Isoler son logement du froid : 6 astuces pour un intérieur confortable sans travaux
Conseils pour une isolation facile et rapide
Le polyuréthane est un matériau synthétique qui présente une excellente performance en matière d'isolation thermique. Surtout, il est reconnu pour sa faible épaisseur qui préserve l'espace habitable tout en garantissant une isolation optimale.
La meilleure solution pour isoler un mur intérieur sans travaux consiste à utiliser des panneaux d'isolant à peindre. A défaut, vous pouvez opter pour des panneaux rigides (en liège ou en polystyrène) puis les recouvrir d'une toile en fibre de verre prête à peindre.
On peut choisir d'isoler un mur froid de l'intérieur grâce à un isolant à coller directement sur ce dernier. Il est aussi possible de construire une contre-cloison ou encore de miser sur la présence d'une lame d'air, pour réduire l'impact du froid extérieur sur l'intérieur.
Pour isoler efficacement les murs pleins avec un isolant respirant, privilégiez les matériaux naturels comme la laine de roche, la laine de chanvre et la laine de mouton . Associé à une ventilation adéquate, cet isolant respirant contribue à maintenir un environnement intérieur sain et équilibré, tout en assurant une isolation performante des murs.
L'astuce consiste à le faire de manière brève mais efficace : ouvrez grand les fenêtres pendant 5 à 10 minutes, deux fois par jour. Cette méthode permet de renouveler l'air sans refroidir les murs et les meubles qui conservent leur chaleur. Un air trop humide nécessite plus d'énergie pour être chauffé qu'un air sec.
Les plaques isolantes collées : la solution la plus compacte. C'est l'option la plus directe lorsque le mur est plan, sec et en bon état. Le principe consiste à coller des panneaux isolants directement sur la paroi, puis à les recouvrir d'un parement (enduit, badigeon, plaque de finition).
Isolation des murs finis
Méthode de perçage et de remplissage : De petits trous sont percés dans les cavités murales, puis de l’isolant en vrac est insufflé. Cette méthode convient parfaitement à l’isolant en cellulose ou en fibre de verre insufflée. Isolation par injection de mousse : Similaire à la méthode de perçage et de remplissage, mais utilisant de la mousse expansive.
Classés par grandes catégories, les meilleurs isolants thermiques et phoniques en termes de rapport qualité / prix sont : Le liège, la laine de bois, le lin, le chanvre, la ouate de cellulose pour les isolants biosourcés. La laine de roche et la laine de verre pour les isolants minéraux.
installé seul, l'isolant mince manque d'efficacité. Il doit donc être posé en complément d'un autre isolant ; ses performances acoustiques sont très faibles : vous ne serez pas protégé des bruits venus de l'extérieur ; comme il est composé de feuilles d'aluminium, sa fabrication est énergivore.
La laine de verre, le bon rapport qualité/prix
Même si cela se joue à peu de chose, sa conductivité thermique est plus intéressante que celle de la laine de roche (de 0,030 à 0,040 W/m.K). La laine de verre est appréciée pour son efficacité face aux moisissures et ses propriétés d'isolation phonique.
Isoler son logement du froid : 6 astuces pour un intérieur confortable sans travaux
Le trophée de l'isolant le moins cher :
La paille arrive en tête. Son prix d'achat au m² est plus faible mais son épaisseur pour atteindre une bonne isolation est la plus forte.
Quelles sont les astuces pour isoler sa maison sans travaux ?
1 La pose de panneaux isolants
La méthode la plus accessible et économique pour isoler vos murs intérieurs consiste à utiliser des panneaux isolants rigides ou semi-rigides. Cette technique se résume à coller directement ces panneaux sur vos murs grâce à un mortier colle.
Déterminer le type d'isolation existante
Par exemple, un mur peut être isolé par l'intérieur avec des plaques de plâtre et un isolant comme de la laine de verre, par l'extérieur avec des panneaux isolants recouverts d'un enduit ou encore par injection dans des murs creux.
L'isolation extérieure des murs peut être réalisée de deux manières : La première consiste à poser un matériau isolant (laines minérales ou végétales) puis de le recouvrir de deux couches d'enduit. La deuxième s'appuie sur un bardage.
La technologie d'isolation Inject-Styrène est un procédé d'injection de microbilles de polystyrène afin d'isoler vos murs sans effectuer de démolition. De plus, l'injection de microbilles est une technologie des plus efficace afin de pouvoir combler et épouser tout ce qui se trouve dans la cloison.
La solution la plus courante est la toile ou le voile de verre, car elle est facile à poser : elle se pose comme un papier peint, avec de la colle appliquée sur un mur propre. Certaines toiles ou voiles de verre sont même préencollés. Elle est capable de cacher des défauts relativement importants.
Utilisez le soleil pour se chauffer gratuitement
Cette méthode consiste à laisser entrer les rayons du soleil à travers les fenêtres et les baies vitrées, ce qui permet aux surfaces vitrées d'absorber la chaleur. Ensuite, la chaleur sera redistribuée dans l'habitation à travers les murs et les sols.
Pourquoi mettre du papier aluminium sur les fenêtres ? Par son pouvoir réfléchissant, le papier aluminium va agir comme un miroir et renvoyer les rayons du soleil. Il est donc un allié de taille en cas de forte chaleur. La preuve, cette astuce de grand-mère est déjà fréquemment utilisée pour protéger nos bouteilles.
Le plus important est de garder la chaleur produite pour optimiser et économiser l'énergie. Équipez vos radiateurs de panneaux réflecteurs en aluminium : à placer entre les murs et le chauffage, ils permettront de diffuser la chaleur vers l'intérieur de la pièce et non dans le mur.