Comment identifier la courbe d'une fonction ?

Interrogée par: Gabriel Chartier  |  Dernière mise à jour: 16. April 2024
Notation: 4.9 sur 5 (9 évaluations)

La courbe représentative d'une fonction f est l'ensemble des points M\left(x;y\right) tels que f\left(x\right) =y et x\in D_f. On peut en tracer une allure si l'on connaît une expression de la fonction. On considère la fonction f définie, pour tout réel x, par f\left(x\right) = 2x^2-x+1.

Comment reconnaître la représentation graphique d'une fonction ?

Pour déterminer si cette représentation graphique correspond à une fonction, on ajoute une droite verticale sur le graphique et on vérifie le nombre de points d'intersection avec la courbe représentative. S'il y a plus d'un point d'intersection, la représentation graphique ne correspond pas à une fonction.

Comment trouver lexpression dune courbe ?

On donne la courbe représentative d'une fonction trigonométrique. Il faut déterminer si son équation est de la forme y = asin(bx) + c ou de la forme y = acos(bx) + c et retrouver les valeurs de a, b et c.

Comment trouver l'équation de la courbe ?

Pour déterminer l'équation de la tangente d'une courbe représentative en un point donné, il y a une formule prête à l'emploi. La formule pour l'équation réduite de la tangente de en est donnée par : y = f ′ ( a ) ( x − a ) + f ( a ) Voyons maintenant comment l'utiliser avec un exemple concret.

Comment calculer la courbe ?

Fiches méthodes. Si on a une fonction et qu'on cherche les coordonnées d'un point de sa courbe représentative : on choisit une valeur de x et on calcule y = f(x) en remplaçant x dans l'expression f(x) donnée. On obtient ainsi les coordonnées ( x ; y = f(x) ) d'un point de la représentation graphique de la fonction f.

EXERCICE : Reconnaître graphiquement une fonction et sa dérivée - Première

Trouvé 36 questions connexes

Comment expliquer une courbe ?

La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l'aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE. Enfin, si les deux extrémités sont identiques, elle est STABLE.

Comment est une courbe ?

En mathématiques, plus précisément en géométrie, une courbe, ou ligne courbe, est un objet du plan ou de l'espace usuel, similaire à une droite mais non nécessairement linéaire. Par exemple, les cercles, les droites, les segments et les lignes polygonales sont des courbes.

Comment trouver l'équation d'une courbe avec 2 points ?

Pour déterminer l'équation réduite de la forme y = mx + p d'une droite (d) à partir des coordonnées de deux points A et B appartenant à (d) : calculer la valeur du coefficient directeur m à partir de la relation ; calculer la valeur de l'ordonnée à l'origine p en utilisant les coordonnées du point A ou B.

Qu'est-ce que l'équation d'une courbe ?

A retenir : Une équation d'une courbe est une relation vérifiée par les coordonnées de tous les points de la courbe et par eux seulement. C'est une CNS (condition nécessaire et suffisante) pour qu'un point appartienne à la courbe.

Comment trouver l'équation d'une fonction ?

Lorsqu'on recherche l'équation d'une droite à partir du taux de variation et d'un point, on peut suivre les étapes suivantes : Dans l'équation y=ax+b y = a x + b , remplacer le paramètre a par le taux de variation donné. Dans cette même équation, remplacer x et y par les cordonnées (x,y) du point donné.

Comment faire l'analyse d'une courbe ?

1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.

Comment trouver la formule d'une parabole ?

Le graphique de la fonction f(x) = ax² + bx + c (avec a ≠ 0) est une parabole. Une parabole peut-être : • tournée vers le haut le coefficient de x2 est positif (a > 0). tournée vers le bas le coefficient de x2 est négatif (a < 0). Une parabole possède 0, 1 ou 2 racines.

Comment trouver une fonction affine à partir d'un graphique ?

Représentation graphique

Une fonction affine est représentée graphiquement par une droite qui n'est pas parallèle à l'axe des ordonnées.

Quels sont les trois modes de représentation d'une fonction ?

Une fonction définie par une liste de valeurs numériques peut être représentée par un nuage de points, une courbe polygonale ou un diagramme en barres.

Pourquoi une courbe représente une fonction ?

Elle est représentative d'une fonction à partir du moment où pour tout x tu ne vas avoir qu'une seule intersection entre la droite parallèle à l'axe des ordonnées qui passe par ce x et la courbe que tu regardes.

Quel est la représentation graphique d'une fonction f ?

La fonction f est constante : sa représentation graphique est une droite d'équation : y = b. Cette droite est parallèle à l'axe des abscisses. On a f(x) = ax. La fonction f est linéaire : sa représentation graphique est une droite d'équation : y = ax, qui passe par l'origine du repère.

C'est quoi un graphique en courbe ?

Qu'est-ce qu'un graphique en courbes ? Un graphique en courbes est essentiellement une connection entre différents points de données. Un graphique en courbes est déterminé par deux axes :l'axe des abscisses (x) représente souvent des périodes de temps etl'axe des ordonnées (y) affiche une valeur quantitative.

Quels sont les différents types de courbes ?

Notamment: parabole, hyperbole, ellipse, logarithme, exponentielle.

Quelle est la courbe d'une fonction affine ?

Si une fonction affine est une fonction constante, c'est-à-dire qu'elle est de la forme 𝑓 ( 𝑥 ) = 𝑏 , la représentation graphique de cette fonction est toujours une droite horizontale passant par le point ( 0 ; 𝑏 ) .

Comment démontrer que deux courbes ont un point commun ?

Dans un plan cartésien, on peut trouver les coordonnées du point d'intersection de deux courbes (comme par exemple deux droites) en résolvant le système d'équations. Soit les droites dont les équations sont y = x – 4 et y = –2x + 5, alors : x – 4 = –2x + 5. On représente ces droites dans un plan cartésien.

Comment démontrer l'équation d'une droite ?

En utilisant la formule. Une équation cartésienne de droite est de la forme ax+by+c=0. On peut déterminer une équation cartésienne de la droite \left(d\right) lorsque l'on connaît un point de la droite et un vecteur directeur de la droite.

C'est quoi la forme canonique d'une fonction ?

La forme canonique est une forme d'écriture paramétrique de l'équation d'une fonction. On dit que la forme canonique d'une fonction est porteuse de sens puisqu'elle donne de l'information sur l'allure de son graphique. On l'appelle aussi forme transformée.

Comment lire sur une courbe ?

Lire les images sur un graphe
  1. On trace une droite verticale à partir de l'antécédent dont on veut trouver l'image.
  2. On note l'unique intersection entre cette droite et le graphe de f.
  3. On trace une droite horizontale en ce point. L'intersection de cette droite avec l'axe des ordonnées nous donne l'image recherchée.

Comment on écrit courbe ?

courbe adj. Qui s'infléchit sans contenir aucune portion de ligne droite. courbe n.f. Ligne ou forme courbe.

Quels sont les trois types de graphique ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

Article suivant
C'est quoi un logo mascotte ?