Comment la figue devient figue ?

Interrogée par: Sébastien-Roland Marechal  |  Dernière mise à jour: 1. Mai 2023
Notation: 4.3 sur 5 (68 évaluations)

Mais comment la figue devient-elle un fruit ? Tout simplement, grâce à une guêpe ! La guêpe du figuier pollinise la figue en y entrant par un orifice prévu à cet effet. Et, quand elle y entre, elle y perd ses ailes et ses antennes, et ne peut donc plus ressortir.

Comment la figue est fécondé ?

Les figues ne sont pas parasitées et la fécondation des fleurs est assurée par le blastophage, arrivé couvert du pollen des fleurs du figuier sauvage dans lequel il était précédemment.

Est-ce qu'il y a des guêpes dans les figues ?

La guêpe du figuier dépose ses œufs dans la figue mâle. Mais pas d'inquiétude : nous mangeons les figues des figuiers femelles et donc pas les œufs. La forme particulière de la figue facilite l'accueil de la guêpe, mais lors de la pénétration dans le fruit, la guêpe se brise les ailes et les antennes.

Comment se forme la figue guêpe ?

À l'intérieur de la coque rigide pousse des fleurs. Pour mûrir, elles sont polonisées par des guêpes. Dans ce processus, les insectes s'introduisent dans l'orifice et ne peuvent plus en ressortir. La guêpe est condamnée à mourir à l'intérieur de la figue, ce qui donne naissance au « fruit » que vous connaissez tous !

Quand se forment les figues ?

Les figues se forment au printemps. Toutefois, pour les variétés dites bifères, elles se forment en fin de production d'automne précédent pour se développer au printemps. C'est pourquoi le climat joue un rôle important.

Tous les secrets de la figue dévoilés

Trouvé 38 questions connexes

Comment la figue devient un fruit ?

La figue n'est pas un fruit mais un faux-fruit

Pour être encore plus explicite, c'est même une coupe de fruits à elle seule. En effet, la figue est une inflorescence, un réceptacle dans lequel sont alignées de nombreuses et minuscules fleurs. A maturité ce réceptacle devient charnu, c'est la figue !

Comment se fait la fructification ?

En botanique, la fructification, ou la caprification, consiste en un phénomène de formation et de maturation du fruit, après la pollinisation et fécondation des fleurs d'un végétal. Elle désigne aussi l'époque de cette formation des fruits, que ce soit un fruit simple, un faux-fruit, etc.

Quand vous mangez une figue vous mangez une guêpe ?

En passant par l'opercule situé sous la figue, elle se brise les ailes et les antennes. Impossible ensuite pour elle de sortir du piège. Elle y meurt et le figuier produit alors une enzyme nommée ficine, qui permet de dégrader le corps de la guêpe et de le transformer en protéines.

Quel insecte se trouve dans la figue ?

connues : la mouche noire du Figuier (Silba adipata McAlpine), la mouche méditerranéenne des fruits (cératite, Ceratitis capitata Wiedemann) et, dans une moindre mesure, la drosophile asiatique (Drosophila suzukii Matsumura).

Pourquoi les guêpes pondent dans les figues ?

Leur morphologie leur permet de pénétrer dans la figue par l'ostiole pour se reproduire, pondre et permettre ainsi un développement protégé de leurs larves.

Pourquoi la figue n'est pas un fruit ?

Pour faire simple, les figues ne sont pas des fruits mais des fleurs inversées. Les figuiers ne fleurissent pas comme les pommiers ou les poiriers. Leurs fleurs éclosent à l'intérieur du réceptacle en forme de poire qui donnera le fruit que nous mangeons.

Quels sont les bienfaits de la figue ?

En raison de sa grande richesse en fibres alimentaires, la figue favorise le transit intestinal et contribue à lutter contre la constipation, qu'elle soit passagère ou chronique. Ainsi, elle favorise le bien-être digestif et a, également, un fort pouvoir satiétogène.

