Comment trouver ce qui fait sauter le disjoncteur ?

Interrogée par: Jean Potier  |  Dernière mise à jour: 16. Dezember 2023
Notation: 4.7 sur 5 (40 évaluations)

Comment trouver ce qui fait sauter un disjoncteur différentiel ? Afin de savoir pourquoi un interrupteur différentiel saute, en premier lieu, il faut tester un à un chaque circuit qui lui est raccordé. Vous pouvez vérifier ensuite les appareils alimentés sur le circuit qui fonctionne mal.

Comment savoir ce qui fait sauter le disjoncteur ?

Comment savoir si le disjoncteur saute pour cause de surtension ? C'est lorsque vous avez trop d'appareils électriques en même temps qu'une surtension survient : c'est dans ce cas-là que le disjoncteur saute ! Cela signifie que la puissance de votre compteur n'est pas adaptée à vos besoins en électricité.

Où trouver le pouvoir de coupure d'un disjoncteur ?

Cette information est indiquée sur la face avant du disjoncteur, souvent précédée de la lettre C (C étant le type de courbe le plus utilisé dans une installation domestique).

Comment trouver pourquoi un fusible saute ?

Identifier pourquoi les plombs ont sautés

Si les fusibles ont sauté dans toute la maison, c'est soit parce que trop d appareils électriques fonctionnaient en même temps, soit à cause d'une prise ou d'un appareil électrique défectueux. Un circuit surchargé est à l'origine de nombreux fusibles grillés.

Comment trouver un court-circuit dans une maison ?

Pour mesurer et tester la continuité électrique, il faut utiliser un multimètre. Il s'appelle ainsi, car il permet de mesurer l'intensité d'un courant (ampères), sa tension (volt) mais aussi la résistance d'un circuit (ohms). Il peut être à aiguille même si l'on trouve majoritairement des appareils digitaux.

Que faire quand l'électricité saute ? | Bricolage

Trouvé 44 questions connexes

Comment voir si il y a un court-circuit ?

Si vous lisez une valeur très faible et que vous n'avez pas d'inductance entre le conducteur en question et la terre, il se peut que vous ayez un composant défectueux ou un court-circuit. Le sondage au multimètre peut vous aider à repérer un court-circuit, mais il ne sera pas toujours assez sensible pour le détecter.

Comment savoir d'où vient la coupure de courant ?

Observez le disjoncteur général

Il existe cependant un moyen plus rapide de savoir d'où provient la panne de courant. Pour cela, il suffit d'observer le tableau électrique de votre maison. Plus précisément, il faut regarder le disjoncteur général qui est placé juste avant le tableau électrique.

Comment trouver quel fusible est mort ?

tirez le support du fusible vers le bas et faites-le sortir de son emplacement ; vérifiez si la pastille témoin est encore présente sur le fusible. S'il s'agit d'un fusible en verre, vous pouvez regarder si le filament a brûlé.

Qui appeler quand le disjoncteur saute ?

Dans ce cas, il est nécessaire d'appeler un électricien pour corriger l'anomalie.

Comment savoir si un fusible est grillé sans multimètre ?

Utiliser un testeur de fusibles

Retirez le fusible du tableau électrique puis insérez-le à l'intérieur de l'appareil. Le testeur va s'allumer si le fusible fonctionne toujours. Dans le cas contraire, il restera éteint.

Comment savoir si un fusible est mort disjoncteur ?

Ouvrez le premier porte-fusible basculant et sortez le fusible qui se trouve à l'intérieur. Placez une pointe du multimètre à chaque extrémité du disjoncteur. Si l'écran affiche « 1 », alors le fusible est grillé. Si l'écran affiche « 0 », le fusible est en état de marche.

Comment trouver un ICC ?

L'ICC : comment est-il calculé ? L'INSEE se base sur les prix de revient des logements neufs construits au cours du trimestre en question pour déterminer la valeur de l'indice.

Pourquoi mon disjoncteur saute sans raison ?

