Comment identifier un soldat ?

Interrogée par: Stéphane Alves  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (64 évaluations)

« Une plaque d'identification en aluminium, de la taille d'un demi-dollar argenté et de l'épaisseur appropriée, emboutie avec le nom, le rang, la compagnie, le régiment du porteur, sera portée par chaque dirigeant et homme enrôlé dans l'armée et toutes les fois où le soldat est sur le champ de bataille.

Comment trouver le matricule d'un soldat ?

Pour retrouver un numéro de matricule militaire il faut consulter les “registres matricules”, archives dans lesquelles il sera facile d'en savoir plus sur le parcours militaire de votre père, grand-père ou grand-oncle. Un registre matricule regroupe en général 500 fiches matricules.

Comment savoir si quelqu'un est dans l'armée ?

L'attestation des services accomplis (également appelée état signalétique et des services) sert à prouver que vous avez fait votre service militaire (ou assimilé). Ce document peut vous être réclamé par les organismes de retraite ou de sécurité sociale.

Comment retrouver un militaire ?

Comment faire ? Aux archives départementales,vous trouverez cette information en Série R : Affaires militaires. Sur internet, certains sites d'archives départementales permettent de consulter le répertoire alphabétique et les registres matricules (voir la carte).

Comment est fait un matricule militaire ?

Un matricule militaire est un identifiant, formé de chiffres éventuellement combinés à des lettres, qui est attribué par l'autorité militaire à tout membre des forces armées. Il permet son identification sans aucun risque de confusion, ce que les noms et prénoms ne permettent pas en raison des homonymies.

Je veux en savoir plus sur les métiers de l'armée

Trouvé 31 questions connexes

Où trouver mon numéro de matricule militaire ?

Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)

Quels sont les hommes qui peuvent partir à la guerre ?

Elle est symbolisée par une affiche officielle placardée devant les mairies. Elle appelle tous les hommes de 20 à 48 ans à rejoindre sans délai leur unité d'affectation.

Comment trouver le numéro de matricule de quelqu'un ?

Dans la plupart des fiches de paie, ce numéro de matricule se trouve en haut à gauche à côté des éléments relatifs à l'identité du salarié. Ainsi, vous pourrez retrouver votre code aux côtés des informations telles que le nom et prénom, l'adresse, les informations sur l'employeur ou encore le nom de l'entreprise.

Pourquoi les militaires ont deux plaques ?

L'armée a changé le règlement le 6 juillet 1916 , de sorte que tous les hommes aient deux plaques : une reste avec le corps et l'autre doit aller à la personne responsable de l'enterrement pour la tenue d'archives. En 1918, l'armée a adopté et a réparti le système de numéro de série, et le nom.

Où trouver le matricule ?

Le numéro de matricule du salarié est indiqué sur la fiche de paie. Il se trouve généralement en haut de la fiche de paie avec les informations relatives à l'identité du salarié (nom, prénom, numéro de sécurité sociale…).

Comment lire un matricule ?

Le numéro d'immatriculation est attribué nationalement et de manière chronologique. Le tout premier numéro est le AA-001-AA suivi du AA-002-AA jusqu'à AA-999-AA puis AA-001-AB et ainsi de suite jusqu'à AA-999-ZZ. Ensuite c'est la même chose de AB-001-AA jusqu'à AB-999-ZZ et ainsi de suite jusqu'à ZZ-999-ZZ.

Comment savoir si un soldat est mort ?

Le site memorialgenweb.org permet de retrouver les soldats français morts lors des différents conflits. Pour chaque soldat répertorié, différentes informations sont disponibles, comme les données militaires (grade, unité...), la date et le lieu de décès.

Comment retrouver un soldat 14-18 ?

Les Journaux de Marche et Opérations des régiments

Les Journaux des Marches et Opérations des corps de troupe permettent de retracer le parcours de chaque régiment tout au long de la Première Guerre Mondiale. On y trouve généralement les états des pertes de chaque régiment, au jour le jour.

Comment savoir si un militaire est mort ?

Pour retrouver la trace d'un ancêtre décédé pendant la Grande Guerre, la première chose à faire c'est de se rendre sur le site Mémoire des Hommes. C'est un site qui recense tous les soldats décédés durant la Grande Guerre et qui ont reçu la mention « Mort pour la France ».

Comment prouver qu'on est militaire ?

Carte nationale d'identité (recto-verso) en cours de validité Extrait d'acte de naissance.

Comment s'adresser à un militaire pour un civil ?

Ils doivent donc dire : « mon général », « mon colonel », « mon commandant », « mon capitaine », « mon lieutenant », « mon adjudant ».

Comment contacter un militaire ?

Nous contacter
  1. Militaires, civils ou conjoints, pour un premier contact appelez le N°VERT au 0 800 64 50 85.
  2. Pour les officiers, contactez la MRO au 01 79 84 90 60.

Comment lire une fiche matricule militaire ?

Sur chaque fiche matricule figurent
  1. Nom, prénoms, surnoms éventuels.
  2. Date et lieu de naissance. ...
  3. Lieu de résidence au moment de l'enregistrement pour le service militaire, c'est-à-dire à ses 20 ans.
  4. Noms et lieu de résidence des parents.
  5. Détails physiques.
  6. Niveau d'instruction.
  7. Profession.

Qu'est-ce qu'un soldat conscrit ?

Soldat récemment appelé sous les drapeaux; jeune soldat. Synon. nouvelle recrue, appelé, bleu (fam.).

Où trouver les livrets militaires ?

La demande d'un "état signalétique des services" (Livret militaire inclus) se fait auprès du Centre des archives du personnel militaire à Pau. Il faut préciser ses nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse et si possible son numéro d'immatriculation militaire.

Comment s'appelle la marche des soldats ?

La marche militaire appelée également cadence est la mesure ou le rythme du mouvement. Les commandants doivent faire correspondre le rythmede leurs ordres avec la cadence de leur armée.

Pourquoi on ne dit pas mon capitaine dans la marine ?

Une légende prétend qu'après la défaite de Trafalgar, Napoléon, qui tenait pour responsables les officiers de la « Royale », décida qu'on ne leur dirait plus « mon » devant leur appellation de grade, « mon » étant le diminutif de « monsieur » ; il les aurait ainsi punis en leur retirant cet honneur.

Qu'est-ce qui est ecrit sur une plaque militaire ?

Plaque militaire argent pans arrondis avec chaîne boule

Selon le pays, les informations gravées sur les dog tags sont différentes. On y retrouve généralement le nom, le prénom, le numéro de sécurité sociale, le matricule, le groupe sanguin et la religion du soldat.

Où trouver le code EK ?

Ces 2 éléments se trouvent sur le bulletin de paie. Le matricule correspond au numéro du salarié dans l'entreprise (code RH) tandis que le code EK est régulièrement modifié. Utilisez le code EK indiqué sur l'un de vos 2 derniers bulletins de paie.

Comment trouver son matricule sans fiche de paie ?

Pour certains cas particuliers, un·e employé·e peut chercher à connaître son numéro de matricule salarié sans disposer de fiche de paie. La seule solution qui s'offre à elle·lui est de se rapprocher de son service RH, car cette information confidentielle ne peut être rendue accessible en dehors de l'entreprise.