C'est quoi la vigilance épistémologique ?

Interrogée par: Élisabeth Moreno  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (69 évaluations)

Sciences et techniques
Ce qui devrait conduire à une attitude de vigilance épistémologique : « L'esprit scientifique nous interdit d'avoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas, sur des questions que nous ne savons pas formuler clairement. »

Quel est l'objectif de l'épistémologie ?

L'épistémologie est la « conscience critique des méthodes actuelles d'un savoir ». Elle interroge l'adéquation entre les méthodes employées et leur objet théorique. Il n'existe pas de méthode générale permettant la découverte, ni de transfert simple de méthodes d'un champ à un autre.

Quels sont les principes épistémologiques ?

1) les grands principes que dégagent les épistémologues à propos de la croyance et de sa révision ainsi qu'à propos de la connaissance, de ses conditions et de son progrès ; 2) les fondements de nos connaissances ; 3) les fondements ou principes de la réflexion épistémologique.

Pourquoi l'épistémologie est importante ?

La réflexion épistémologique peut nous aider à mieux comprendre cette œuvre magnifique que sont les sciences, tout en nous rendant plus lucide face à leurs limites et leurs ambiguïtés. Les sciences sont, en effet, une production historique construite par des humains et pour des humains.

Quand Parle-t-on de la rupture épistémologique ?

C'est dans la mesure où il engendre des illusions de savoir qu'il doit être tenu pour suspect. L'idée que le fait « se conquiert » va à l'encontre de celle de faits donnés de manière immédiate, et souligne dès lors la nécessité d'une construction rigoureuse de l'objet de recherche.

La Vigilance Epistémique -- Point dans la Tronche #8

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les obstacles épistémologiques en sociologie ?

L'obstacle épistémologique est un concept inventé par le philosophe Gaston Bachelard dans La Formation de l'esprit scientifique en 1938, désignant ce qui vient se placer entre le désir de connaître du scientifique et l'objet qu'il étudie.

Quelles sont les techniques de recherche en sociologie ?

En sociologie, comme dans toutes les sciences, la méthode comprend deux phases : l'observation : elle consiste à recueillir des données factuelles. l'explication : elle consiste à mettre de l'ordre dans ces observations de telle sorte qu'au bout du compte, certaines observations comme la cause d'autres observations.

Qu'est-ce qu'une approche épistémologique ?

Domaine philosophique qui analyse, étudie et critique toutes les disciplines de la science, ainsi que leurs méthodes et leurs découvertes. Exemple : L'épistémologie est une manière d'engager une profonde réflexion sur la connaissance et le besoin insatiable de l'homme à assouvir sa curiosité.

Quelle définition Donnez-vous à l'épistémologie ?

étude de l'évolution des structures successives des connaissances au cours du développement cognitif de l'individu.

Quelle est la différence entre la philosophie et l'épistémologie ?

- La philosophie des sciences regroupe épistémologie ( qui a trait davantage en général aux notions (la matière, le temps, la démonstration...) relatives aux utilisations faites en sciences) et histoire des sciences (dans son versant conceptuel et sa logique de développement historique).

Quelle est l'origine de l'épistémologie ?

Étymologie. Le mot « épistémologie » remplace celui de « philosophie des sciences » au début du XX e siècle. Il s'agit d'un emprunt au néologisme epistemology construit en 1856 par le fichtéen James Frederick Ferrier, dans son ouvrage Institutes of metaphysics (1854).

Comment comprendre l'épistémologie ?

L'épistémologie est la condition même de l'accès de la science à l'ensemble des problèmes humains. Si l'épistémologie peut avoir une dimension critique (concept d'épistémè de Michel Foucault par exemple), elle peut également intégrer la politique et l'histoire dans la réflexion sur les sciences.

Quelles sont les limites de l'épistémologie ?

Les relations entre les exemples et les « principes » résument souvent les jeux réciproques de la théorie et de l'expérience, ou du fondamental et du technologique, compris alors comme simples contraires. Intuitivité et recouvrement sont les génératrices des limites qui font le domaine de l'épistémologie.

