Comment intégrer une école d'ingénieur sans prépa ?

Interrogée par: Hugues Dumont  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (27 évaluations)

Comment intégrer une école d'ingénieur sans passer par la prépa ? La prépa n'est plus, depuis longtemps, la seule voie d'accès aux écoles d'ingénieurs. Avec un BTS, un DUT ou au moins deux années de fac validées, ou un cursus en CUPGE, vous pouvez intégrer l'un de leurs cursus, grâce aux admissions parallèles.

Comment devenir ingénieur sans prépa ?

Un BTS, un DUT, ou au moins deux années de licence validées peuvent aussi vous en ouvrir les portes, parfois même sans passer par la case concours. Aujourd'hui, de plus en plus de grandes écoles d'ingénieurs accueillent des élèves qui ne sont pas passés par une classe préparatoire.

Quelle moyenne pour entrer en école d'ingénieur ?

Peut-être n'intégrerez-vous pas Polytechnique ou CentraleSupélec, mais sachez qu'avec une moyenne générale entre 12 et 14 et des résultats équilibrés, la réussite à un concours d'entrée en école d'ingénieurs ou à une prépa scientifique y conduisant est à votre portée.

Comment intégrer une école d'ingénieur après le bac ?

Il est possible d'intégrer une école d'ingénieurs sans prépa directement après le bac, c'est ce qu'on appelle les admissions post bac en école d'ingé. Dans ce cas, les étudiants réalisent un parcours de 5 ans et débutent avec une prépa intégrée de 2 ans, puis intègrent le cycle ingénieur en bac +3 pour 3 ans.

Quelles prépa pour intégrer une école d'ingénieur ?

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

MPSI (mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur) PCSI (physique, chimie et sciences de l'ingénieur) PTSI (physique, technologie et sciences de l'ingénieur. BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre).

Après bac, prépa ou bac+2+3+4 : comment intégrer une école d’ingénieurs ?

Trouvé 30 questions connexes

Quelle prépa avec 15 de moyenne ?

Quelle moyenne pour entrer en prépa bl ? Plus de 15/20 de moyenne générale pour l'intégration en CPGE littéraire.

Quels sont les 3 types de classe prépa ?

Les CPGE visent la réussite aux concours d'entrée des écoles de commerce et d'ingénieurs, mais aussi vétérinaires ou militaires, ENS (écoles normales supérieures), École des chartes... Réparties en 3 filières (littéraire, économique et scientifique), elles mettent l'accent sur la pluridisciplinarité.

Comment devenir ingénieur avec un BTS ?

Faire une école d'ingénieurs après un BTS ou un DUT, c'est possible ! Faire une prépa intégrée ou une CPGE est souvent vu comme la voie royale pour intégrer une école d'ingénieurs. C'est d'ailleurs le parcours majoritairement choisi par les étudiants.

Comment s'inscrire dans une école d'ingénieur en France ?

Il existe trois grandes voies d'accès aux écoles d'ingénieurs : soit après le bac vers une école en 5 ans ou vers un bachelor, soit après une prépa, soit par la voie des admissions parallèles après bac+2+3+4.

Comment devenir ingénieur avec un bac STI2D ?

Les écoles d'ingénieurs accueillent des bacheliers technologiques, principalement issus de la série STI2D, directement après le bac, pour les mener en cinq ans au diplôme d'ingénieur. Mais elles sont également ouvertes aux élèves issus des séries STL et STAV.

Quelle note pour aller à l'INSA ?

À la rentrée 2021, les trois universités de technologie de France (UTBM, UTC, UTT) ont accueilli de nouveaux étudiants avec une moyenne au bac de 16,48. Les élèves-ingénieurs ayant rejoint une des sept écoles membres du groupe INSA ont obtenu une moyenne de 15,90.

Est-ce que Polytechnique est payant ?

Polytechnique est la seule grande école d'ingénieurs publique dont les élèves ingénieurs, de nationalité française, sont rémunérés (à hauteur de 900 euros bruts par mois) et n'ont pas de droits de scolarité à payer.

Quelle est la meilleure école d'ingénieur ?

En effet, L'école Polytechnique arrive une nouvelle fois lauréate et se place à la première position. La prestigieuse école d'ingénieurs de Palaiseau est suivie par Télécom Paris et CentraleSupélec, qui complète le podium.

Quel est le salaire moyen d'un ingénieur ?

« L'effet Covid sur le salaire médian des ingénieurs français est faible, commente Gérard Duwat. En passant de 57 500 euros de salaire médian brut en 2019 à 58 900 en 2020, on assiste à une hausse qui est de l'ordre de celle de l'inflation ».

Pourquoi faire une prépa intégrée ?

Une prépa intégrée en école pour accéder au cycle ingénieur

Il vise à permettre aux étudiants d'acquérir un niveau suffisant dans les sciences fondamentales pour intégrer le cycle ingénieur de l'école. Cette voie peut être considérée comme moins stressante en raison de l'absence de concours.

Quelle prépa pour intégrer l'INSA ?

Salut, Il n'y a pas une prepa privilégiée (MP, PTSI, PC, ...). Par contre à Bac+3 l'INSA recrute de maniere préférentielle des DUT. En gros les prépa représentent 40% des admis contre 60% de DUT.

Quelles notes pour entrer à HEC ?

Dans le détail, pour intégrer les écoles du top 5 – HEC, Essec, ESCP, emlyon et Edhec – les candidats ont une moyenne au bac supérieure à 17.

Comment intégrer une prépa intégrée ?

La sélection en prépa intégrée se fait en amont au travers des différents concours post-bac (Avenir, Puissance Alpha, Geipi, Advance, Fesic…) au niveau Terminale en mai ou à travers une sélection sur dossier.

Comment entrer à l'INSA Lyon ?

Pour intégrer l'INSA Lyon, il faut postuler sur www.admission-postbac.fr. Seuls les élèves suivant une terminale S, STI ou STL peuvent postuler. Il n' y a pas d'épreuves écrites. Pour l'ensemble du réseau partenaire, le recrutement s'effectue uniquement sur dossier scolaire, éventuellement complété par un entretien.

Quelle école d'ingénieur après DUT ?

Les titulaires d'un DUT qui souhaitent poursuivre leurs études en école d'ingénieur sont bienvenus à l'ENGEES.

C'est quoi le cycle ingénieur ?

Un cycle ingénieur, c'est une expertise scientifique, une formation au monde de l'entreprise et beaucoup de mises en pratique. Programme, évaluation, stages... zoom sur le noyau dur de la formation en école d'ingénieurs.

Est-ce que la prépa est difficile ?

« La classe préparatoire n'a rien d'insurmontable. Ce sont deux ou trois années difficiles et fatigantes, certes, mais aussi extrêmement gratifiantes. Au moment de rentrer en CPGE, il faut avoir un but, vouloir telle école ou tel concours, sans avoir peur de viser très haut.

Est-ce que la prépa est payante ?

Combien coûte une prépa ? Concernant les lycées publics : pas de frais d'inscription, la scolarité est gratuite (pour le moment, car certains députés veulent faire devenir payant ces prépas, au même niveau que la licence à la fac soit environ 200 euros).

Qu'est-ce qu'une bonne moyenne en prépa ?

Les évaluations en prépa : entre 10 et 12

En effet, une fois la barre de la moyenne franchie, on vient grappiller chaque point pour augmenter sa note un peu plus à chaque devoir. Si votre note en prépa se situe entre 10 et 12, c'est déjà bien !

Article précédent
Qui as tué Zeus ?