Une surtension électrique, un court-circuit, un défaut à la terre, peuvent l'expliquer. Vous pouvez toujours le relancer, mais si le problème est récurrent, vous devez contacter un professionnel. Causes et solutions pour ne pas péter les plombs avec un disjoncteur qui saute, on vous dit tout !

Est-ce que l'humidité peut faire disjoncter ?

Si votre compteur disjoncte, c'est qu'il y a un problème sur l'installation électrique. La coupure peut provenir de plusieurs sources, à l'image d'un compteur sous-dimensionné, d'un court-circuit sur l'un de vos appareils ou d'une hygrométrie trop importante.

Comment savoir si un différentiel est défectueux ?

Etape 5 : Testez votre interrupteur différentiel
  1. Une fois par mois, appuyez sur le bouton test : la manette doit s'abaisser aussitôt, signe du bon fonctionnement de votre interrupteur différentiel.
  2. Si ce n'est pas le cas, votre interrupteur différentiel est défectueux.

Qu'est-ce qui provoque un court-circuit ?

Un court-circuit se produit lorsque deux fils n'ayant pas la même tension, une phase et un neutre par exemple, sont mis en contact. Immédiatement, le courant emprunte ce raccourci avec une intensité si importante qu'il provoque un fort dégagement de chaleur, voire une explosion, et peut entraîner un départ de feu.

Pourquoi mon différentiel sauté de temps en temps ?

Le réseau n'est pas assez puissant et le disjoncteur différentiel saute car la surcharge électrique est trop intense et vous vous retrouvez dans le noir. Un court-circuit, c'est-à-dire quand deux fils électriques entrent en contact direct et provoquent une hausse soudaine de l'intensité du courant.

Comment tester un disjoncteur sans multimètre ?

Il faut le faire avec un tournevis isolé, même si l'installation électrique est hors tension. D'abord, il faut tester les serrages des connexions du disjoncteur au niveau des vis du peigne électrique (phase et neutre). Il faut ensuite contrôler le serrage au niveau des fils électriques (départ vers le circuit).

Est-ce qu'un disjoncteur différentiel peut griller ?

Un disjoncteur qui saute, cela arrive assez fréquemment. Mais quand il ne peut plus être réarmé malgré tous vos efforts, c'est que le problème vient soit de l'installation électrique, soit du disjoncteur lui-même. Dans ce cas, vous aurez besoin de l'intervention d'un professionnel.

Comment voir si un fusible est grillé ?

Sur le voltmètre, optez pour la fonctionnalité "test de continuité". Posez les deux sondes sur les extrémités du fusible. S'il y a un petit bip, le dispositif fonctionne encore. Dans le cas contraire, le fusible a sauté.

Quelle est la différence entre un disjoncteur et un fusible ?

Différences entre les fusibles et les disjoncteurs

Afin d'interrompre le flux d'électricité, un fusible fondra et devra être remplacé, tandis qu'un disjoncteur actionnera simplement un interrupteur qui pourra être remis en marche une fois le problème résolu.

Comment détecter une surcharge électrique ?

Il peut également arriver que la surcharge soit suffisamment légère pour ne pas déclencher le disjoncteur, ce qui ne l'empêche pas pour autant de détériorer petit à petit le circuit. Vous pouvez néanmoins repérer ce défaut électrique si vous constatez un échauffement au niveau d'un conducteur ou d'une prise électrique.

Comment palier à une coupure de courant ?

Misez sur des bougies en cas de coupure de courant. Des lanternes LED peuvent aussi très bien faire l'affaire. Pour ne pas avoir froid, un chauffage d'appoint sera idéal. Multipliez également les plaids pour rester bien au chaud !

Comment savoir si le compteur Linky a disjoncté ?

Si le disjoncteur est resté sur la position I, vous pouvez alors consulter le compteur Linky™. Dans le cas le plus répandu, la mention « Dépassée » sera inscrite sur l'écran digital indiquant que vous avez atteint la puissance maximale.