Quels sont les grands principes épistémologique des sciences sociales ?

L'épistémologie sociale s'intéresse à la connaissance en tant qu'ensemble socialement partagé de valeurs, de croyances et de savoirs. Elle cherche à jauger de la fiabilité de ces connaissances, elle veut porter des jugements normatifs.

Qu'est-ce que l'épistémologie en PDF ?

L'épistémologie se développe selon deux axes principaux: - l'étude des conditions de validation des savoirs et concepts véhiculés par la théorie, - l'analyse historique critique de l'évolution des savoirs spécifiques du champ (épistémologie historique).

Comment définir la connaissance ?

 connaissance
  1. Action, fait de comprendre, de connaître les propriétés, les caractéristiques, les traits spécifiques de quelque chose : La connaissance de la nature. ...
  2. Opération par laquelle l'esprit humain procède à l'analyse d'un objet, d'une réalité et en définit la nature : Connaissance intuitive.

Quels sont les philosophes qui ont parlé de la science ?

C'est le cas d'Aristote, de Francis Bacon, de René Descartes, de Gaston Bachelard, du cercle de Vienne, puis de Popper, Quine, Lakatos enfin, parmi les plus importants.

Quels relations Y-a-t il entre l'épistémologie et la gestion ?

Les sciences de gestion apparaissent alors comme une discipline qui emprunte de façon plus ou moins réussie des connaissances produites par ailleurs. En ce sens, on l'a souvent qualifiée de « discipline appliquée ». Cela rend la réflexion épistémologique d'autant plus nécessaire !

Quels sont les outils méthodologiques ?

Outils méthodologiques
  • Guide sur la recherche participative organisationnelle (RPO)
  • Recommandations en recherche participative organisationnelle (RPO)
  • Outil d'évaluation des questions.
  • Adaptation TransCulturelle Rapide et Rigoureuse (ATC-RR)
  • Questionnaire d'évaluation des communautés de pratique (ÉvalCdP)

Quels sont les types de méthodologie ?

Les différents types de méthodologies
  1. La recherche transversale. ...
  2. La recherche expérimentale. ...
  3. La recherche en laboratoire. ...
  4. La recherche d'observation. ...
  5. La recherche relationnelle. ...
  6. La recherche test. ...
  7. La recherche descriptive. ...
  8. La recherche exploratoire.

C'est quoi l'analyse causale ?

Qu'est-ce qu'une étude causale et quelle est sa finalité ? L'étude causale appartient à la catégorie des études conclusives, car elle vise à mettre en évidence une relation de cause à effet entre deux variables.

Comment se forme l'esprit scientifique ?

La formation de l'esprit scientifique a été progressive.

Gaston Bachelard montre ainsi dans La formation de l'esprit scientifique que c'est la construction de la fonction de l'expérience – qui ne se résume pas à l'observation empirique – qui a permis le passage de l'esprit « préscientifique » à l'esprit scientifique.

Qu'est-ce que la rupture épistémologique selon Bachelard ?

Le premier obstacle épistémologique à surmonter, selon Bachelard, est l'observation elle-même, s'opposant, dès lors à la « perception immédiate » comme instrument de connaissance et notamment au principe de l'induction, propre aux empiristes. Pour lui, la science ne provient pas du raffinement de l'intuition sensible.

C'est quoi la science par Bachelard ?

Bachelard pense que la science ne provient pas du raffinement de l'intuition sensible. La vérité scientifique n'est pas à chercher dans l'expérience ; c'est l'expérience qui doit être corrigée par l'abstraction des concepts. Mais ces obstacles épistémologiques ne sont pas de simples erreurs contingentes.

Qu'est-ce que l'épistémologie classique ?

Parmi eux, l'épistémologie classique se concentre sur l'objet, qu'elle considère comme le centre d'intérêt de la recherche. C'est avant tout à l'objet que se voit « attaché » le contenu positif de la connaissance.