complètement sec en l'humidifiant abondamment et en retirant l'argile à l'aide d'un gant.

Comment faire pour avoir une belle peau ?

Tout commence par une alimentation saine
  1. Boire 1.5L d'eau par jour. ...
  2. Eviter les aliments riches en acide gras. ...
  3. Réduire sa consommation d'alcool. ...
  4. Abuser des légumes, ...
  5. Limiter la consommation de sucres rapides (bonbons, gâteaux,…) ...
  6. Privilégier les vitamines aux propriétés anti-oxydantes.

Pourquoi j'ai des points noirs sur le nez ?

En réalité, les points noirs s'expliquent par la surproduction de sébum par les glandes sébacées rattachées au follicule pileux. Cet excès de sébum se mélange aux cellules mortes et autres impuretés sur le visage. Ils se déposent dans les pores dilatés et, au contact de l'air, ils s'oxydent et deviennent noirs.

Comment se débarrasser des impuretés sur le visage ?

Gommage : le bon réflexe hebdomadaire

Pour cela, il est recommandé de faire un gommage doux une à deux fois par semaine, afin d'éliminer toutes les impuretés. Attention à exfolier la peau avec un produit adapté à votre visage, et surtout à ne pas frotter trop fort. Le gommage doit être doux.

Article précédent
Comment s'entraîner pour un 3000 m ?