Quel est l'avantage du monopole ?

Interrogée par: Théodore Rossi  |  Dernière mise à jour: 14. Juni 2023
Notation: 4.8 sur 5 (59 évaluations)

Le monopole jouit de certains « avantages concurrentiels »
Donc, un monopole est réputé pouvoir assurer des prix plus bas car il ne « gaspille » pas d'argent en publicité ou en commissions de vendeurs. De même, le monopole a théoriquement des outils de production d'autant moins nombreux qu'il est volumineux.

Quel est l'objectif du monopole ?

Le monopole public doit s'efforcer d'augmenter le surplus total tout en évitant les pertes. Son objectif n'est pas le profit maximum mais la satisfaction maximale de la société Il peut donc pratiquer une tarification au coût marginal (RM=Cm), ce qui permet de « récupérer la perte du surplus social ».

Quelles sont les conséquences négatives du monopole ?

Principaux inconvénients d'un monopole public

L'absence de concurrence donne souvent lieu à un service médiocre. Le respect des directives du gouvernement concernant le personnel et les conditions entraînent souvent un sureffectif avec des coûts salariaux élevés.

Quels sont les dangers du monopole ?

Dans le cas d'une entreprise privée, le monopole conduit principalement à l'inefficacité du service fourni, et à des surprofits. Dans le cas de l'entreprise publique, le monopole conduit également à l'inefficacité du service fourni, et à une rente en faveur des salariés de l'entreprise.

Quelles sont les principales caractéristiques du monopole ?

Un monopole est une situation de marché dans laquelle un seul vendeur fait face à une multitude d'acheteurs. Le bien ou le service distribué ne doit pas être substituable. De fait, les vrais monopoles sont très rares, car dans la plupart des cas, d'autres produits peuvent remplir la même fonction.

Le monopole, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les avantages et les inconvénients du monopole ?

Avantages et inconvénients du monopole
  • Avantages: Suprématie sur son marché, pouvoir de marché très élevé ...
  • Inconvénients: Risque d'imitation de la part de la concurrence. ...
  • L'oligopole, c'est quoi ? ...
  • Leur similitude. ...
  • Leur différence.

Quels sont les 4 types de monopoles ?

On considère qu'il existe quatre différents types de monopoles : le monopole privé, légal, naturel et local.

Pourquoi le monopole est interdit ?

La théorie économique considère que les situations de monopole sont nuisibles aux consommateurs, car dans une telle situation, l'offreur est capable d'imposer seul le prix de vente du produit concerné sans être attentif à sa qualité.

Quels sont les 3 types de monopoles ?

Un monopole désigne la situation d'un marché où toute l'offre émane d'un producteur. Il existe diverses formes de monopole : monopole institutionnel, monopole d'innovation et monopole naturel.

Pourquoi le monopole est moins efficace que la concurrence ?

Ce monopole pur est commodément et utilement opposé à une autre situation extrême, celle de la concurrence parfaite, car dans le premier cas le producteur est libre de fixer son prix alors que dans le second aucune entreprise n'est en mesure d'influencer le prix de marché ; elles le subissent.

Quels sont les causes du monopole ?

Les causes possibles du monopole

Plusieurs facteurs peuvent engendrer une situation de monopole sur un marché. Les trois cas de figure les plus communs sont le monopole résultant d'une avancée technologique, le monopole naturel dû à des coûts de production élevés, et le monopole d'État.

Quelle est la charge morte du monopole ?

FOCUS. La situation de monopole engendre une perte de bien-être pour la société, le surplus des consommateurs est plus faible qu'en situation concurrentielle et le profit de la firme (du monopole) plus élevé. Cette perte de bien-être est appelée la charge morte.

Pourquoi EDF est un monopole naturel ?

L'éclairage public des rues, par exemple, est un bien collectif. Dans ce cas de défaillance du marché, l'entreprise privée ne peut offrir efficacement le bien collectif ; c'est l'Etat qui le fait et en finance la production par l'impôt. L'autre défaillance du marché est ce qu'on appelle le monopole naturel.

Qui a le monopole en France ?

Dans certains cas, un monopole peut être institutionnel. En France, c'est le cas par exemple de la SNCF, seule entreprise de transport ferroviaire autorisée par l'Etat.

Quelle entreprise a le monopole ?

Apple est l'exemple parfait du monopole technologique moderne, qui est caché à la vue.

Quelles sont les limites du monopole ?

Le monopoleur est un «price maker». Il va imposer un prix plus élevé que celui qui serait obtenu dans un marché de concurrence pure et parfaite. Néanmoins : La fixation du prix va tenir compte : De l'élasticité-prix de la demande et de l'existence de produits substituables.

Quel est le contraire d'avoir le monopole ?

Monopole, définition

Le contraire du monopole est le monopsone, lorsqu'un seul demandeur se retrouve face à un grand nombre d'offreurs. Cette situation permet aux entreprises de gagner des parts de marché ou de les détenir en totalité.

C'est quoi un monopole légal ?

Le monopole légal est fixé par la loi ou par un organisme réglementeur. Il permet de restreindre la concurrence pour atteindre des objectifs politiques comme la sécurité, l'aménagement du territoire, la gestion d'un bien stratégique, la solidarité... Exemple : La Poste, EDF, la SNCF avant leur changement de statut.

Quels sont les monopoles naturels ?

Entreprise à laquelle il est confié l'ensemble de la production du bien ou du service sur un marché, du fait de conditions techniques particulières de production.

Pourquoi le monopole est un faiseur de prix ?

Le monopole est une situation de marché où un seul offreur fait face à un grand nombre de demandeurs. Pourquoi le monopole est-il faiseur de prix ? Le monopole est faiseur de prix car il a un pouvoir de marché maximal : il peut imposer ses prix de vente.

Qui a le monopole de l'électricité ?

Les acteurs de l'énergie en France. En France, de 1946 à 1999, c'est le leader EDF qui a le monopole sur le marché de l'électricité. Mais, à partir du 1er juillet 2007, le marché français de l'électricité est ouvert à la concurrence aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.

Quel monopole favorise le dynamisme économique ?

Dans la théorie économique, une situation de monopole naturel existe lorsque la production d'un bien donné par plusieurs entreprises est plus coûteuse que la production de ce bien par une seule entreprise. Une condition nécessaire à cette situation est l'existence d'économies d'échelle.

Pourquoi le monopole naturel est une défaillance de marché ?

Autrement dit, étant donnée la taille d'un marché pour un bien, la production est réalisée à moindre coût par une seule entreprise, et donc un monopole apparaît « naturellement ». Ceci est considéré comme une défaillance de marché.

Comment fonctionne le monopole ?

Le monopole est une situation de marché où un seul offreur fait face à un grand nombre de demandeurs. Pourquoi le monopole est-il faiseur de prix ? Le monopole est faiseur de prix car il a un pouvoir de marché maximal : il peut imposer ses prix de vente.

Pourquoi le monopole est une concurrence imparfaite ?

En situation de monopole, deux conditions de la concurrence parfaite ne sont pas respectées : l'atomicité de l'offre et de la demande puisqu'il n'existe qu'un seul offreur pour une multitude de demandeurs. la libre entrée car le monopoleur bénéficie de barrières à l'entrée d'un concurrent.

Article précédent
Pourquoi faire un scanner du rocher ?