Principe de fonctionnement
Un capteur piézo-électrique, situé sous la surface de frappe d'un pad (ou au contact de celui-ci dans le cas des peaux maillées), va se polariser électriquement sous l'effet de la frappe et émettre un signal électrique analogique.
Placez la peau de résonance (généralement noire, où est inscrit la marque de la batterie) puis le cercle de tension côté salle. Installez la grosse-caisse sur ses deux pieds. Pensez à laisser un espace entre celle-ci et le sol (environ un centimètre), pour qu'elle reste droite quand vous monterez la pédale.
Alors, si vous êtes quadragénaire et que vous avez toujours rêvé de jouer de la batterie sans jamais oser franchir le pas, j'ai une excellente nouvelle : apprendre la batterie après 40 ans est tout à fait possible. Il n'y a pas d'âge pour commencer !
Le charleston, aussi appelée « charley » (abrégé en français) ou « hi-hat » (terme anglais), est un instrument de percussion idiophone composé d'une paire de cymbales traversée par un axe réglable et accrochée à un pied à pédale. C'est un élément de la batterie.
Placez la batterie neuve en lieu et place de l'ancienne batterie : veillez bien à mettre les bornes « + » et « - » du bon côté ! Vissez les vis et boulons qui maintiennent la batterie en place. Connectez la cosse « + » en premier en serrant le boulon avec la clé. Connectez la cosse « - » de la même façon.
Apprenez vos rudiments à la caisse claire.
Si vous frappez la caisse avec un rythme alternant les mains, vous avez un coup simple. Cependant, si vous frappez la caisse en alternant chaque main et laissant la baguette rebondir entre chaque frappe afin d'obtenir deux coups par frappe, vous avez un coup double.
La meilleure solution est le pied perche. Ces pieds possèdent une jointure sur laquelle est fixée une perche. De cette manière, la cymbale peut être placée en décalé par rapport au pied, plus près du batteur. Le pied offre également une meilleure possibilité d'ajustement, en raison de la jointure supplémentaire.
Débuter à la batterie de Jean-Philippe Fanfant
Comme son nom l'indique, cette méthode de batterie est particulièrement adaptée aux débutants en batterie. Totalement en français, on y trouve, en plus du livre, un support CD ou DVD.
Taper une rythmique dans ses mains ou simplement la taper légèrement avec ses doigts sur le bord des genoux est un excellent moyen de développer votre jeu de batterie. On peut par exemple clapper une clave sur de la musique, clapper un rythme difficile à suivre, une mélodie…
1 – John Bonham
Comment faire un classement des meilleurs batteurs sans parler de John Bonham. Ce monument de la musique n'a cessé de révolutionner cet instrument.
Pour rebrancher la nouvelle batterie ou l'ancienne rechargée, répétez les mêmes étapes mais dans l'ordre inverse. - Positionnez et serrez la cosse positive (câble rouge) sur la borne +. - Positionnez et serrez la cosse négative (câble noir) sur la borne -.
Cette opération peut être réalisée par un professionnel, mais il est tout à fait possible de changer soi-même sa batterie, à condition de respecter quelques précautions d'usage.
Il est recommandé de toujours débrancher la borne négative en premier lieu pour ne pas générer de court-circuit. Le branchement d'une batterie se fait de la même manière mais dans l'ordre inverse, c'est-à-dire, de la borne positive à la borne négative.
Le timbre est constitué d'une bande de fils métalliques torsadés, fixée sous la caisse claire, et qui peut être mis en contact avec la peau inférieure une fois mis en tension. C'est lui qui donne un son aigre et puissant. Il peut être désactivé à volonté via le déclencheur, qui l'éloigne de la peau.
Mettez simplement les doigts ou la main sur la tranche de la cymbale, et le son sera arrêté efficacement. Et là, fini de frotter les cymbales, elles seront toujours impeccables. A vous de dire aux autres ce qu'il est bon de faire ou ne pas faire avec vos cymbales.
La série Istanbul Mehmet Jazz Turk : elle se caractérise par un son sec, équilibré et assez sombre avec un volume sonore facilement gérable ce qui en fait un compagnon idéal pour le jazz. Les Rides de 18" à 22" sont assez prisées pour leur son sombre et sec.