Qui pollinise la figue ?

Les insectes mâles et femelles vont se reproduire dans le fruit. Puis la femelle va quitter le fruit. Mais en sortant, elle va se frotter aux fleurs mâles qui se trouvent sur le haut du fruit et elle va ainsi se couvrir de pollen. Le mâle va construire un tunnel pour permettre à la femelle de sortir.

Comment reconnaître une figue mâle d'une figue femelle ?

Au départ, Il s'agit donc d'une inflorescence à l'envers portant des petites fleurs unisexuées, c'est-à-dire soit mâles(avec étamines), soit femelles (avec pistil) et qui ont été fécondées après pollinisation et se sont transformées en fruits.

Quelle est la différence entre une figue mâle et une figue femelle ?

Il existe 2 types de figuiers : les figuiers mâles appelés aussi caprifiguiers qui produisent des fruits non comestibles mais qui participent à la pollinisation de certains figuiers et les figuiers femelles qui produisent des figues comestibles.

Quel insecte féconde les figues ?

La Guêpe du figuier (Blastophaga psenes) est un insecte hyménoptère de la famille des Agonidés, qui assure la pollinisation du Figuier commun (il s'agit d'une association mutualiste exclusive). C'est la seule espèce du genre Blastophaga (blastophages) présente en Europe.

Pourquoi y A-t-il un trou dans les figues ?

Vous remarquerez qu'il y a un minuscule trou à l'extrémité de chaque fruit. C'est par ce trou (appelé ostiole) que le pollinisateur accède au fruit.

Quand on mange une figue on mange aussi un insecte ?

Il s'agit de la guêpe. Elle vient déposer ses larves à l'intérieur du fruit.

Quel est le pays d'origine de la figue ?

Originaire d'orient, ce fruit emblématique de la méditerranée nous régale de la fin de l'été jusqu'en automne. On compte plus de 700 variétés de figues. La production française étant restreinte, principalement dans le sud de la France, on comprend mieux l'intérêt d'en avoir un dans son jardin.

Pourquoi il ne faut pas toucher la peau de la figue de barbarie ?

Les figues de Barbarie ont une forme arrondie ou allongée, selon les variétés, et sont couvertes d'épines appelées glochides. Il s'agit de minuscules épines qu'il faut retirer avant de toucher le fruit avec les mains, puisqu'elles sont particulièrement difficiles à enlever une fois qu'elles sont coincées dans la peau.

Pourquoi les figues sont toutes éclatée ?

Le phénomène d'éclatement des fruits est courant après de fortes pluies ou un apport d'eau excessif et pas assez progressif après un épisode de sécheresse. Cet apport d'eau brutal va entraîner une augmentation tout aussi brutale du volume des fruits.

Pourquoi les guêpes me suivent ?

L'appel de la nourriture

Pourquoi les guêpes vous tournent-elles autour? Parce que votre nourriture, riche en protéines et glucides, leur met l'eau à la bouche! Les guêpes, à l'instar des hommes, se nourrissent de protéines et de sucre.

Comment la plante se transforme en fruit ?

Les ovules du pistil doivent être fécondées par le pollen des étamines. Après cette fécondation, le pistil de la fleur se transforme en fruit et les ovules qu'il contient, en graines.

Est-ce que tous les figuiers font des figues ?

Variétés de figuiers

En outre, tous les figuiers ne donnent pas de fruits comestibles : seuls les figuiers femelles, dits "figuiers domestiques", donnent des figues comestibles ; les figuiers mâles, dit "caprifiguiers" ou "figuiers sauvages", donnent quant à eux des figues non comestibles.

Est-ce que toutes les fleurs se transforment en fruit ?

Si le fruit est toujours issu d'une fleur, toutes les fleurs ne donnent pas des fruits. Il est donc le résultat d'une reproduction où l'organe femelle de la fleur, le pistil, va être fécondé par les gamètes mâles contenus dans le pollen issu des étamines.