Comment intégrer un BTS design graphique ?

Interrogée par: Zoé Rousset  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (47 évaluations)

Comment intégrer un BTS Design Graphique ? Afin d'intégrer un BTS Graphisme, il faut : Soit être titulaire d'un baccalauréat ST2A (en arts appliqués) Soit être titulaire de tout autre baccalauréat, mais passer par un an de Prépa MANAA (Mise À Niveau en Arts Appliqués)

Comment faire un BTS design graphique ?

Afin d'intégrer un BTS Design Graphique, il faut avoir soit : un Baccalauréat STI Arts appliqués. un BT Dessinateur maquettiste. un Bac professionnel communication graphique.

Quel bac pour un BTS design graphique ?

Les conditions d'admission

Accessible en admission post-bac (niveau Bac accepté), le BTS Design graphique s'adresse en priorité aux étudiants issus de filières spécialisées dans les arts appliqués : Bac pro AMA, Bac pro Communication Graphique, Bac STD2A.

Comment entrer en BTS design ?

Afin d'intégrer un BTS Design, il faut soit être titulaire du bac ST2A, soit être titulaire de tout autre bac. Si vous êtes issus d'un baccalauréat général, l'option « arts plastiques » est appréciée.

Quelles études pour devenir designer graphique ?

Autres possibilités pour devenir designer graphique : passer un Bachelor en communication graphisme, un DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués) Design mention graphisme, un DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) ou un 3ème cycle en multimédia.

Mon BTS DESIGN GRAPHIQUE

Trouvé 31 questions connexes

Comment rentrer dans une école de graphisme ?

Comment accéder à une école de graphisme ? Les étudiants peuvent intégrer une école de graphisme avec le niveau bac ou plus tard dans leurs études. Les admissions en école de design se font, en général, à la suite de l'étude d'un dossier de candidature.

Quel est le salaire d'un designer graphique ?

Le salaire d'un designer graphique débutant est d'environ 1 500€ brut par mois. Expérimenté et ayant acquis la responsabilité d'un atelier de création, il peut alors gagner entre 2 200 et 2 800€ brut par mois.

Quel BTS dans le dessin ?

Les BTS directement accessibles post-bac

Le BTS Communication et industries graphiques, option « étude et réalisation de produits graphiques » ou « étude et réalisation de produits imprimés », forme aux techniques de fabrication dans le domaine du graphisme.

Quel BTS faire pour être architecte ?

Le BTS Étude et réalisation d'agencement est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac pro du domaine (étude et réalisation d'agencement, technicien d'études du bâtiment, technicien menuisier agenceur, menuiserie aluminium verre, notamment), bac STI2D, puis général scientifique, voire STMG et STD2A.

Quel BTS pour désigner ?

Le BTS design de produits est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, STMG, pro, L ou S. Ce BTS peut se faire en alternance dans une des écoles spécialisées dans le design.

C'est quoi le métier de graphiste ?

Affiches, logos, emballages, sites web... l'empreinte du designer graphique est partout : dans la presse, l'édition en passant par la publicité, la communication et le design... Sa mission : concevoir un visuel, alliant sens artistique aux enjeux commerciaux et marketing, qui saura séduire le public.

Quel formation pour webdesigner ?

Les formations et les diplômes

3 ans pour préparer le BUT métiers du multimédia et de l'Internet, ou une licence professionnelle en webdesign, création web, design numérique, services et produits multimédias.... Autre solution : préparer en 3 ans le DN MADE mention numérique.

Quand s'inscrire au BTS en candidat libre ?

En général, les inscriptions se font entre le mois d'octobre et de novembre qui précède l'examen.

Quel BTS pour webdesigner ?

Pour devenir Webdesigner, tu dois posséder un diplôme de niveau bac +2 minimum de type : BTS Communication visuelle option multimédia, métiers de l'audiovisuel. DUT Métiers du multimédia et de l'Internet (MMI), Informatique, Génie-informatique.

Quel bac pour faire un BTS informatique ?

Tous les bacheliers peuvent intégrer le BTS Systèmes numériques option B électronique et communications. Or, les titulaires d'un bac STMG ou d'un bac S sont ceux qui possèdent le profil le plus adéquat. Comme souvent, les admissions se réalisent sur validation du dossier de candidature et d'un entretien de motivation.

Quel métier avec un BTS ERA ?

Après un BTS ERA, les étudiants peuvent exercer un des métiers suivants :
  • Agenceur ;
  • Dessinateur-projeteur ;
  • Concepteur de décor ;
  • Décorateur ;
  • Assistant de mise en oeuvre en architecture d'intérieur ;
  • Décorateur de cinéma ;
  • Décorateur scénographe ;
  • Etc.

Où se déroule un BTS ?

Le BTS, diplôme à bac + 2, se prépare en STS (section de techniciens supérieurs) en lycée ou en école, et en lycée agricole pour les BTSA (BTS agricoles). L'accès est sélectif et le rythme de travail soutenu, pour des études bien encadrées.

Pourquoi faire un BTS ERA ?

Le débouché principal du BTS ERA est de devenir technicien de bureau d'études. Mais il existe aussi des débouchés variés selon les entreprises et les bureaux d'études, c'est à dire que l'on peut se spécialiser dans différents domaines voire même dans les décors de cinéma par exemple.

Quel lycée pour devenir dessinateur ?

Quelles sont les plus grandes écoles de dessin en France ?
  • Les écoles des Beaux-Arts,
  • Les écoles supérieures d'arts appliqués,
  • L'école nationale supérieure des arts décoratifs,
  • Les Gobelins,
  • Les écoles de Condé
  • Emile-Cohl,
  • Ecole européenne supérieure de l'image d'Angoulême.
  • L'école Pivaut,

Quel bac quand on aime le dessin ?

Pour commencer : un Bac STD2A ou un Bac général avec la spécialité arts plastiques. Le Bac STD2A est spécialisé en arts visuels, privilégiant l'expression plastique et la créativité. C'est de ce fait un bon choix pour intégrer une école d'art, les bacheliers STD2A sont directement admis.

Quelles etudes quand on aime le dessin ?

Quelles études pour devenir dessinateur ? Les parcours d'études qui conduisent à ce métier sont nombreux, du bac+3 comme le DN MADE mention graphisme, ou le DNA (diplôme national d'art) des écoles supérieures d'art, au bac+5 de certaines écoles artistiques.

Quel lycée pour devenir graphiste ?

Des écoles forment au graphisme. Parmi elles, l'école des Gobelins, l'ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs), l'école Estienne, l'ECV (École de communication visuelle) ou l'école Penninghen. À l'université, on peut citer des masters intéressants avec les mentions design ou création numérique.

Pourquoi devenir designer graphique ?

L'une des raisons de devenir graphiste est que vous avez la totale liberté d'exprimer votre créativité à travers un projet pour captiver l'attention du public. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des images, des dessins, des photographies ou encore des mots.

Où peut travailler un graphiste ?

Le graphiste peut être salarié dans une agence de publicité ou de communication, un studio de création, une maison d'édition, une entreprise de presse ou le service communication d'une entreprise. Il peut devenir artiste-auteur, affilié à la Maison des artistes, ou travailleur indépendant (free-lance).

Article précédent
Comment Appelle-t-on les joueurs ?
Article suivant
Quel le rôle de fusible ?